Le petit déjeuner des enfants de plus de 2 ans

Publié par Antoine Blanchet  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

C'est le premier repas de la journée ! Le petit déjeuner doit apporter à votre enfant un quart de ses apports nutritionnels quotidiens. Composez son menu idéal.

Le petit déjeuner des enfants de plus de 2 ans

Les laitages dans le petit déjeuner des enfants

Le lait et les produits laitiers sont la meilleure source de calcium. Ils sont indispensables des premières années de votre enfant à la fin de son adolescence, période durant laquelle il constitue son capital osseux. Et puis les laitages apportent des protéines qui permettent aux cellules de se construire et de se réparer.

Alimentation bébé 2 ans : quels types de lait donner à l'enfant ?

Jusqu'à 3 ans, il est préférable de lui donner du lait de croissance pour éviter toute carence, surtout s'il mange peu. C'est un lait enrichi en fer, en vitamines et en acides gras essentiels, des micronutriments nécessaires au développement moteur et cérébral. Si toutefois vous ne souhaitez pas opter pour du lait de croissance, prenez du lait entier, dont les graisses renferment des vitamines liposolubles (surtout A, D et K), voire un yaourt, des petits-suisses ou du fromage blanc à 40% de matières grasses (les produits écrémés ou demi écrémés sont à réserver pour plus tard).

A éviter : le sucre, le chocolat en poudre ou les édulcorants (pas avant 3 ans !) qui stimulent inutilement l'appétence pour le sucré.

Quelle quantité de laitages pour le repas ?

Votre enfant a besoin de 500 ml de lait par jour, peu importe qu'il le boive au biberon ou au bol. L'important, c'est d'équilibrer ses apports calciques sur la journée.

Comment lui faire aimer les laitages ? Innovez au niveau des contenants. Qu'importe s'il prend son lait dans un biberon, un grand verre ou dans un bol ! Autre idée : proposez-lui une paille ou une tasse à l'effigie de son personnage préféré et alternez les produits laitiers.

Quels céréales donner au menu du petit déjeuner ?

 

Les céréales apportent à votre enfant des glucides, c'est-à-dire des sucres plus ou moins lents qui fournissent à ses muscles et à ses organes du carburant pour toute la matinée.

Sous quelles formes ? Le pain aux céréales, long à mâcher, fournit une énergie durable. Mais des tartines classiques peuvent aussi faire l'affaire si elles ne sont pas avalées trop vite. Les céréales, si elles sont complétées par du lait, favorisent de bons apports calciques... Il faut toutefois décortiquer leurs étiquettes.

A éviter : de préférence les céréales qui contiennent plus de 25 g de sucre pour 100 g. Quant aux pains de mie industriels, aux biscottes, aux biscuits, aux petits pains grillés et aux viennoiseries, la plupart renferment trop de sucres et de graisses saturées. Ce sont des aliments plaisir qui ont leur place au petit déjeuner, mais pas nécessairement chaque matin.

Quelle quantité de céréales privilégier ?

 

Une à deux petites tranches de pain agrémentées de deux cuillères à café de confiture, de miel ou de 5 à10 grammes de beurre suffisent. S'il préfère des céréales, comptez 30 grammes (l'équivalent d'un bol rempli aux trois quarts) sans y ajouter ni poudre cacaotée, ni miel. Blés et autres riz soufflés sont déjà sucrés !

Comment lui faire aimer les céréales ? Jouez la diversité. Laissez votre enfant choisir entre plusieurs confitures ou du miel, proposez-lui du pain grillé et des céréales variées...

Des fruits au petit déjeuner

Les fruits apportent des sels minéraux (potassium, magnésium…), des fibres (qui stimulent le transit) et même du calcium. Mais ils regorgent surtout de vitamine C, connue pour son action anti-fatigue, ses effets sur les défenses immunitaires et son rôle dans l'assimilation du fer.

Des fruits sous quelles formes ? Essayez les fruits frais, les jus pressés par vos soins, voire achetés dans le commerce (100% fruits sans sucre ajouté et sans édulcorant) et les compotes peu sucrées (ou sans sucre ajouté).

Des fruits en quelles quantités ?

Proposez une compote ou 100 ml de jus, surtout si un matin votre enfant préfère un yaourt à du lait (il a besoin de liquide).

A éviter : l'ajout de sucre dans les compotes ou les jus.

Comment lui faire aimer les fruits ? S'il rechigne à manger des fruits, présentez-les lui épluchés, coupés en petits morceaux et joliment présentés dans une assiette avec une mini fourchette en plastique. Il devrait vite craquer ! Vous pouvez également l'inviter à presser son orange avec vous, histoire de susciter sa curiosité, ou varier les saveurs de compotes.

4 exemples de petits déjeuners équilibrés


• 1 bol de lait (150 ml) + 30 g de céréales chocolatées + 1 fruit de taille moyenne (ou 2 petits)
• 1 yaourt + 1 belle tranche de brioche nature + 1 compote peu sucrée
• 5 petits suisses (30g) + 1 petit croissant (55g) + un verre de jus pressé
• 150 g de fromage blanc + 4 biscottes + 1 verre de jus pressé

En vidéo : 5 Astuces Pour Faire Le Plein D'énergie

Sujets associés