11 publicités chocs de produits alimentaires pour enfants

Publié par Christine Diego  |  Mis à jour le par

A l’occasion de la sortie du livre « Les pubs que vous ne verrez plus jamais » d’Annie Pastor aux éditions Hugo & Desinge, retour sur des réclames d’antan de produits alimentaires qui mettaient en scène des enfants dans des situations inimaginables et avec des slogans pour le moins surprenants aujourd’hui…

Alimentation enfant : les pubs qui feraient scandale aujourd’hui

Le livre « Les pubs que vous ne verrez plus jamais » d’Annie Pastor, publié aux éditions Hugo & Desinge, dévoile 100 ans de réclames datant pour la plupart du 19e ou 20e siècle. Le moins que l’on puisse dire est que certains messages publicitaires de l’époque, vantant les mérites de boissons, bonbons ou autres produits alimentaires destinés aux enfants seraient inconcevables aujourd’hui.

Nos habitudes alimentaires ont bien changé, comme en témoignent ces anciennes affiches publicitaires. Si le début du 19e a été marqué par une vraie liberté de ton, après la 2e guerre mondiale et ses années de restrictions alimentaires, les pubs adressent aux familles un message clair : « prenez de l’embonpoint c’est bon pour la santé, mangez gras et sucré ». Inconcevable aujourd’hui avec le célèbre slogan : « mangez 5 fruits et légumes par jour ». Puis, en 1948, avec la création de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le ton change et les recommandations évoluent en matière de santé publique et d’hygiène alimentaire. Les pubs commencent à intégrer des messages prudents, conseillant aux familles une vie saine par-dessus tout. Petit retour en arrière donc avec ce florilège de pubs et de slogans que vous ne verrez plus jamais…

Sujets associés