• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
La stérilisation des biberons

Il y a toujours des mamans qui souhaitent stériliser les biberons de leur bébé. Tour d'horizon des différents modes de stérilisation, à chaud ou à froid.

Stérilisation des biberons : les différentes méthodes à chaud et à froid

Avant de vous lancer dans la stérilisation, veillez d’abord à bien nettoyer le biberon, la tétine et la bague de maintien, en les brossant avec un goupillon adapté et du savon liquide. Ensuite, rincer le tout abondamment.

Stérilisation à chaud

La stérilisation peut se réaliser à chaud par ébullition. Elle se fait dans une grosse marmite remplie d’eau, à faire chauffer sur la plaque de cuisson. On peut stériliser 6 biberons à la fois en à peu près 20 minutes.
Il existe aussi des stérilisateurs électriques. Certains stérilisent les biberons à la vapeur en seulement 10 minutes, et parfois moins. Pratique et rapide !

Stérilisation à froid

La stérilisation à froid s’effectue à l'aide de produits désinfectants. Pour qu'elle soit totalement efficace, il est recommandé de bien respecter les consignes de temps : de 30 à 60 minutes d'immersion à froid, selon la marque du produit désinfectant. Il peut arriver que cette stérilisation à froid laisse sur les biberons et les tétines une odeur quelque peu désagréable pour la mère. Cependant, elle ne semble pas déranger les bébés et n'affecte en rien le goût du lait.

Stérilisation au micro-onde

Dans un gros bac, la stérilisation au micro-onde se fait grâce à la vapeur d'eau. Très pratique, cette méthode présente aussi l'avantage d'être rapide. On stérilise environ 4 biberons en 3 à 10 minutes, selon la puissance du four à micro-onde.

Oui ou non à la stérilisation des biberons ?
On ne le répétera jamais assez : mieux vaut un nettoyage méticuleux qu’une stérilisation à la va-vite. De manière générale, selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail), il n’y a pas lieu de stériliser les biberons à la maison. Pierre Popowski, pédiatre-homéopathe confirme : « Bébé ne vit pas dans un milieu stérile, mais en équilibre avec son environnement. La stérilisation relève d’une pratique d’établissement. »

Vos commentaires
Aucun commentaire n'a encore été déposé pour ce contenu.
Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !