10 infos essentielles à connaître sur le Biberon

Mis à jour le

L'OMS recommande d'allaiter exclusivement au sein jusqu'à l'âge de six mois. Mais il ne faut pas pour autant culpabiliser les mamans qui choisissent le biberon, inutilement critiqué. Voici 10 infos essentielles à connaître sur le biberon.

Donner le biberon permet aussi une grande proximité avec son bébé

Vous pouvez très bien avoir un rapport fusionnel avec votre enfant en le nourrissant au biberon. La justesse de la fameuse phrase « mieux vaut donner le biberon avec bonheur que le sein avec réticence » n’est plus à démontrer. Qu’est-ce qui vous empêche de donner le biberon à votre enfant en l’enveloppant tendrement dans vos bras, yeux dans les yeux, en le caressant, en faisant de ce repas un moment privilégié d’échange entre vous ? A noter qu’avec le biberon, le papa peut aussi prendre sa part dans l’alimentation de son bébé et, à travers elle, engager précocement, lui aussi, cette relation fusionnelle.

Le lait infantile est digeste

Même si le nourrisson avale bien plus d’air en buvant du lait infantile qu’en tétant le sein, le lait infantile est le plus souvent bien digéré. Mais le bébé peut parfois connaître des difficultés, ou même ne pas supporter les protéines de lait de vache. C'est à votre pédiatre de décider si votre enfant a besoin d'un lait spécifique. A savoir : les bébés nourris au sein peuvent eux aussi souffrir de coliques, dont les causes restent encore aujourd’hui assez obscures : immaturité du système digestif, mauvaise régulation du sommeil et de l’oxygénation…

Au biberon, inutile de respecter des horaires stricts

Le lait artificiel se digérant plus lentement que le lait maternel, on préconise en général un nombre de biberons et une quantité de lait précis par jour. Voilà pour le principe. Dans la réalité, rien ne s’oppose à ce que vous ajustiez les rythmes des repas et les quantités données à la demande de votre nouveau-né au cours des premières semaines, s’il est né à terme et en bonne santé. C’est même conseillé. Par la suite, rien ne vous impose non plus de vivre l’œil rivé à la pendule. Par exemple, si votre enfant dort, il est inutile de le réveiller parce que “c’est l’heure”. Il se rattrapera au biberon suivant. Ce qu’il faut surveiller, particulièrement au début, c’est la quantité de lait qu’il absorbe pendant plusieurs jours, et non au cours d’une seule journée.

La nuit, on se facilite la vie en donnant une briquette de lait

Au sein ou au biberon, il est souhaitable de garder votre bébé auprès de vous la nuit (dans la même chambre), surtout juste après la naissance, lorsqu’il réclame très souvent à manger. Pour vous éviter la corvée de dosage du lait en poudre et du réchauffage à 2 heures du matin, avec en bruit de fond les hurlements de votre tout-petit affamé, vous avez toujours la solution de lui donner une briquette de lait infantile prête à l’emploi, à température ambiante.

Biberon : pour chauffer le lait, pas de micro-ondes

Même de jour, vous n’êtes pas obligé de faire chauffer le lait. Mais, si vous préférez le faire tiédir, il est vrai qu’il ne faut pas dépasser les 32 à 35 °C. Quant au mode de chauffage, une contrainte : oublier le micro-ondes, susceptible de causer des brûlures. Il vaut mieux opter pour un chauffe-biberon ou pour un réchauffage au bain-marie.

On n'est pas obligé de stériliser les biberons

Selon une recommandation de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), « il n’est pas nécessaire de stériliser le biberon et les tétines comme cela a été longtemps préconisé. » Après utilisation, il suffit de vider et de rincer le biberon et ses annexes (pas de vis, tétine, bouchon), afin d’ôter les résidus de lait, puis de les laver soigneusement. Soit à l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle, soit au lave-vaisselle (à 65 °C).

Les laits infantiles n'ont pas mauvais goût

Certes, aucun lait “artificiel” ne peut rivaliser avec le goût et, surtout, avec la diversité des arômes du lait maternel. Néanmoins, leurs saveurs se sont améliorées au fur et à mesure des années. Si votre bébé semble ne pas apprécier un lait, vous avez toute latitude pour en changer, parmi les 300 références existantes !

Biberons de complément : ils ne compromettent pas l’allaitement au sein

On peut donner un biberon de complément sans mettre en péril l'allaitement au sein. Il existe certes un risque de confusion pour le bébé entre le sein et la tétine du biberon, la seconde coulant plus facilement que le premier, et la position de la langue sur la tétine ou le sein étant différente. Mais ce n'est pas à cause du lait infantile en lui-même. Alors, si on veut donner un complément de lait à l’enfant, il vaut mieux le faire à la tasse, à la cuillère, à la pipette ou au doigt.

L’allaitement mixte n'empêche pas la poursuite de l’allaitement maternel

L'allaitement mixte ne complique pas forcément l'allaitement maternel. On peut cumuler les deux, sauf pendant la phase de mise en place de l’allaitement, le premier mois. Mais il est vrai qu’à partir du moment où bébé ne tète plus exclusivement au sein, la lactation a tous les risques de diminuer. En tout état de cause, un conseil : ne jamais donner de biberon avant une tétée.

Aujourd'hui, les biberons en plastique sont sûrs

En France et dans l'Union européenne, la fabrication et la commercialisation de biberons en plastique contenant du bisphénol A sont strictement interdites. Ce composé chimique utilisé dans les plastiques alimentaires agirait comme un perturbateur endocrinien, responsable de troubles hormonaux et neuronaux (cancers, obésité, troubles du comportement…). Les biberons subissent de nombreux contrôles de qualité.

Sujets associés