Les matières grasses, essentielles pour les enfants

Publié par Laurence Yème  |  Mis à jour le par Najwa Chaddou

Les lipides tiennent une place importante dans l’alimentation des bébés. Pour assurer leurs besoins, hors de question d’opter pour l’allégé. Veillez juste à varier les menus et adoptez de bonnes habitudes : une cuillère d’huile d’olive par-ci, un peu de beurre frais par-là !

Les matières grasses dans l'alimentation des bébés

Une noix de beurre fondant sur les coquillettes ? Un délice. Deux cuillerées de crème fraîche dans les épinards ? Quelle douceur ! Un filet d’huile sur les tomates ? Une explosion de saveurs. Bien que l’on sache les apprécier dans notre cuisine quotidienne pour leurs vertus gustatives, les matières grasses souffrent souvent d’une mauvaise image. Consommées à l’excès dans une alimentation mal équilibrée ou traquées sans pitié par crainte injustifiée de l’obésité, difficile de trouver le bon équilibre dans l’assiette de Bébé.

Pas d'impasse sur les matières grasses pour Bébé

Détendez-vous ! Il n’y a aucune bonne raison nutritionnelle de restreindre les graisses dans l’alimentation d’un tout-petit. Il est même capital d’assurer ses besoins en acides gras pendant ses toutes premières années en restant raisonnable. Ces graisses, ce sont des lipides d’origine animale ou végétale, notre principale réserve énergétique. Elles fournissent les calories nécessaires à notre bonne croissance, des vitamines (A, D, E, K, etc.) et des acides gras indispensables au développement de l’organisme. Consommés de façon équilibrée, ces lipides sont le ciment de nos cellules, favorisent la pousse des ongles, des cheveux et procurent ce sentiment de satiété qui permet de ne pas grignoter pendant les repas.

On distingue différents types de graisses  : les acides gras saturés, notamment dans les produits d’origine animale (beurre, crème, œufs, viandes, produits laitiers et fromages gras), plutôt solides à température ambiante. On les trouve aussi dans les lipides utilisés en fabrication industrielle (huile de palme, de coprah, margarines). Les acides gras insaturés, en général d’origine végétale, sont plutôt liquides à température ambiante. On compte parmi eux des acides gras essentiels (AGE) ainsi nommés car l’organisme ne peut les produire en quantité suffisante, comme les fameux oméga 3 et 6. Ce sont de précieux atouts pour le développement du cerveau et la composition des cellules.

Dans la famille des acides gras insaturés, il y a aussi les acides gras trans d’origine animale ou végétale, obtenus par cuisson ou par hydrogénation d’huiles : dans l’agroalimentaire, pour obtenir des produits qui se conservent plus longtemps (biscuits, pizzas, etc.), les matières grasses végétales subissent en effet souvent ce procédé, qui modifie leur texture et génère des acides gras trans. L’ennui, c’est que les acides gras trans sont bien connus pour coller à la paroi des artères, augmenter le mauvais cholestérol et les risques cardiovasculaires lorsqu’ils sont trop consommés comme chez la plupart des Français, à l’âge adulte. Chez le bébé, aucun effet délétère n’aurait été observé, prudence tout de même : ne les consommez pas à l’excès, ne les proscrivez pas non plus.

Les bonnes quantités de matières grasses pour Bébé

Une restriction importante des lipides ne devrait être prescrite que par un professionnel de santé (pédiatre, diététicien) dans le cas d’une pathologie et non dans la crainte de l’obésité. Seule manière de prévenir le surpoids : une activité physique régulière et variée complétée par une alimentation équilibrée !
De la naissance à 3 ans, les graisses doivent représenter près de 50  % des apports énergétiques. En pratique, tant que Bébé est allaité ou boit les quantités de lait adaptées à son âge, ses besoins en acides gras sont assurés puisque les produits laitiers en contiennent plus de 400 différents ! La composition du lait maternel est absolument parfaite et le lait infantile est enrichi en acides gras essentiels pour assurer une couverture optimale des besoins nutritionnels de Bébé. Au moment de la diversification alimentaire, à vous de composer des menus équilibrés, par le choix d’aliments adaptés, variés et en quantités raisonnables. Pour atteindre les objectifs, il n’y a que deux règles à retenir, que nos pédiatres oublient souvent de rappeler aux jeunes parents  : toujours une matière grasse végétale crue ajoutée dans l’assiette et 500 ml de lait adapté à son âge par jour ou l’équivalent jusqu’à 3 ans.

Sur les légumes, crudités, féculents ou poisson, c’est une cuillère à café d’huile végétale (colza, tournesol, olive, noix, noisette, pépins de raisin, etc.) ou une petite noix de beurre, ou deux cuillères à soupe de crème fraîche dans son petit plat.

Varier les matières grasses dans les repas de Bébé

Difficile de réunir dans une assiette l’ensemble des acides gras et vitamines nécessaires à la bonne croissance de votre bébé ! Au quotidien et dès le supermarché, on varie les sources de qualité.

  • -Les huiles végétales ont toutes des caractéristiques différentes. En les alternant ou en les mélangeant, on joue la complémentarité : l’huile d’olive est riche en oméga 9 (acide oléique), l’huile de tournesol concentre des oméga 6 (acide linoléique). Quant aux huiles de noix et de colza, elles ont un bon taux d’acide alphalinoléique, ou oméga 3. Conservez-les à l’abri de la lumière et de la chaleur.
  • -La crème fraîche est la plus légère des matières grasses. Elle est riche en eau et ne comporte que 33 % de lipides. Elle apporte peu sur le plan nutritionnel, mais donne une onctuosité sympathique à une purée de légumes et varie les plaisirs.
  • -Le beurre est riche en acides gras saturés. On le consomme cru, avec parcimonie, sans pour autant le bannir puisqu’il est la meilleure source de vitamine A après le foie.

Enfin, on garde la main légère sur les charcuteries, chips, frites, barres chocolatées, glaces, gâteaux, beignets, viennoiseries et desserts du commerce remplis de mauvaises graisses cachées. C’est dès la petite enfance que l’on prend les bonnes habitudes nutritionnelles qui nous accompagneront jusqu’à l’âge adulte !

 

Sujets associés