Quel goûter pour les bébés ?
Quel goûter pour les bébés ?

Essentiel pour l’équilibre alimentaire, le goûter permet également aux enfants de patienter jusqu’au repas du soir. Age par âge, découvrez le goûter idéal des bébés de 0 à 3 ans.

Le goûter, âge par âge

Le goûter à partir de 6 mois

Au début de la diversification alimentaire, entre 4 mois révolus et 7 mois, « on appelle rarement le repas de l’après-midi "goûter" », explique la diététicienne Catherine Bourron-Normand. Il s’agit en effet d’un repas simplement composé d’un biberon de lait maternel ou de lait 2e âge. Vers 6 mois, la quantité recommandée est d’environ 210 ml, mais en fonction de l’appétit de l’enfant il est possible d’ajuster la dose. Si on remarque que l’enfant a encore un peu faim, on peut aussi lui proposer quelques cuillères de compote. Par ailleurs, si le bébé refuse le biberon de lait, ne pas hésiter à lui donner un produit laitier au lait infantile.

Le goûter à partir d’un an

Vers l’âge d’un an, la collation de l’après-midi ressemble plus à l’idée du goûter que l’on se fait. On privilégie toujours le lait de croissance qui prend la suite du lait 2e âge. Le goûter pour être équilibré doit se composer d’un produit laitier (biberon, yaourt…), d’un féculent (céréales, pain…) et de fruits. Parfois, certains enfants ne veulent plus du biberon au goûter. Dans ce cas, on peut leur donner un produit laitier en remplacement. On peut également « imaginer utiliser le lait de croissance pour préparer une bouillie de céréales », propose Catherine Bourron-Normand. Sinon, yaourt, fromage blanc, petits suisses, natures ou aux fruits, conviendront très bien. Les marques d’alimentation infantile conçoivent des produits adaptés aux besoins de l’enfant, mais vous pouvez également acheter des produits laitiers au rayon frais à condition qu’ils soient au lait entier. Pour aromatiser les yaourts, vous pouvez ajouter un coulis de fruits.

Le goûter à partir de 18 mois

Vers 18 mois, les capacités masticatoires de l’enfant se sont bien développées. Pour le goûter, il peut donc consommer une tartine de pain, un morceau de fromage et des fruits coupés en morceaux (ou une compote). La base du goûter ne varie pas, ce sont les quantités et les textures qui vont évoluer en fonction de l’âge de l’enfant et de son développement. « Entre 18 mois et 3 ans, les besoins de l’enfant évoluent peu en apports caloriques », précise Catherine Bourron-Normand.

Le goûter à partir de 3 ans

Pour un enfant de 3 ans, la collation peut se composer « d’un riz au lait agrémenté d’un coulis de fruits ou bien du classique tartine de pain, carré de chocolat et un verre de lait », propose Catherine Bourron-Normand. Attention, optez plutôt pour du pain que pour des biscuits, trop sucrés, qui ne rassasient pas.

Shopping goûter pour les bébés

Pour varier les plaisirs, voici quelques idées de goûters pour les bébés, à partir de 4 mois.


avec Catherine Bourron-Normand, diététicienne au Centre Médical Spécialisé de l’Enfant et de l’Adolescent.
Article publié le 22 juillet 2007 Article mis à jour le 5 août 2014
Vos commentaires

2 commentaires
sur "Quel goûter pour les bébés ?"

  • 16h, jeu 08 mai. anonyme bien sûr! c'est bien connu... > Signaler un abus
  • 20h, mar 04 mars. anonyme donc à 6 mois, ils sont tous au lait artificiel?? pfffffffffff > Signaler un abus
Ajouter mon commentaire