6 règles d'or pour bien donner le biberon à son bébé

Publié par Caroline Feufeu  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Les premiers mois, votre bébé prendra six à huit biberons par jour. A ce rythme, vous deviendrez vite un ou une pro ! Nos six grands conseils pour bien donner le biberon à bébé.

La bonne position, la bonne inclination du biberon, la bonne tétine... Tout semble compliqué lors du premier biberon mais ces six règles d'or nous permettront de prendre très vite nos marques et de parfaitement donner son biberon à bébé !

1. Siège, lit, fauteuil : être bien installée ou installé pour le biberon

La tétée est un moment de plaisir et de partage avec son enfant. C’est pourquoi vous devez vous installer confortablement, dans un fauteuil si possible, pour ne pas trop vous fatiguer. L’idéal est d’être en position semi-assise et de privilégier un endroit calme. N’oubliez pas non plus de vous laver soigneusement les mains au préalable.

2. La bonne position : bébé au creux du bras

Prenez votre bébé sur vos genoux et calez-le bien au creux de votre bras. Il doit se trouver en position semi-allongée et face à vous pour que vous puissiez vous regarder. Ne le serrez pas trop fort pour qu’il garde une certaine liberté de mouvement.

3. Proposer le biberon à son nourrisson

Pour être sûre que le lait ne soit pas trop chaud, versez quelques gouttes sur l’intérieur de votre poignet. Puis approchez doucement le biberon des lèvres de votre enfant, jusqu’à les caresser. Il va tout naturellement prendre la tétine dans sa bouche, contre son palais.

4. Vérifier la tétine du biberon

La tétine doit être toujours pleine de lait afin qu’il avale le moins d’air possible. Pour cela, inclinez bien le biberon, quasiment à la verticale. Une astuce : la présence de petites bulles remontant à la surface dans le biberon signifie que le lait s’écoule comme il se doit. Si ce n’est pas le cas, ou si vous voyez que votre enfant peine à téter, desserrez la bague du biberon.

5. Prendre son temps pour donner le biberon

Chaque bébé boit à son propre rythme. N’hésitez pas à faire de petites pauses. Pourquoi pas deux ou trois s’il boit rapidement. Il n’y a aucune obligation à cela, à vous de trouver la bonne cadence et de vous accorder au mieux avec votre enfant.

6. Aider son bébé à faire son rot : comment tenir bébé après le biberon ?

Généralement, la plupart des bébés font leur rot dans les dix minutes qui suivent la fin de leur biberon. Mais vous pouvez tout à fait faire un petit break pendant la tétée pour qu’il fasse un premier rot avant de reprendre le biberon, puis un second à la fin. Pour l’aider, tenez-le droit tout contre vous et si le rot ne vient pas, tapotez doucement son dos avec votre main.

Sujets associés