1-3 ans : 8 questions sur le lait infantile

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Quand bébé grandit, ses besoins nutritionnels changent. Le lait infantile demeure un aliment indispensable dans l’alimentation de votre tout-petit. On répond à toutes vos questions.

Au cours de sa croissance, les besoins nutritionnels de votre enfant changent et son lait infantile aussi ! Nos réponses à toutes vos questions sur sa consommation de lait entre 1 et 3 ans.

Quand passer du lait 2e âge au lait de croissance ?

Il est possible de commencer le lait de croissance à partir de 10 mois. Selon les pédiatres, votre enfant doit encore boire 500 ml de lait par jour (quantité moyenne recommandée), pour répondre à l’ensemble de ses besoins nutritionnels.

Pourquoi un lait infantile ?

Le lait est la base de l’alimentation de votre bébé pendant plusieurs mois. Si certaines femmes ne souhaitent pas allaiter, le lait infantile est la seule alternative possible pour répondre à l’ensemble des besoins nutritionnels de l’enfant. Il est enrichi en fer, vitamines, calcium et acides gras essentiels. Il est en revanche allégé en protéines pour répondre au mieux à tous les besoins nutritionnels du jeune enfant. Or, le lait de vache ne couvre pas tous les apports nutritionnels nécessaires au développement de votre enfant.

En vidéo : Quels laits de la naissance à 3 ans ?

Entre 1 et 3 ans, le lait est-il indispensable, et si oui en quelles quantités ?

À cet âge, votre enfant doit encore boire au moins 500 ml de lait par jour pour couvrir ses besoins nutritionnels, notamment en fer. Un biberon de 250 ml de lait de croissance contient l’équivalent en fer de 100g de viande, 300g de poisson ou encore 3 œufs. Des quantités qui ne sont pas encore consommées par un jeune enfant. Les laits de croissance sont aussi riches en acides gras essentiels, en vitamine D et en zinc.

Pourquoi donner du lait de croissance ?

La consommation de lait de croissance constitue un apport essentiel compte tenu des besoins nutritionnels spécifiques de votre bébé. Riche en fer, en acides gras essentiels et en vitamine D, le lait de croissance permet à votre enfant de grandir correctement, d’éviter les carences en fer et d’avoir un bon équilibre alimentaire. Il contient également des quantités de sodium et de protéines adaptées pour ne pas surcharger son organisme.

Que pensent les spécialistes du lait de croissance ?

Les pédiatres sont unanimes, le lait de croissance est un excellent apport en fer et ils le recommandent aux parents jusqu’à ce que bébé puisse manger une quantité suffisante de viande et/ou de lentilles ! En effet, une carence en fer peut entrainer une sensibilité aux infections du fait d’un système immunitaire plus faible, ainsi que des problèmes de développement neurologique.

Le lait de croissance existe-t-il sous différentes formes ?

Le lait de croissance est vendu sous forme liquide ou en poudre dans toutes les grandes surfaces. Certains distributeurs proposent même des formats ultra-pratiques comme des minis bouteilles. En bonus, grâce au bouchon capable d’accueillir une tétine, la petite bouteille se transforme en biberon en un clin d’œil !

Quel lait de croissance choisir ?

Dans un premier temps, demandez conseil à votre pédiatre. Bébé étant plus grand, il est possible de changer de marque plus facilement qu’auparavant. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour un lait infantile bio. Vous pouvez aussi conserver la même marque que votre lait infantile 2e âge.

Comment donner du lait de croissance à mon enfant ?

À 1 an, votre enfant peut encore boire un biberon le matin au petit déjeuner et à l’heure du goûter, par exemple. Au fur et à mesure, votre tout-petit va boire comme un grand et vous pourrez lui mettre du lait dans une tasse à bec.

Sujets associés