Le point sur les laits infantiles 1er âge

Publié par Marie Lanen  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Vous venez d’accoucher et vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas allaiter votre bébé. Pas de panique, les laits infantiles se rapprochent aujourd’hui de plus en plus du lait maternel. On fait le point sur les laits 1er âge.

 

Bébé est là, mais vous voilà déjà angoissée à l’idée de ne vouloir/pouvoir allaiter votre enfant. Même si l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l'allaitement exclusif du nourrisson jusqu'à 6 mois, rassurez-vous : les laits infantiles 1er âge sont aussi adaptés pour votre nourrisson.

Quand commencer le lait 1er âge et quand changer pour du 2ème âge ?

Le lait 1er âge peut être donné à bébé dès sa naissance et jusqu'à six mois. Dès lors que vous entamez la diversification alimentaire, entre 4 et 6 mois, et que celle-ci se déroule bien, vous pouvez opter pour un lait 2ème âge. Après la première année, on peut passer au lait de croissance. Ces laits infantiles sont recommandés pour les enfants jusqu'à leur troisième année.

Quel lait choisir en cas d'allaitement mixte ?

Si vous nourrissez à la fois votre bébé au sein et au lait industriel, demandez conseil à votre pédiatre pour choisir votre lait infantile. En moyenne, il est possible de suivre l'évolution lait 1er âge avant la diversification alimentaire, lait 2ème âge de la diversification jusqu'à 1 an, puis lait de croissance jusqu'à 3 ans. Les pédiatres recommandent en général de remplacer les tétées les moins abondantes par du lait industriel, et d'éviter donc de donner un biberon le matin, le soir ou la nuit, afin de ne pas engorger les seins.

Quel lait infantile choisir en fonction de sa composition ?

Les laits infantiles, vendus en poudre ou sous forme liquide, couvrent parfaitement les besoins nutritionnels des bébés, de la naissance jusqu'au début de la diversification alimentaire, vers 4-6 mois. Leur composition se rapproche de plus en plus du lait de la mère. « Il y a eu d’énormes progrès depuis 30 ans ! », insiste le Professeur Tounian, chef du service de nutrition et gastroentérologie pédiatriques de l’hôpital Trousseau.

Le lait infantile se différencie toutefois du lait maternel par l'absence d'anticorps (protecteurs en cas d'infections) présents dans le lait de la maman.

La composition des laits infantiles est soumise à une réglementation. Ces laits contiennent des protéines provenant de celles du lait de vache. Ils contiennent aussi des acides gras essentiels (oméga 3 e t 6), des glucides, des minéraux, des vitamines (C et D) et environ 80 % d’eau.

A savoir : une supplémentation en vitamine D, prescrit par le médecin, est nécessaire dans les premières années des enfants.

En vidéo : Quels laits de la naissance à 3 ans ?

Quelle quantité de lait infantile premier âge doit-on donner à son nourrisson ?

La plupart des pédiatres indiquent aux parents une quantité « standard » à donner au bébé. Le plus important, c’est de faire des propositions à son enfant, il régulera lui-même la quantité dont il a réellement besoin. Si votre bébé boit tout son biberon de 180 ml, vous pouvez tenter de lui donner un biberon de 210 ml par exemple. Néanmoins, parlez-en toujours avec votre pédiatre.

« Un bébé qui n’a plus faim s’arrête net en général », précise le Professeur Tounian.

Comment choisir le lait infantile 1er âge de bébé ?

« Tous les laits standard se valent ! », insiste le Pr Tounian. En ce qui concerne les laits en poudre ou liquides, il n’y a pas de différence sinon d'un point de vue pratique. « Il existe de toute façon très peu de laits 1er âge liquides », précise le pédiatre.

L’achat du lait infantile peut se faire en pharmacie ou dans le commerce. En général, changer de marque n’aura pas d’incidence sur la santé du bébé. Toutefois, il est préférable d’en parler avant avec son médecin. « Je précise que ces informations ne sont valables que pour les laits standard et si le bébé n’a pas de pathologies particulières comme des régurgitations », ajoute le Pr Tounian.

Il existe toute une panoplie de laits 1er âge spécifiques pour atténuer certains petits troubles : lait antireflux, contre les régurgitations, contre la constipation, contre les coliques... Le médecin vous conseillera sur l'utilité, ou non, de changer de lait.

Doit-on prendre un lait maternisé qui contient des prébiotiques ou des probiotiques ?

Les probiotiques sont des organismes vivants qui ont un effet bénéfique sur la santé de celui qui les ingurgite. Pour les laits contenant des prébiotiques, il s’agit de substances qui favorisent la croissance des « bonnes » bactéries de la flore intestinale. Les laits enrichis en prébiotiques ou probiotiques ont pour but d’équilibrer la flore intestinale, ce qui permettrait de protéger les bébés des infections notamment.

Le cadre réglementaire européen des laits infantiles

Les aliments infantiles doivent répondre aux exigences d’une double réglementation qui prend en compte les besoins nutritionnels des enfants jusqu’à 3 ans. Et elle impose des normes de sécurité sanitaire très strictes. Les critères de composition fixés par des directives européennes sont adoptés sur la base de rapports scientifiques établis par le Comité Scientifique Européen de l’Alimentation.

 

Peut-on donner des boissons végétales à son enfant et quel lait végétal choisir ?

Les boissons végétales à base de soja, de châtaignes, de noisettes ou encore d'amandes ne peuvent pas remplacer le lait infantile et ne doivent pas être utilisées pour nourrir votre bébé. Pour les tout-petits, seuls les produits détenteurs de l'appellation "préparation pour nourrisson" sont garantis comme adaptés et bénéfiques. Ce qui est appelé lait végétal mais qui correspond dans sa préparation plus à une purée ou un jus, ne s'intègre donc pas dans l'alimentation du nouveau-né.

Si votre enfant souffre d'une allergie alimentaire au lait de vache ou que vous ne souhaitez pas donner de produits d'origine animale à votre bébé, vous pouvez vous tourner vers des préparations dont les protéines ont été hydrolysées, cela diminue le pouvoir allergique du produit, ou vers des préparations infantiles à base de protéines de soja ou de riz. Dans tous les cas, optez pour des préparations qui respectent la réglementation européenne et soyez prudents concernant l'apparition d'éventuelles carences, les nourrissons n'ayant pas les mêmes besoins nutritionnels que les adultes. 

Sujets associés