Laits infantiles spécifiques : comment bien les choisir ?

Publié par Marie Lanen  |  Mis à jour le par Esther Buitekant

Régurgitations, allergie aux protéines de lait de vache, diarrhée aiguë… Des laits infantiles spécifiques existent pour s’adapter à chaque bébé et à chaque situation. Voici un petit guide pour mieux s’y retrouver.

Le lait infantile est un substitut au lait maternel que l’on appelle, selon la réglementation en vigueur, "préparation pour nourrissons “. Le lait premier âge est destiné aux nourrissons de la naissance à l’âge de 4 ou 6 mois. Lorsque la diversification est bien en place, vous pouvez passer au lait deuxième âge. Les laits infantiles sont élaborés selon une réglementation très stricte et répondent à un cahier des charges bien spécifique. Ils permettent de répondre aux besoins nutritionnels des bébés (protéines, glucides, lipides, fer, minéraux, vitamines etc.) pendant les premiers mois de leur vie. Outre les laits dits "standards", on trouve également des laits infantiles pour les troubles fonctionnels et des laits thérapeutiques pour répondre à des problématiques spécifiques (RGO, allergie aux protéines de lait de vache etc.)

Comment choisir le bon lait pour bébé ?

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas allaiter, votre bébé va recevoir des biberons de lait infantile dès la maternité. Il existe un très grand nombre de références, disponibles en grandes surfaces ou parfois exclusivement en pharmacie. En fonction des accords de la maternité avec tel ou tel fabricant, un lait sera proposé à bébé sous forme de mini-biberon. Si ce lait convient à bébé, il n’y a pas de raison d’en changer en sortant de la maternité. Mais si vous souhaitez vous tourner vers une autre marque, par exemple de lait infantile bio, il est indispensable d’évoquer ce changement avec le pédiatre et d’y aller progressivement. La seule alimentation recommandée pour un bébé est soit le lait maternel, soit une préparation pour nourrissons.

Quel est le meilleur lait 1er âge pour bébé ?

Le meilleur lait est celui qui convient à bébé, qu’il digère bien et qui ne lui occasionne aucun trouble digestif ou problème de santé.

Faut-il éviter certains laits pour les nourrissons ?

Toutes les préparations pour nourrissons disponibles sur le marché français sont conformes à la réglementation européenne en la matière. Si un lait peut mieux convenir qu’un autre à votre bébé et en dehors de problèmes de santé identifiés qui nécessiteraient la prise d’un lait spécifique, aucun lait n’est à éviter. Interdiction en revanche de donner à bébé un lait végétal (soja, avoine etc.) qui n’est absolument pas adapté à ses besoins, tout comme le lait de vache classique ou les autres laits d’origine animal (lait de brebis, de chèvre, de jument, d’ânesse).

Tout savoir sur les laits infantiles spécifiques

Quel lait choisir pour mon nouveau-né prématuré ?

Votre nourrisson né prématurément est suivi régulièrement et il a des besoins spécifiques. Vous n’aurez pas à choisir le lait, c’est le pédiatre qui vous prescrira un lait « spécial prématuré ». Ces laits sont notamment enrichis en protéines et en calories pour assurer une bonne prise de poids de votre nouveau-né.

Lait AR

Votre enfant a des reflux gastro-œsophagiens (RGO) et vous vous inquiétez pour sa santé, sa prise de poids etc. Dans un premier temps, il est préférable de consulter le pédiatre. Si le RGO est confirmé, il vous prescrira un lait anti-régurgitations (AR) épaissi. Ces laits pré-épaissis à l’amidon de maïs, de riz ou à base de caroube aident à limiter les régurgitations.

Lait enrichi en prébiotiques et/ou probiotiques

Ces préparations infantiles contiennent des prébiotiques et/ou des probiotiques et ont pour but de favoriser une flore intestinale proche de celle des enfants nourris au sein. Les bénéfices ? Cela permettrait de faciliter la digestion du lait et de mieux protéger les bébés des infections.

Lait HA

Un enfant est considéré à risque allergique si au moins un des parents ou des membres de la fratrie présente une allergie digestive, cutanée ou respiratoire. S’il y a des antécédents familiaux d’allergies, le pédiatre préconisera d’utiliser un lait hypoallergénique dit HA. Il s’agit d’un traitement préventif à condition d’utiliser un lait HA qui a prouvé son efficacité dans cette indication. Mais, en cas d’allergie avérée, ce type de lait ne convient pas, il faudra choisir un hydrolysat de protéines de lait de vache.

Hydrolysat de protéines de lait de vache

Sachez que cette allergie aux protéines de lait de vache est rare. Beaucoup de parents croient à tort que leur bébé est allergique et changent l’alimentation de leur nourrisson sans avis médical. Avant de changer de lait, mieux vaut consulter votre médecin ou le pédiatre. Si l’allergie aux protéines de lait de vache est confirmée par des tests, celui-ci vous prescrira un lait dit hydrolysat de protéines de lait de vache. Ces laits ne sont disponibles qu’en pharmacie sur prescription médicale.

En vidéo : Quels laits de la naissance à 3 ans ?

Lait sans lactose

En cas de diarrhée aigüe, le médecin peut conseiller un lait infantile sans lactose, le temps que tout rentre dans l’ordre. Il faut avant tout bien réhydrater le bébé. Le pédiatre prescrira une solution de réhydratation et préconisera certainement de passer à un lait sans lactose le temps que les diarrhées disparaissent.

Aucun lait n’a prouvé son efficacité face à la constipation. Certaines marques précisent sur leurs étiquettes que leur lait ramolli les selles. Or, cela ne règle en aucun cas le véritable problème. En cas de constipation, il est préférable de consulter son médecin.

Attention aux laits végétaux
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (l’ANSES) a publié un rapport sur les risques liés à l’alimentation des nourrissons avec des boissons autres que le lait maternel et préparations infantiles. Cette mise en garde fait suite à de nombreux signalements de cas graves chez de jeunes enfants qui avaient consommé des laits végétaux non spécifiques aux bébés. Carences, malnutrition, convulsions : ce sont les conséquences observées pendant l’évaluation des risques par l’agence. Les besoins nutritionnels spécifiques aux tout-petits sont couverts soit par l’allaitement maternel, soit par la consommation de laits infantiles spécifiques.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 3 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés