Glaces et sorbets : à partir de quel âge pour mon enfant ?

Publié par Antoine Blanchet  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

C'est bientôt l'été, il fait chaud, et avouons-le, même nous, on craque de temps en temps pour un sorbet ou une coupe de glace gourmande. Mais que peut-on permettre à nos enfants, tentés par des glaces toujours plus inventives et alléchantes ? LB

Glaces et sorbets, les enfants adorent !

Quand un bébé peut-il manger de la glace ? A quel âge ?

 

Dès la diversification alimentaire ! On ne va pas donner de la glace à un nouveau-né, c'est évident, mais médicalement et nutritionnellement, rien n'empêche d'en faire goûter à un petit enfant de 6 mois qui a commencé la diversification alimentaire. Evidemment, pour les cornets, cônes et autres délices glacés version croquante, il faut attendre un peu... Dans tous les cas, c'est une nouvelle expérience pour les papilles. La sensation froide d'une glace ou d'un sorbet ne peut pas faire de mal à un enfant, même très jeune.

Glaces et sorbets : quel risque pour les enfants ?

Un seul risque : l’allergie. Attention aux éclats d'amande, de noisette ou de pistache qui sont des aliments allergisants. Mieux vaut en parler à votre médecin quand il existe des antécédents dans la famille. Même chose pour les sorbets à base de fruits exotiques, même si les cas d'allergies sont plus rares.

Quels glaces et sorbets privilégier ?

La glace est surtout un produit gras réalisé à base de crème et de lait, contenant au moins 5 % de matières grasses (8% minimum pour la crème glacée). Mais elle n'apporte en général pas plus de calories qu'une crème dessert. Mieux : du fait de sa composition, la glace apporte des protéines et du calcium (moins qu'un yaourt bien sûr).
Le sorbet est un produit exclusivement sucré, composé de jus de fruit, d'eau et de sucre. Il contient de la vitamine C, en plus ou moins grande quantité selon le parfum.

En vidéo : Recette de la glace maison à la framboise

En vidéo : Recette de la glace à la framboise

Quand et à quelle fréquence donner des glaces aux enfants ?

L'idéal : prendre sa glace en dessert ou à l'heure du goûter. Et non à toute heure de la journée ou de la soirée devant la télé. Gare au grignotage !
La glace est un produit plaisir, il faut le prendre comme tel. L'été, pendant les vacances, rien n'empêche d'en consommer une fois par jour si on en a envie. Prendre garde à ce qu'il n'y ait pas d'escalade, en passant à deux, puis à trois, ce qui serait trop bien sûr.

Quelle quantité de glaces et sorbets peut-on donner aux enfants ?

C'est une question de bon sens : quelques petites cuillérées suffiront à un enfant de 3 ans. Un peu plus tard, on autorisera les bâtonnets et autres esquimaux, surtout ceux spécialement conçus pour les enfants, inventifs et colorés, et dont la taille reste raisonnable.
A savoir (aussi pour les plus grands !) : les bacs de glace invitent davantage à la consommation (c'est si simple de se resservir une ou deux boules de glace quand le bac est encore sur la table) qu’une portion individuelle.

Sujets associés