Pourquoi donner du pain à son bébé ?

Publié par Romy Ducoulombier  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Riche en fibres et en vitamines, le pain est un en-cas indispensable dans l’alimentation de bébé. Découvrez comment le choisir et lui en donner, avec parcimonie.

 

Grand incontournable de l’alimentation française, on a l’habitude de consommer du pain à chacun de nos repas, souvent sous forme de pain de mie, voire de pain perdu, au petit-déjeuner et au goûter, et immanquablement de baguette au déjeuner et au dîner. Mais pour notre enfant, le pain doit être introduit au bon moment, lors de la diversification alimentaire, en fonction de ses capacités masticatoires.

Quand un bébé peut-il manger du pain ?

Y a-t-il des risques d’étouffement ?

Théoriquement, le pain ne doit pas être introduit dans l’alimentation de l’enfantavant 7 mois révolus. Et, dans tous les cas, son introduction est à adapter en fonction des capacités de mastication et de déglutition et de la tolérance digestive des tout-petits. Avant, un petit aliment ou morceau d’aliment peut entraîner un étouffement chez le nourrisson, à l’instar des cacahuètes, des raisins ou, effectivement, d’un peu de mie de pain.

Quel pain (pain perdu, pain de mie, au levain, aux graines, baguette…) et quel morceau choisir en fonction de l’âge de bébé ?

Après 7 mois, on propose plutôt du pain à notre bébé en complément de son alimentation, pour l’entraîner à mâchouiller et l’aider à soulager ses gencives douloureuses. C’est seulement vers 12 à 15 mois que le pain sera pleinement considéré comme un aliment pour notre enfant. À cet âge-là, on recommande de servir 10 g de pain au déjeuner et jusqu’à 20 g au goûter.

En France, nombreuses sont les possibilités quand il est question de choisir son pain ! Pain de mie, baguette, pain complet, aux graines, au levain… Lorsqu’on introduit le pain dans l’alimentation de notre bébé, il est préférable de commencer par un morceau de baguette, de pain au levain ou de pain de campagne et d’éviter le pain de mie. Vers 12 mois, quand son système digestif sera plus mature, on pourra lui proposer du pain de mie aux céréales ou du pain complet.

À quel âge peut-on donner à bébé du pain plus dur, comme un croûton ou un quignon ?

On peut donner un morceau de pain relativement dur, comme l’est un croûton ou un quignon de baguette de pain, à notre enfant dès ses 7 mois, en fonction de ses capacités de mastication et de déglutition.

Le pain est-il bon pour la santé de bébé ?

Comparé aux confiseries, gâteaux industriels, et autres possibilités pour le quatre-heures, le pain apparaît comme l’enfant sage de la catégorie des en-cas plus ou moins indispensables qui jalonnent notre journée. Au point que certains nutritionnistes n’hésitent pas à affirmer qu'« avec le pain, le grignotage n’est plus un ennemi ». Aliment simple, le pain participe à l’éveil nutritionnel de l’enfant.

Pauvre en lipides, il est une bonne source de glucides (pour alimenter les organes en énergie, et surtout le cerveau), de protéines végétales, de fibres, de vitamines, de calcium, magnésium, zinc et fer. Sa consommation régulière permet d’éviter bien des carences et elle peut tenir une place quotidienne dans l’alimentation des enfants.

Avec son pouvoir rassasiant, le pain évite très souvent les « coups de pompe » et fringales aux alentours de 11 heures lorsqu’on en consomme au petit-déjeuner… Pas mal donc pour nos enfants quand ils commencent l’école !

Quelles tartines de pain salées ou sucrées pour bébé ?

Voici quelques idées de tartines de pain sucrées ou salées adaptées à nos bébés, dès 15 mois, idéales pour leur faire découvrir de nouvelles saveurs !

Des tartines sucrées :
- beurre frais (ou demi-sel) et banane écrasée ;
- lait concentré sucré saupoudré de cacao amer et marmelade d’orange ;
- fromage de chèvre frais et miel liquide.

Des tartines salées :
- thon écrasé et fromage blanc ;
- beurre frais et sardines écrasées ;
- beurre, jambon, mimolette et ananas, le tout passé sous le gril ;
- pomme de terre grossièrement écrasée, mayonnaise, cresson ciselé ;
- roquefort et petit-suisse ;
- tranches de gruyère et rondelles de tomates ;
- courgettes vapeur écrasées, sel, jus de citron, graines de sésame.

10 idées de recettes pour bébé à base de pain

Grillé, en tranches, en sandwich ou en chapelure, le pain a plus d’un atout pour séduire bébé et tous les autres mangeurs ! Et ce n’est pas tout, on peut même le cuisiner, pour former des boulettes, par exemple. Voici quelques idées de recettes, en fonction de l’âge de notre enfant :

  • Pain de campagne (dès 12 mois) ;
  • Panade, cette soupe à base de pain, d’eau et de beurre (dès 12 mois) ;
  • Pain perdu (dès 12 mois) ;
  • Sandwich sous-marin à base de viande, de fromage, de laitue et de tomate (dès 12 mois) ;
  • Gressins (dès 12 mois)  ;
  • Boulettes de viande (dès 12 mois) ;
  • Pudding italien, un gâteau à base de pain légèrement rassi, de pommes et de zestes d’orange (dès 15 mois) ;
  • Tortilla au poulet (dès 18 mois).

Photo de profil de Ryma91033 Mn
35 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 5 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 6 arguments Non

Sujets associés