Alimentation : quel repas du soir pour bébé ?

Publié par Caroline Feufeu  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Purées de légumes, petits pots, viande, poisson... C’est au moment de la diversification alimentaire que l’on va commencer à parler de dîner pour notre nouveau-né. Que donner à bébé pour son repas du soir ? On fait le point.

 

Avec Florence Solsona, médecin nutritionniste et autrice de "Mon enfant mange mal !"

Quand l'enfant prend tous ses repas avec ses parents, il est plus facile de contrôler ses menus pour lui proposer une alimentation variée et équilibrée, que lorsqu’il est gardé à l'extérieur et ne prend donc pas son déjeuner avec nous. Pour autant, il existe des repères nutritionnels permettant de nous guider.

Diversification alimentaire : à partir de quel âge bébé mange-t-il le soir ?

C’est entre 4 mois révolus et 7 mois que les bébés découvrent les aliments autres que le lait. Au tout début de la diversification alimentaire, les fruits et légumes vont être introduits le midi. Pour le soir, généralement, on attend quelques semaines, soit vers 8 mois : il faut que bébé ait le temps de s’habituer à la cuillère, aux nouvelles textures et saveurs.

Alimentation à partir de 6 mois : quand donner de la viande le soir ?

Les professionnels de la petite enfance déconseillent, du moins les premiers mois de bébé, les protéines au dîner. C’est plutôt le midi que bébé a sa portion de viande, poisson ou œuf. Côté quantité, consultez votre pédiatre, qui pourra vraiment vous conseiller en fonction du poids et de la courbe de croissance de votre enfant.

Biberon, soupe, lait, légume : que mange mon enfant le soir de 6 mois à 2 ans ?

Florence Solsona, médecin nutritionniste et autrice de "Mon enfant mange mal !" (éditions Larousse) nous conseille sur l'alimentation de l'enfant le soir :

  • Entre 8 et 10 mois, on peut prévoir à dîner une purée de légumes et un biberon de lait de suite OU un biberon de lait de suite additionné de 2 cuillères à soupe de légumes et un laitage.
  • Entre 10 mois et 1 an, le dîner de bébé peut se composer d’une soupe de légumes (1/3 de féculents et 2/3 de légumes) + un laitage + un fruit OU, si l’enfant a eu des féculents le midi, d’un biberon de lait de suite avec quelques cuillères de purée de légumes + une compote.
  • Entre 1 an et 2 ans, on prévoit un biberon de 250 ml de soupe + un laitage + un fruit OU une purée composée de 50 % de légumes et 50 % de féculents + un laitage + un fruit, si l’enfant n’a pas eu de féculents au déjeuner. 

En vidéo : 8 Recettes Rigolotes pour enfant

Le repas du soir de bébé : côté organisation !

En rentrant du travail, ce n’est pas toujours évident de trouver le temps de préparer de bons petits plats maison pour son bébé. Si vous donnez des petits pots à votre enfant le soir, inutile de culpabiliser : ils sont en effet conçus tout spécialement pour les enfants et répondent à leurs besoins nutritionnels.

Si cela est possible, on peut gagner du temps précieux en semaine le week-end ! Sur nos jours sans boulot, on prépare des purées de légumes et des soupes que l’on congèle. Il suffit le matin de les sortir du congélateur, puis le soir, de les réchauffer... Et voici un dîner équilibré maison pour bébé !

 

Sujets associés