Biberon : quelle eau pour le préparer ?

Publié par Marion Bellal  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Le biberon est un objet central dans les premières années de votre bébé. Une fois votre lait infantile choisit, place à l'eau avec laquelle le mélanger ! Quelle eau privilégier pour votre nourrisson ? Eau en bouteille, eau du robinet, eau de source, eau minérale : on fait le point.

À partir du moment où bébé n'est pas ou n'est plus allaité, on se pose la question de l'eau parfaite à incorporer dans son biberon avec le lait infantile en poudre ! Si l'eau gazeuse est complètement proscrite, il est possible sous certaines conditions de se tourner soit vers l'eau du robinet, soit vers une eau en bouteille.

Quelle est la meilleure eau pour bébé ?

Eau du robinet ou eau en bouteille : les deux peuvent remplir le biberon de notre bébé à partir du moment où on a vérifié certains éléments !

Si on se tourne vers une eau en bouteille, cette dernière doit nécessairement porter la mention "convient pour la préparation des aliments pour nourrissons". Il est conseillé que l'eau soit peu minéralisée et la bouteille d'eau utilisée ne doit pas être ouverte depuis plus de 24 heures, toujours conservée durant cette période au réfrigérateur. Concernant les eaux de source en bouteille, leur composition n'est pas stable comme celle de l'eau minérale en bouteille, et il faut donc être d'autant plus prudent.

Si on se tourne vers l'eau de notre robinet, il faut se renseigner auprès de notre mairie ou de la Ddas, Direction départementale des affaires sanitaires et sociales, pour être certain que l'eau de notre logement est adaptée à l'alimentation de notre nouveau-né. Cette mesure est d'autant plus importante si notre habitation est ancienne (avant les années 1950) et que les conduites risquent de contenir du plomb.

Il est recommandé de laisser couler quelques secondes l'eau de notre robinet avant de remplir le biberon de notre bébé pour qu'il n'y ait pas de dépôt à l'intérieur. L'eau ne doit jamais dépasser les 25 °C, au risque d'être chargée en micro-organismes. Par ailleurs, si notre eau est utilisée pour nourrir notre bébé, il faut être d'autant plus précautionneux quant à l'entretien de notre robinet et faire de fréquents détartrages.

Peut-on utiliser l'eau filtrée d'un robinet ?

Il est vivement déconseillé d'utiliser pour le biberon de bébé une eau du robinet ayant subi une filtration, que ce soit par cartouche ou par une carafe filtrante. La charge microbienne risque en effet d'être plus importante et dangereuse pour notre nouveau-né. Ce risque concerne aussi les eaux qui ont subi un adoucissement.

Quelles sont les eaux les plus faiblement ou les moins minéralisées ?

« Il est préférable d'utiliser une eau faiblement minéralisée », indique le docteur Jean-Michel Lecerf, nutritionniste à l’Institut Pasteur de Lille. Prenons dans tous les cas le temps de bien lire les étiquettes : la minéralisation totale de notre eau en bouteille doit être égale ou inférieure à 1 000 mg/litre. Ces eaux ont l'avantage d'être quasi-exemptes de nitrates, nocifs pour l'organisme de notre bébé. Dans tous les cas, la teneur en nitrates doit être inférieure à 15 mg/litre.

Biberon : quel choix faire pour un bébé qui a des coliques ?

Si notre bébé souffre de coliques, il est particulièrement important de choisir une eau faiblement minéralisée. On peut également essayer de masser son ventre ballonné et, si les coliques ne s'apaisent, consulter notre pédiatre pour qu'il ou elle prescrive éventuellement de l'homéopathie ou un probiotique.

Biberon du nourrisson : température ambiante ou eau chauffée ?

Il est possible de proposer son biberon à bébé aussi bien à température ambiante qu'un petit peu chauffé. La règle étant que son biberon ne dépasse jamais les 37 degrés. On peut s'assurer de sa température en versant quelques gouttes sur notre poignet de la préparation chauffée et bien secouée pour qu'elle soit homogène !

Si on chauffe le biberon de notre nourrisson, on ne le fait jamais au four à micro-ondes et on ne tire pas non plus d'eau chaude du robinet. Il faut soit chauffer le lait au bain-marie, soit au chauffe-biberon.

Nouveau-né : quand recourir à de l'eau bouillie pour le biberon ?

Si on n'est pas certain quant à la qualité de l'eau potable qu'on utilise pour le biberon de notre bébé, on peut la faire bouillir puis attendre qu'elle refroidisse. Cette méthode peut par exemple être utile à l'étranger.

Sujets associés