• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
Malbouffe : les astuces des mamans pour une bonne alimentation
Les essentiels Parent.fr
Les mamans disent "non" à la malbouffe

Trop de sucres, trop de gras, pas assez de fruits et légumes… certains spécialistes évoquent carrément une "épidémie" de malbouffe chez les tout-petits ! Et vous, préservez-vous vos enfants d’une mauvaise alimentation ? Quels sont vos réflexes au quotidien pour "manger sain" ? Sur le forum Infobébés, on a posé la question aux mamans. Découvrez leurs petits secrets à l'heure du repas…

Alimentation équilibrée : donner l’exemple à son enfant

"Prévenir la malbouffe, ça commence par éviter la nourriture industrielle dès le plus jeune âge, donc pas de petits pots, gâteaux, compotes, plats tout prêts… A la maison, on cuisine, et on cuisine ensemble. On jardine ensemble aussi, on fait les courses ensemble. Puis papa et maman mangent des fruits et des légumes, on donne l'exemple. Au final, mon fils de trois ans aime ça, ma petite de huit mois aussi, pour le moment.
Par contre, il n'aime pas tous les légumes, par exemple il n'aime pas du tout les haricots verts et les carottes, mais adore les concombres, les radis, les aubergines, tous les fruits en général. Je pense que dans une famille où l’on cuisine vraiment et où les parents mangent eux-mêmes des fruits et des légumes, naturellement les enfants vont en manger aussi. Avec des périodes plus faciles que d'autres, bien sûr.
Je ne force jamais à manger ni à finir son assiette. On passe juste à la suite et c'est tout. Les grignotages, on n'y pense même pas. Si les parents ne grignotent pas, les enfants n'imaginent pas grignoter non plus. Et pas de privation ni de diabolisation d'aucun aliment non plus."
AlizeaDoree

Des légumes frais pour mon bébé

"Le repas, c'est tout un art. Heureusement, je n'ai aucun souci avec mon petit Noé. Habitué dès la diversification à manger de tout, nous n'avons pas perdu l'habitude à ses 21 mois. J'essaie le plus souvent de lui donner des légumes du jardin de papy et mamie ou des légumes frais du marché et si je ne trouve pas, je prends des légumes surgelés. J'évite au maximum les pots industriels, même s'il m'arrive d'en donner parfois.
Comment le préserver de la malbouffe ? En l'habituant tout petit à ne pas saler ou juste légèrement les plats, en lui faisant découvrir les herbes aromatiques qui donnent du goût, en mettant une petite noisette de beurre ou un peu d’huile, en ne donnant que des biscuits spécial bébé (car moins riches en sucre) ou des biscuits secs. Il n'y a pas de grignotages hors des repas (ce n'est pas l'habitude de la famille). Pas de hamburgers, pizzas, fritures... il aura bien l'occasion d'être tenté en grandissant alors préservons-le pour le moment et essayons de lui apprendre qu'il est normal de se faire plaisir de temps en temps, mais que cela doit rester occasionnel. Je pense qu'il ne faut surtout jamais perdre les habitudes et donner l'exemple. Souvent, on voit les goûters limités à des gâteaux fourrés (j'avoue en donner à mes grandes car malheureusement je leur ai fait perdre les bonnes habitudes). Mais si l'on garde toujours un fruit (en pot ou gourde), un laitage (en pot ou à boire) et un petit biscuit, alors tout se passera bien."
Neptunia

 

Malbouffe bébé

Pizzas et hamburgers maison

"Quand elle était bébé, je cuisinais un maximum et je congelais ensuite les purées. Même si elle a quand même eu aussi de l'industriel, elle préférait ce que je faisais. Et puis la malbouffe, elle n'a découvert qu'à deux ans et demi, en petite quantité et rarement. Maintenant, les pizzas ou hamburgers, on les fait à la maison, enfin moins souvent les hamburgers parce qu'ils sont épais et elle n’arrive pas à les manger avec sa petite bouche…"
Enolya

Purées et compotes à l'avance pour mon bébé

"Même si je n'aime pas vraiment cuisiner, j'ai toujours fait un effort pour ma petiote. Quand elle était petite, je faisais des purées et compotes en grandes quantités et je les congelais. Maintenant, elle mange à peu près comme nous et j'essaie de faire au maximum des repas équilibrés. Elle aime les biscuits, mais pas trop les pâtisseries (sauf les éclairs au chocolat) ni les brioches/croissants (elle mange deux bouchées et laisse le reste). Ce qui est rigolo, c'est quand je vais au petit supermarché du coin : elle prend un sac plastique et se sert en pommes, tomates, etc. Elle fonce vers les fruits et légumes, mais pas vers les gâteaux ou le chocolat."
PtitesMimines

Les petits pots pour bébé, pratiques et fiables

"Toutes les mamans n'ont pas le temps de faire à manger et je trouve que les produits industriels sont plutôt bons et surtout méga pratiques quand à 18h30 ton enfant a faim alors qu'on rentre à 18h15. La malbouffe, pour moi, c'est l'eau avec du sirop, les sodas, les bonbons, Mac Do, pizzas, plats à emporter... On n'est pas obligé d'acheter des légumes frais pour manger correctement, que tu achètes du surgelé ou des boîtes, ça ne change pas grand chose..."
Popiloue

Un vrai restaurant avec notre enfant

"À presque 2 ans, notre fille épate tout le monde par sa facilité à tout manger. Par contre, elle veut manger comme nous. Je pense que c'est là le principal... Si on veut faire manger des légumes à son enfant, il faut en manger soi-même... Quant à la malbouffe, on peut bien attendre que nos enfants aient plus de 3 ans avant de leur faire connaître, non ?!? Ici, quitte à faire un restaurant, on se fait un vrai resto. Notre fille ne mange pas le menu enfant (souvent steak frites), mais nous demandons une petite portion d'un vrai plat..."
TalonsAiguilles

Vos commentaires
Aucun commentaire n'a encore été déposé pour ce contenu.
Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !