Les oeufs, c’est bon pour les bébés

Publié par Caroline Feufeu  |  Mis à jour le par Solenne Hernandez

L'œuf, très apprécié des bébés, est d'une grande richesse nutritionnelle. Si, il y a quelques années, on attendait avant de l’introduire dans l’alimentation des tout-petits, aujourd’hui il est intégré entièrement (blanc et jaune) lors de la diversification alimentaire.

 

Omelette, oeuf à la coque, oeuf cru, oeuf dur : à partir de quel âge peut-on donner un oeuf à manger à un bébé ?

C’est entre 4 mois révolus et 7 mois que débute la diversification alimentaire des bébés. L’initiation commence par des aliments solides comme les fruits et légumes, puis c’est au tour des protéines. Tout comme la viande et le poisson, les œufs ont une grande richesse nutritionnelle et font partie du repas du midi. On considère, à l’heure actuelle, que le blanc peut être introduit en même temps que le jaune, sauf si l’enfant est connu comme allergique ou s’il y a un terrain allergique dans sa famille.

Auparavant, on attendait un peu avant de proposer du blanc d’œuf aux bébés, réputé fort allergisant. Au final, le fait d’introduire progressivement les aliments solides et variés permet de minimiser les risques d’allergie. C’est pourquoi on ne préconise plus de séparer le blanc et le jaune, qui n’apportent d’ailleurs pas les mêmes nutriments. A noter que l’allergie à l’œuf (30 % des allergies alimentaires chez les moins de 15 ans) se déclare le plus souvent entre 9 et 15 mois, et que dans la plupart des cas elle guérit vers 4-7 ans. (source : INRA)

Les bienfaits de l'introduction de l'oeuf pour bébé, de 6 mois à 1 an

Peu calorique, l’œuf est par contre riche en protéines mais aussi en vitamines. Il contient de la vitamine A (importante pour la vision), D (pour consolider le squelette), E (action antioxydante), K (rôle dans la coagulation sanguine) et plusieurs vitamines du groupe B. Il renferme également du fer, phosphore, magnésium et calcium.

S’il contient du cholestérol, « la consommation journalière d’un œuf n’a pas d’incidence sur le taux de cholestérol sanguin et n’entraîne aucun risque de maladie cardio-vasculaire et ce, chez les personnes en bon état de santé (ne souffrant pas de pathologies particulières) », peut-on lire sur le site du Comité national pour la promotion de l’œuf.

Comment donner de l'oeuf à un bébé ?

Lorsque les protéines font leur apparition dans les repas de bébé grâce aux aliments solides notamment, on peut commencer l'introduction des oeufs par ¼ d’œuf dur le midi. Il doit être donné, en alternance avec la viande et le poisson, donc environ une à deux fois par semaine. Entre 9 et 12 mois, on recommande 1/3 d’œuf dur et à partir de 2 ans, un demi. Il faut attendre que l’enfant soit plus grand pour lui donner un œuf entier. Attention, en effet, à ne pas donner trop de protéines aux enfants…

Quelle quantité d'oeuf pour un bébé ?

Au tout début de l'introduction des oeufs, il est préférable de préparer un œuf dur et d’en mixer un quart avec de la purée. Il est également possible de faire des desserts avec des œufs (crèmes cuites…). Dans ce cas, il ne faudra pas introduire de protéines autres dans la purée de légumes. Concernant les autres préparations (omelettes, œufs brouillés…), il est vaut mieux attendre que l’enfant soit prêt à adopter de nouvelles consistances et tenir compte de ses capacités de mastication et de déglutition.

Pour l’introduction de l'œuf cru, rien ne presse ! Il existe en effet un risque d’intoxication alimentaire, notamment si la chaîne du froid a été rompue, qui peut provoquer diarrhée, fièvre et déshydratation.

A noter que lors de la préparation des œufs, il faut prendre en compte leur date de ponte par les poules. Lorsqu'ils sont « extra frais » (jusqu'à neuf jours après la ponte), on peut les servir à la coque, pochés et brouillés ; entre dix et quatorze jours après la date mentionnée, on les préparera « au plat ». Au-delà et jusqu'à vingt-huit jours après, on pourra les utiliser dans une sauce cuite, une pâtisserie, ou durcis.

Choisir et conserver : comment savoir si un oeuf est bon à manger ?

L'étiquette de la boîte doit obligatoirement comporter : la catégorie (A), le calibre, la date de consommation recommandée (DCR) ou la date de ponte, des indications sur l'élevage (pays d'origine ; mode d'élevage des poules : bio=0, en plein air=1, au sol=2, en cage=3). La mention « Emballés le » signifie que les œufs ont été pondus par les poules au maximum deux jours auparavant. Ils se conservent à l'abri de l'air, de la lumière et de l'humidité et à 4°C, pas moins, donc toujours dans la porte du réfrigérateur. Enfin, rangez-les pointe tournée vers le bas.

Une astuce pour vérifier que l’œuf est frais : plongez-le dans un bol d'eau froide salée. S'il a tendance à remonter à la surface, ne le consommez pas à la coque ou mollet.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés