Comment stériliser les biberons de bébé ?

Publié par Marion Bellal  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Même s’il n’est désormais plus recommandé de stériliser systématiquement les biberons de bébé, certains parents sont plus rassurés à l’idée de le faire. Tour d’horizon des différents modes de stérilisation, à chaud ou à froid.

 

Pour être efficace, la stérilisation des biberons doit se faire dans des conditions d’hygiène drastiques, difficiles à mettre en place à son domicile. En effet, la stérilisation doit s’effectuer dans un environnement stérile. Par exemple, les ustensiles du biberon doivent donc être manipulés à l’aide d’une pince stérile. Pour cette raison, elle n’est plus recommandée par l’INPES, la société française de néonatalogie, et le ministère de la Santé.

Pour les parents qui souhaitent malgré cela stériliser les biberons de leur nourrisson, voici les différentes méthodes possibles.

Faut-il nettoyer le biberon avant de le stériliser ?

Comment laver correctement le biberon de mon bébé ?

Avant de se lancer dans la stérilisation, on veille d’abord à bien nettoyer le biberon, la tétine et la bague de maintien, en les brossant avec un goupillon adapté et du savon liquide. Ensuite, rincer le tout abondamment. Le nettoyage des biberons, réalisé de façon méticuleuse, est aujourd’hui plus recommandé qu’une stérilisation.

Le lave-vaisselle, quant à lui, peut permettre de nettoyer correctement des biberons et des tétines si elles sont en silicone, mais pas de les stériliser. Il est conseillé de rincer les biberons avant de les passer au lave-vaisselle et d’appliquer un cycle de lavage à 65°C. Les tétines en caoutchouc, en revanche, risquent d’être déformées si elles sont mises au lave-vaisselle.

Attention : si on rince mal le biberon avant de le stériliser, l’ébouillantage du processus peut ensuite entraîner la fixation des particules de savon restantes sur le biberon.

À chaud, à la vapeur, électrique… Comment stériliser un biberon ou une tétine ?

La stérilisation peut se réaliser à chaud par ébullition. Elle se fait alors dans une grosse marmite remplie d’eau, à faire chauffer sur la plaque de cuisson. On peut stériliser 6 biberons à la fois en à peu près 20 minutes.

Il existe aussi des stérilisateurs électriques. Certains stérilisent les biberons à la vapeur en seulement 10 minutes, voire, parfois, moins. Pratique et rapide !

Comment stériliser un biberon à la maison : toutes les techniques

Comment procéder pour une stérilisation à froid avec une pastille ?

La stérilisation à froid s’effectue à l’aide de produits désinfectants. Pour qu’elle soit totalement efficace, il est recommandé de bien respecter les consignes de temps : de 30 à 60 minutes d’immersion à froid, selon la marque du produit désinfectant.

Il peut arriver que cette stérilisation à froid laisse sur les biberons et les tétines une odeur de chlore, quelque peu désagréable d’après nous, parents. Cependant, elle ne semble pas déranger les bébés et n’affecte en rien le goût du lait : si on rince pour l’enlever, on retire aussi tout le processus de stérilisation !

La stérilisation à chaud : comment stériliser un biberon au micro-onde ou avec un stérilisateur électrique ?

Dans le stérilisateur en plastique prévu pour le micro-onde, la stérilisation se fait grâce à la vapeur d’eau. On y ajoute un fond d’eau, on ferme avec le couvercle et on place au micro-onde à puissance maximale. Très pratique, cette méthode présente aussi l’avantage d’être rapide. On stérilise environ 4 biberons en 3 à 10 minutes, selon la puissance du four à micro-onde.

Il est aussi possible d’utiliser un stérilisateur électrique. L’important, si on veut que la stérilisation soit impeccable, étant de mener à bien l’entièreté du processus : il faut récupérer l’ensemble des éléments stérilisés avec une pince elle-même stérilisée, reconstituer le biberon alors qu’il est encore humide et le mettre au frigo pour éviter le développement de germes. Mais attention, au bout de 24h au frigo, il n’est plus stérile.

Si cette méthode est obligatoire et parfaitement réalisée dans un milieu médical, elle peut être compliquée à exécuter pour les parents, à la maison. C’est pourquoi on recommande désormais plutôt un nettoyage impeccable qu’une stérilisation mal réalisée.

Est-il nécessaire de stériliser les biberons ? Pourquoi ce n’est plus recommandé ?

La règle d’or est donc que mieux vaut un nettoyage méticuleux qu’une stérilisation mal réalisée. De manière générale, selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail), il n’y a pas lieu de stériliser les biberons à la maison, pas même pour un bébé prématuré. Pierre Popowski, pédiatre-homéopathe confirme : « Bébé ne vit pas dans un milieu stérile, mais en équilibre avec son environnement. La stérilisation relève d’une pratique d’établissement. »

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés