Comment préparer le biberon de bébé ?

Publié par Marianne Morizot  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

Le biberon de bébé, c’est sacré ! Autant dire que sa préparation n’est pas à prendre à la légère. Petit rappel des règles à respecter pour un biberon à point…

C’est l’heure du biberon de bébé ! Avant de vous précipiter sur le lait en poudre et la bouteille d’eau, suivez les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation en la matière. Un bon moyen pour éviter d’éventuelles contaminations !

Comment faire un biberon ? Les règles d’hygiène

On commence par le B.A.-BA : l’hygiène ! Les mains sont un vrai nid à microbes, raison de plus pour bien se laver les mains, à l’eau et au savon, avant de se lancer dans la préparation du biberon de bébé. On pense aussi à bien les sécher avec un torchon propre ou du papier absorbant.

Il est également recommandé de nettoyer le plan de travail sur lequel on va préparer le biberon de notre nouveau-né. On vérifie ensuite la propreté des biberons, tétines et ustensiles (dosettes, couteau…) utilisés. À savoir : la cuillère-mesure ou dosette fournie avec la boîte de lait en poudre doit toujours rester sèche et être jetée avec chaque boîte dès qu’elle est finie.

Préparation du biberon avec du lait en poudre : quand le faire ?

Les spécialistes de la petite enfance recommandent de préparer le biberon juste avant de le donner à bébé. Il faut donc s’organiser en repérant au fur et à mesure le cycle de notre nourrisson et en préparant rapidement mais précautionneusement son biberon dès qu’il le réclame.

De même pour les sorties, il est déconseillé de préparer à l’avance un biberon où les germes risqueraient de se multiplier ! Il vaut mieux glisser un biberon d’eau et une boîte hermétique, avec juste la quantité de lait en poudre nécessaire, dans notre sac à langer, puis mélanger les deux ingrédients le moment venu.

Comment préparer le biberon de bébé avec du lait en poudre ?

On rentre dans le vif du sujet, voici les étapes pour préparer un biberon impeccable à bébé !

  • On pose le biberon sur un plan de travail propre
  • On met la quantité d’eau nécessaire, selon l’âge et l’appétit de notre bout’chou
  • On plonge la dosette fournie avec la boîte de lait en poudre et on respecte scrupuleusement les quantités : on ne tasse pas la poudre et on ne fait pas de dosettes bombées, au risque de constiper bébé !
  • On utilise la lame d’un couteau propre pour balayer l’éventuel surplus de lait en poudre de la cuillère-mesure. Mieux vaut ne pas utiliser ses doigts, même lavés, pour éviter toute contamination par des bactéries.
  • On verse dans le biberon la quantité de poudre nécessaire en estimant environ une dose rase pour 30 ml d’eau.
  • On agite vigoureusement le biberon fermé, afin de reconstituer le lait liquide. On vérifie qu’il ne reste ni grumeaux, ni poudre dans le fond ou sur les parois

Est-ce qu’il faut bouillir l’eau du biberon ?

Le biberon peut être bu à température ambiante mais si vous souhaitez le chauffer, il ne faut surtout pas que le lait dépasse les 37 degrés. Le biberon doit être réchauffé soit au bain-marie, soit au chauffe-biberon, mais jamais au four à micro-ondes : le lait serait alors beaucoup trop chaud et pourrait gravement brûler notre bébé. Une fois notre biberon chauffé, on le secoue à nouveau afin que la température soit homogène et on vérifie la température du lait en versant quelques gouttes sur notre poignet.

Quelle eau pour bien préparer le biberon de bébé ? Peut-on utiliser l’eau du robinet ?

On peut soit utiliser l’eau du robinet, soit une eau faiblement minéralisée en bouteille pour le biberon de notre nourrisson.

Si on utilise une eau en bouteille, il faut que celle-ci soit le plus faiblement minéralisée, non gazeuse et qu’elle porte la mention « convient pour la préparation des aliments des nourrissons ».

Si on utilise de l’eau du robinet, il est important de réduire un maximum le risque de développement des germes en prenant soin à ce que la température de l’eau soit inférieure à 25 degrés, à ne pas utiliser une eau filtrée, à laisser l’eau couler 1 à 2 minutes avant de remplir notre biberon et à ne pas coller le goulot du biberon au robinet.

Il est également important de se renseigner au préalable pour savoir si notre eau du robinet est adaptée aux nouveau-nés, au cas où on habite par exemple dans un immeuble ancien où il pourrait y avoir un risque de présence de plomb. La mairie ou la Direction départementale de la protection des populations peut répondre à nos questions à ce sujet.

Si vous êtes à l’étranger et que vous avez un doute sur l’eau potable, vous pouvez la faire bouillir puis attendre qu’elle refroidisse.

Laits liquides, quelles différences ?

Les préparations infantiles liquides ont les mêmes propriétés et qualités nutritives que les laits en poudre. Côté pratique, ils ont l’avantage d’être stériles et prêts à l’emploi. Il suffit de vider la quantité nécessaire dans le biberon de bébé. Quant à son prix, il n’est pas plus élevé que les autres préparations classiques pour nourrissons. Toute bouteille entamée se conserve 48h maximum, dans son emballage d’origine et au frais, entre 0 et 2 degrés.

Comment et peut-on préparer un biberon pour un nourrisson à l’avance ?

Une fois reconstitué, le lait infantile est très fragile et les microbes s’y développent très rapidement. C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé de jeter tout biberon entamé par bébé qu’il n’aurait pas terminé. Un biberon doit être consommé dans la demi-heure s’il a été réchauffé et dans l’heure s’il a été laissé à température ambiante : au-delà, il faut le jeter.

Comment réaliser la conservation d’un biberon à base de lait en poudre ?

Même s’il n’a pas été entamé, il est déconseillé de préparer les biberons de notre bébé à l’avance puis de les conserver. Cela peut être fait de façon très exceptionnelle, à condition qu’il soit bien gardé au réfrigérateur, à 4 degrés maximum pour une durée maximale de 24 heures.

Quel est le matériel nécessaire à la préparation d’un biberon ?

Pour préparer un biberon, nous allons donc avoir besoin d’un biberon, d’une tétine, d’une cuillère-mesure et de la lame d’un couteau. Puis pour le laver, nous allons utiliser un écouvillon ou goupillon. Une fois que bébé s’est régalé de son biberon, on rince celui-ci à l’eau froide. À l’eau chaude, on le nettoie avec un peu de liquide vaisselle, en s’aidant d’un écouvillon ou goupillon - une brosse allongée.

On lave la tétine en enlevant bien la bague et le capuchon pour s’assurer qu’il n’y a aucun résidu de lait. On rince abondamment puis on fait sécher le biberon à l’air libre, sur un égouttoir, tête en bas. Inutile d’utiliser un torchon qui risquerait de déposer des microbes. On lave également l’écouvillon, qu’on laisse lui aussi sécher à l’air libre, la brosse vers le haut.

Il est aussi possible de nettoyer les biberons et tétines au lave-vaisselle mais uniquement si ces dernières sont en silicone et non en caoutchouc, si la température de lavage est d’au moins 65 degrés et si notre machine dispose d’un cycle de séchage.

Une fois notre matériel bien nettoyé, on peut soit le laisser à l’air libre jusqu’à la prochaine utilisation, soit conserver le biberon vide au réfrigérateur, à condition qu’il soit bien sec.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
35 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 5 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 6 arguments Non

Sujets associés