• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
Préparer le dîner de Bébé

C’est au moment de la diversification alimentaire, que l’on va commencer à parler de dîner. Que donner à Bébé pour son repas du soir ? On fait le point.

La composition du dîner de Bébé

Quand l'enfant prend tous ses repas avec ses parents, il est facile de contrôler ses menus pour lui proposer une alimentation variée et équilibrée. Lorsqu’il est gardé à l'extérieur et ne prend donc pas son déjeuner de midi à la maison, cela peut paraître plus compliqué. Pour autant, il existe des repères nutritionnels permettant de nous guider. Ainsi, c’est entre 4 mois révolus et 7 mois que les bébés découvrent les aliments. Auparavant, ils ne connaissaient que le lait. Au tout début de la diversification alimentaire, les fruits et légumes vont être introduits le midi. Pour le soir, on attend généralement quelques semaines, c’est-à-dire vers 8 mois, une fois que le bébé a commencé à s’habituer à la cuillère, aux nouvelles textures et saveurs. Attention, les protéines n’ont pas leur place au dîner. C’est le midi que Bébé aura sa portion de viande, poisson ou œuf. Côté quantité, consultez votre pédiatre, lui seul pourra vraiment vous conseiller.

Entre 8 et 10 mois, Florence Solsona, médecin nutritionniste, auteure de "Mon enfant mange mal !" (éd. Larousse), propose pour le dîner « une purée de légumes et un biberon de lait de suite ou un biberon de lait de suite additionné de 2 cuillères à soupe de légumes et un laitage. »

Entre 10 mois et 1 an, le dîner de Bébé peut se composer d’une « soupe de légumes (1/3 de féculents et 2/3 de légumes) » + un laitage + un fruit ou, si l’enfant a eu des féculents le midi, d’un biberon de lait de suite avec quelques cuillères de purée de légumes + une compote. »

Entre 1 an et 2 ans, le docteur Solsona propose « un biberon de 250 ml de soupe + un laitage + un fruit ou une purée composée de 50 % de légumes et 50 % de féculents + un laitage + un fruit, si l’enfant n’a pas eu de féculents au déjeuner. »

Dîner de bébé

Le repas du soir de Bébé côté organisation

En rentrant du travail, ce n’est pas toujours évident de trouver le temps de préparer de bons petits plats maison pour son bébé. Si vous donnez des petits pots à votre enfant le soir, il ne faut surtout pas culpabiliser. Ils sont en effet conçus tout spécialement pour les enfants et répondent à leurs besoins nutritionnels. Voici également quelques autres pistes pour les dîners de Bébé.

  • Le week-end, on prépare à l’avance des purées de légumes et des soupes que l’on congèle. Il suffit le matin de les sortir du congélateur. Le soir, on les réchauffe et le tour est joué !
  • Si vous avez une garde partagée, vous pouvez demander à la nounou, lorsque le jour de garde est chez vous, qu’elle prépare le dîner du soir.
  • On peut opter pour la gamme « Mes premiers repas » de Picard. Il y a des assortiments de purée mais aussi des petits plats spécifiques pour le soir : « velouté tomate, petites étoiles », « ratatouille, quinoa, petits morceaux fondants », « légumes verts, pâtes, mozzarella »… Là encore, il n’y a plus qu’à réchauffer.
  • Du côté des surgelés également, une nouvelle marque, « Les Chaises Hautes® », qui propose des kits de légumes et de fruits bio prêts-à-cuisiner, pour les enfants à partir de 4 mois et jusqu’à 36 mois. Chaque boîte comprend des sachets individuels de mono-légume ou de mono-fruit.
Vos commentaires

2 commentaires
sur "Organiser son repas du soir"

  • 10h, mer 13 mai. gwenaelleh (SON PROFIL ) Bonjour, Ma pediare m'a recommandé de ne pas introduire de viande avant 8 mois et d'attendre 1 an pour le poisson et les oeufs pour éviter les risques d'allergies (beaucoup de pb de peau dans ma famille). > Signaler un abus
  • 15h, mer 04 mars. anonyme quoi ? à partir de 3 mois des légumes et de la compote ? ! > Signaler un abus
Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !