Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Comment faire aimer le poisson aux enfants ?

Publié par Ysabelle Silly  |  Mis à jour le

Au même titre que la viande et les œufs, le poisson est riche en protéines. Idéalement, un enfant devrait en manger au moins deux fois par semaine. Mais certains d'entre eux n'acceptent que les fameux carrés panés... Quelques idées pour leur faire consommer du frais régulièrement.

Le poisson, indispensable à la croissance des enfants

Certains nutriments ne sont présents que dans le poisson : le phosphore (utile au développement intellectuel de l'enfant) et l'iode (pour les hormones). Il contient aussi des protéines de bonne qualité et peu de graisse, sauf le saumon, la sardine et le hareng. Ceux-ci apportent tout de même de bons lipides et des vitamines A et D. Enfin, le poisson renferme des éléments essentiels comme la vitamine B12 et des oligo-éléments et minéraux (fer, cuivre, soufre et magnésium).

Les besoins en poisson à chaque âge

Dès 6-7 mois. Le poisson, tout comme la viande et les œufs, est introduit au moment de la diversification alimentaire, généralement après avoir initié bébé aux purées de légumes et aux compotes de fruits. Préférez les filets de poisson blanc. Selon vos moyens financiers, choisissez de la julienne, du cabillaud, du bar ou du colin. Côté cuisson, optez pour les papillotes, à la vapeur, et toujours mixés. Donnez-lui le poisson et les légumes séparément pour l'éduquer aux saveurs, mais aussi parce que les petits n'aiment guère les mélanges. Et bien entendu, attention aux arêtes ! Côté quantités : entre 6 et 8 mois, le tout-petit a besoin de 10 g de protéines par jour (2 cuillères à café), entre 9 et 12 mois, de 20 g et entre 1 et 2 ans, de 25 g.

Besoins en poisson des enfants : les recommandations de l'Anses

L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) recommande pour les enfants en bas âge, de moins de 30 mois, de prendre des précautions particulières :

Par exemple, d'éviter, à titre de précaution, de consommer les poissons les plus contaminés comme les requins, les lamproies, les espadons, les marlins (proche de l'espadon) et les sikis (variété de requin). Aussi, elle conseille de limiter la consommation de poissons susceptibles d'être fortement contaminés à 60 g par semaine pour les enfants de moins de 30 mois.

De 2 à 3 ans. Comptez 30 g (6 cuillères à café) deux fois par semaine. Préférez la cuisson à la vapeur pour préserver la saveur des filets, en petits morceaux ou mixés. Cuisinez-les, par exemple, en brandade avec des pommes de terre et des carottes, en papillote avec des brocolis. Vous pouvez commencer à lui donner, de temps en temps, des poissons gras comme le saumon ou le thon. Ajoutez un filet d'huile ou du beurre, du citron...

A partir de 3 ans. Servez-lui une portion (l'équivalent d'un filet de 60 à 80 g) deux fois par semaine. Changez le plus possible de variétés, en privilégiant ceux qui n'ont pas d'arêtes (ou faciles à retirer). S'il ne veut que du poisson pané, tentez de le faire vous-même : il sera toujours moins gras. Pour les panés tout prêts, préférez la cuisson au four plutôt qu'à la poêle et regardez les étiquettes. La panure peut représenter de 0,7 g à 14 g pour 100 g, et autant de graisses de mauvaise qualité !

Poisson : comment bien le choisir ?

Pour les poissons, on privilégie les parties qui sont situées dans le dos ou dans la queue, car elles sont garanties sans arêtes.

Cuisson du poisson : les bons gestes pour le cuire

Pour les bébés et les jeunes enfants, il convient de cuire le poisson à point. Donc pas de poisson cru ! Pour que la cuisson soit saine, on évite les aliments grillés, la caramélisation et les fritures.

Les astuces pour faire aimer le poisson aux enfants

Les enfants peuvent être écœurés par l'aspect et l'odeur du poisson. Voici quelques idées pour contourner le problème :

  • Jouez sur les couleurs (brocolis, herbes, dés de tomates...)
  • Mélangez-le avec des féculents (du saumon avec des pâtes et un peu de crème fraîche) ou en gratin.
  • En sucré-salé : avec une sauce à l'orange, par exemple.
  • En cake ou en terrine avec un coulis de tomates.
  • En salade avec des pommes de terre et des herbes.
  • En pâté, passé au mixeur avec du fromage frais et du beurre.

En vidéo : Viande et poisson : comment bien les cuisiner pour son bébé ? La Cheffe Céline de Sousa nous donne ses astuces.

  • En vidéo : Viande et poisson : comment bien les cuisiner pour son bébé ? La Cheffe Céline de Sousa nous donne ses astuces.

Sujets associés