Alimentation de bébé à 12 mois : des repas comme les grands !

Publié le par Marion Bellal

En collaboration avec Marjorie Crémadès (Diététicienne) et Céline de Sousa (Cheffe et consultante culinaire)

Bébé va bientôt souffler sa première bougie ! Maintenant, il mange presque comme nous, fait 4 repas par jour et grandit à vue d'oeil. Le point sur l'alimentation de l'enfant de 12 mois.

Et voilà, bébé s'apprête à souffler sa première bougie ! Au cours de cette première année d'alimentation, il est passé de petites tétées ou petits biberons très réguliers à quatre repas par jour, bien complets et composés de purées et de morceaux. Une belle progression qui est loin d'être terminée !

Nourriture : quand bébé mange-t-il comme nous ?

À 12 mois, ça y est : bébé mange presque comme nous ! Les quantités restent adaptées à son âge et son poids, et les ingrédients crus comme le lait, les œufs, la viande et le poisson crus restent proscrits jusqu'à trois ans au moins. Son alimentation est désormais bien diversifiée.

On reste mesuré sur les quantités de sucre et de sel, mais on peut commencer si nécessaire à en ajouter un peu aux repas de bébé. On peut donc manger presque les mêmes assiettes de légumes, de féculents et de légumineuses, en écrasant un peu plus la nourriture pour bébé.

Quel repas pour un bébé de 1 an ?

À douze mois ou un an, notre enfant a besoin de 4 repas par jour. Dans chaque repas, on va trouver un apport de légumes ou de fruits, un apport de féculents ou de protéines, un apport lacté, un apport de matières grasses et, de temps en temps, un apport de protéines.

La nourriture doit être bien cuite pour être ensuite écrasée à la fourchette, mais on peut aussi laisser à côté des petits morceaux, bien cuits eux aussi, qu'on pourrait écraser entre deux doigts. Ainsi, notre enfant n'aura pas de difficulté à les écraser dans sa mâchoire, même s'il n'a pas encore de petites dents !

Exemple d'une journée de repas pour mon bébé de 12 mois

  • Petit-déjeuner : 240 à 270 ml de lait + un fruit frais
  • Déjeuner : 130 g de légumes grossièrement écrasés + 70 g de blé bien cuit avec une cuillère à café de matière grasse + un fruit frais
  • Goûter : une compote + 150 ml de lait + un biscuit spécial bébé
  • Dîner : 200 g de légumes avec féculents + 150 ml de lait + un fruit frais

Quelle quantité de légumes, de fruit cru, de pâtes, de lentilles ou de viande à 12 mois ?

Pour ce qui est des quantités de chaque ingrédient dans les repas de notre enfant, on s'adapte à sa faim et à sa courbe de croissance. En moyenne, on recommande qu'un bébé de 12 mois ou 1 an consomme 200 à 300 g de légumes ou de fruits à chaque repas, 100 à 200 g de féculents par repas, et pas plus de 20 g de protéines animales ou végétales par jour, en plus de ses biberons.

En général, on conseille de donner du poisson à son enfant de 12 mois deux fois par semaine maximum.

Quelle quantité de lait pour mon enfant de 12 mois ?

Maintenant que l'alimentation de notre enfant est bien diversifiée et qu'il mange correctement, on peut réduire progressivement et en fonction de ses besoins la quantité de biberons de lait ou les tétées qu'il boit chaque jour. « À partir de 12 mois, on recommande en moyenne de ne plus dépasser les 800 ml de lait de croissance, ou de lait maternel si vous allaitez, chaque jour. Sinon, cela risque de faire un apport protéiné trop important pour bébé », explique Marjorie Crémadès, diététicienne spécialisée dans l'alimentation infantile et la lutte contre l'obésité.

De la même façon, les laits de vache, de brebis ou les laits d'origine végétale à base de jus de soja, d'amande ou de coco ne sont pas adaptés aux besoins des bébés de un an. Notre enfant a besoin d'un lait de croissance jusqu'à ses trois ans.

Que faire si bébé refuse un ingrédient ou des morceaux ?

Maintenant que bébé a bien grandi, il est lui aussi concerné par les recommandations comme celle de manger 5 fruits et légumes par jour ! Or, à partir de 12 mois, et surtout à partir de 15, bébé peut commencer à refuser de manger certains aliments. Cette période s'appelle la néophobie alimentaire et concerne près 75 % des enfants entre 18 mois et 3 ans. Céline de Sousa, cheffe et consultante culinaire, spécialiste de l'alimentation infantile, nous donne ses conseils pour affronter cette période... sans s'énerver !

« On est souvent démunis en tant que parents face à ce "non !" de bébé, mais il faut réussir à se dire que ce n'est qu'une passade, et à ne pas baisser les bras ! Si notre enfant se met à refuser des aliments qu'il aimait avant, on peut tenter de lui présenter sous une autre forme, ou de le cuisiner avec un autre ingrédient ou un condiment qui adoucirait son goût.

Une bonne méthode aussi est de tout poser sur la table, de l'entrée au dessert, et de laisser notre bébé manger dans l'ordre qu'il souhaite... C'est un peu perturbant mais l'important c'est que notre enfant mange, et tant pis s'il trempe son poulet dans sa crème au chocolat ! Il faut faire participer autant qu'on peut notre bébé à ce moment du repas : lui montrer comment on cuisine, comment on fait les courses... Le maître-mot est la patience, pour que bébé reprenne goût à manger !

Dernier point très important, il est déconseillé de réagir en privant notre enfant de dessert : l'important est qu'il mange et que son repas soit équilibré, donc on ne cuisine pas autre chose s'il refuse de manger son riz, mais on garde l'apport d'un laitage et d'un fruit. Essayons de ne pas voir cette période comme un caprice de notre bébé, mais plus comme une façon pour lui de s'affirmer.

Et si on sent qu'on ne parvient plus à s'en sortir ou que la néophobie alimentaire de notre enfant a des conséquences sur sa courbe de croissance, il ne faut pas hésiter à consulter son pédiatre et à en parler autour de soi ! », explique la cheffe Céline de Sousa.

Sujets associés