Calcium, un élément indispensable pour bébé

Publié par Nadine Ker Armel  |  Mis à jour le par Romy Ducoulombier

Le calcium est indispensable à la croissance de bébé. On le trouve notamment dans le lait maternel et infantile mais dans les produits laitiers. Il participe à la bonne construction dentaire et osseuse du tout-petit.

A quoi sert le calcium pour les bébés ?

Le calcium est un minéral indispensable dès la naissance. Il contribue à la bonne constitution dentaire et osseuse de votre tout-petit, l'aide à grandir et à se développer en pleine forme. Puisque le corps ne produit pas de calcium, c'est l'alimentation qui en apporte. Si le lait maternel, infantile et les produits laitiers sont les principales sources de calcium, sachez qu'on en trouve également dans certains légumes (brocolis, épinards, haricots, cresson, persil...) et dans le poisson.

A la naissance, le nouveau-né aura besoin d’environ 500 mg de calcium par jour.

Le calcium nécessaire aux bébés et à la maman

Si vous allaitez, votre bébé aura tout ce dont il a besoin pour bien se développer. Quant à vous, sachez que vos besoins en calcium seront comme pendant votre grossesse de 1000 mg par jour. Consommez trois produits laitiers par jour en privilégiant le lait, les yaourts et les fromages, et/ou en buvant suffisamment d'eau, car vous avez également besoin de beaucoup d'eau pour allaiter. Si vous n'allaitez pas, rassurez-vous : les laits 1er âge sont réglementés et ils apportent la juste quantité de calcium à votre enfant.

Le calcium pour les bébés de 6 mois à 1 an

Au moment de la diversification alimentaire, votre enfant passera au lait 2e âge, ou "lait de suite". Malgré l'introduction des fruits, des légumes, puis des protéines, des céréales dans son alimentation, le le lait maternel ou infantile reste central (au moins 500 ml/ jour). Si votre bébé ne veut plus qu'un biberon le matin et le soir, vous pouvez lui proposer des produits laitiers "spécial bébé" aux autres repas (crèmes dessert, petits suisses) pour compenser ses apports en calcium. Dès 8 mois, vous pouvez également lui donner du fromage coupé en lamelles, ou râpé dans ses purées. Cela lui permettra de développer son goût.

Le calcium pour les enfants de 1 à 3 ans

A partir de 10-12 mois, il convient de passer au lait de croissance. Ce lait infantile est spécialement formulé pour répondre aux besoins des enfants de 1 à 3 ans. Source importante de calcium, il contient également des acides gras essentiels, des vitamines (notamment la D) et du fer. Votre enfant continuera à le consommer en complément d'une alimentation équilibrée.

A cet âge, l’apport en calcium conseillé est de 500 mg par jour.

Exemple d'une journée "riche" en calcium :

Au petit déjeuner : un biberon (250 ml), ou un bol de lait avec des céréales infantiles
Au déjeuner : un yaourt au lait entier, ou deux petits suisses spécial croissance (jusqu'à 18 mois)
Au goûter : 20 g de fromage
Au dîner : des pâtes aux légumes gratinées ou une crème dessert

La vitamine D pour fixer le calcium

La vitamine D sert à la prévention du rachitisme (maladie de la croissance chez l’enfant). Elle permet également de booster les défenses immunitaires. Elle est donc indispensable. En pratique, la vitamine D permet d’assimiler le calcium. Si elle est présente dans les laits infantiles, elle ne l’est pas en quantité suffisante. En effet, la principale source de la vitamine D n’est pas alimentaire. Ce sont les rayonnements UltraViolets qui stimulent sa production. C’est pourquoi, afin d’éviter toute carence, le médecin supplémente les bébés en vitamine D jusqu'à 18 mois et de 1 à 5 ans en période hivernale.

Apport en calcium : les correspondances :

un verre de lait (150 ml) = un yaourt = 40 g de camembert (deux portions enfant) = 25 g de Babybel = 20 g d'emmental = 100 g de crème dessert = cinq petits suisses de 30 g = trois fromages fondus.

Sujets associés