Quels laits et produits laitiers pour bébé en fonction de son âge ?

Publié par Nadine Ker Armel  |  Mis à jour le par Joséphine Argence

Le lait, les préparations de lait infantile et les produits laitiers sont indispensables à l'enfant pour le calcium qu'ils lui apportent. Encore faut-il qu'ils soient adaptés à son âge. On fait le point.

La diversification alimentaire est le passage d’une alimentation exclusivement lactée (allaitement ou biberon) à unealimentation solide chez un nourrisson âgé de quatre à six mois. Au fil des mois, le bébé découvre alors de nouvelles textures, et les nutriments vont évoluer en fonction de ses besoins. À partir de quand peut-il consommer des produits laitiers comme un yaourt, un petit-suisse ou du fromage ? 

De la naissance à 4-6 mois : uniquement du lait maternel ou lait infantile 1er âge

Les premiers mois, les bébés ne consomment que du lait. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande d'exclusivement nourrir  au sein les bébés jusqu’à l’âge de 6 mois. Toutefois, il existe des préparations pour nourrissons pour les mamans qui ne pourraient ou ne désireraient pas allaiter. Ces laits infantiles répondent parfaitement aux besoins nutritionnels des bébés.

Début de la diversification alimentaire : l'introduction du lait 2e âge

Le lait est toujours l'aliment-phare : votre bébé doit en boire à tous les repas. Pour les mamans qui n’allaitent pas ou celles qui souhaitent alterner entre sein et biberon, il convient de passer au lait 2e âge dès quatre-six mois jusqu'à 8 mois.  À partir de 6-7 mois, les tout-petits peuvent également consommer un laitage « spécial bébé » par jour, par exemple au goûter.

À partir de quand peut-on donner des yaourts à un bébé ? À quel âge peut-on lui proposer du fromage ?

Entre 8 et 12 mois, votre bébé consomme toujours du lait 2e âge selon les quantités recommandées par le pédiatre, mais aussi chaque jour, un laitage (crème dessert "bébé", petit-suisse, yaourt nature...). Ces laitages sont importants pour apporter du calcium. Il est aussi possible d'opter pour un dessert maison avec du lait 2e âge. Il peut également consommer un peu de fromage râpé dans sa purée ou son potage ou de fines lamelles de fromages pasteurisés.

De 1 à 3 ans : on introduit le lait de croissance dans l'alimentation

Vers 10-12 mois, c'est le moment de passer au lait de croissance, qui répond aux besoins spécifiques des tout-petits, d'autant qu'il est supplémenté en fer,en  acides gras essentiels (oméga 3 et 6) , indispensables au développement du cerveau et du système nerveux, et en vitamines.

Dans une journée, votre enfant consomme :

  • 500 ml de lait croissance par jour pour couvrir les 500 mg de calcium nécessaires. Il est présent au petit déjeuner et le soir en biberon, mais aussi pour confectionner les purées et les potages ; 
  • un morceau de fromage (toujours pasteurisé) seul ou dans un gratin ; 
  • un laitage, au goûter ou au déjeuner.

À cet âge, vous pouvez lui donner des yaourts natures au lait entier, du fromage blanc à 40% de MG, ou un petit-suisse.

Attention aux quantités : un petit-suisse de 60 g équivaut à la teneur en calcium d'un yaourt nature.

Vous pouvez aussi opter pour des laitages pour enfants réalisés avec du lait de croissance. Ils apportent des acides gras essentiels (notamment des oméga 3), du fer et de la vitamine D.

Comment reconnaître une intolérance au lait infantile chez un nourrisson ?

Le lait infantile est une préparation à base de lait de vache. Près de 3 à 5% des enfants développeront une allergie aux protéines de lait de vache. Elle peut se caractériser par des signes cliniques évidents comprenant des éruptions cutanées ou une urticaire survenant au moment du premier biberon, ou des formes moins évidentes avec des signes digestifs comme un trouble du transit, des douleurs abdominales inhabituelles ou des vomissements. 

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés