Quels sont les fruits idéaux pour mon bébé, en fonction de son âge ?

Publié par Romy Ducoulombier  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Les fruits font leur apparition dans l’alimentation de bébé dès le début de la diversification. Mais encore faut-il bien les choisir et les lui présenter sous une forme qui convient à son âge ! Nos conseils.

Si les fruits peuvent être introduits dans l’alimentation de l’enfant dès le début de la diversification, aux alentours de 4 mois, il n’est pas question de lui en faire manger sous n’importe quelle forme ! Pour que notre bébé les apprécie, et surtout qu’on ne prenne aucun risque avec les grains et autres pépins, il faut les préparer d’une certaine façon, en fonction de son âge et de ses capacités masticatoires.

Quels sont les meilleurs fruits pour mon bébé ?

Quels fruits donner en premier au début de la diversification alimentaire (4 à 6 mois) ?

C’est entre 4 mois révolus et 7 mois que commence la diversification alimentaire. À ce moment, notre bébé va pouvoir commencer à goûter ses premiers fruits. Il doit alors s’agir de fruits cuits, sans sucres ajoutés, finement mixés en compotes.

L’introduction des fruits crus se fait un peu plus tard, lorsque son système digestif sera assez mature. Seule exception : la banane, qui peut être consommée crue dès le début de la diversification, à condition qu’elle soit bien mûre et mixée.

Melon, banane crue, fruits rouges, compote de fruits à coques… Quels sont les fruits préférés des bébés ?

Les fruits préférés d’un bébé, en raison de leur goût relativement doux, sont généralement la banane, la pomme et la poire. Mais on peut aussi essayer la pêche et l’abricot, ou tout autre fruit, de préférence de saison, qui semble attirer notre bébé ! On évite en revanche d’introduire trop rapidement le kiwi et les autres fruits exotiques, afin de limiter les risques allergiques. On choisit au début un seul fruit à faire goûter chaque jour, pour que notre enfant puisse s’habituer à ce nouveau goût. À cet âge, la vitamine C contenue dans les fruits n’est pas essentielle, puisqu’elle est apportée par le lait 2e âge. La compote peut être mélangée au biberon si notre bébé refuse la cuillère.

Et les petits pots ? Ils répondent à une réglementation européenne très stricte et tiennent compte de l’immaturité des fonctions digestives de notre bébé. Ils sont réalisés avec des fruits garantis à faible teneur en nitrates et sont d’une grande fraîcheur, puisque préparés peu de temps après la cueillette. Les purées de fruits infantiles ne contiennent pas de sucre ajouté, sauf pour corriger l’acidité de certains fruits (comme l’abricot). Ils sont garantis sans conservateur, colorant, ni arôme artificiel.

Bébé a entre 7 mois et 1 an : un choix de fruits plus vaste dans ses repas

Vers 8 mois, nous pouvons désormais essayer de nouvelles textures, comme la pomme râpée. On peut également diversifier les variétés de fruits proposées à notre enfant. Les fruits rouges sont alors les bienvenus : des framboises en compote, des fraises écrasées dans un yaourt… Nous pouvons commencer à mélanger des fruits qu’il connaît, par exemple la pomme et la poire, ou la pêche et l’abricot. Donnons-lui un ou deux petits pots répartis sur deux ou trois repas ou l’équivalent en compote maison. Pour les jus de fruits, on choisit uniquement des jus spéciaux pour bébé, ou une orange pressée sans la pulpe et diluée dans un peu d’eau.

À quel âge introduire les premiers fruits crus dans l’alimentation de mon bébé ?

De 9 à 12 mois environ, notre enfant peut découvrir ses premiers fruits crus, mais très mûrs et écrasés à la fourchette, ou cuits, toujours sans sucre ajouté. Frais ou surgelés, ils doivent être mixés ou écrasés, et toujours sans peau et sans pépins. On lui donne 200 à 250 g de fruits par jour, soit une portion au déjeuner et une au goûter.

En vidéo : 16 astuces pour qu’il mange (enfin) des légumes

Bébé a entre 1 et 3 ans : on varie les fruits, même dans les jus

De 1 à 2 ans, notre apprenti gourmet va découvrir les fraises, les cerises dénoyautées, l’ananas, les myrtilles, le cassis, le kiwi et tous les fruits exotiques que nous pouvons désormais lui préparer en coulis, en compote, en soupe ou en fines lamelles. Nous pouvons sucrer les compotes avec un peu de jus d’orange si c’est nécessaire. Et on varie le plus possible : jusqu’à 2 ans, un tout-petit accepte plus facilement de nouvelles saveurs. Alors, profitons-en et donnons-lui trois portions de fruits par jour.

À savoir : dès l’âge d’un an, il peut consommer les mêmes jus de fruits que nous, si nous prenons des 100 % pur jus. Les recommandations, à cet âge, sont d’un demi-verre, environ, de jus sans sucre ajouté, par jour.

Vers 2 ans : les premiers morceaux de fruits

Maintenant que les capacités masticatoires de notre enfant sont développées, c’est le moment de l’initier à tous les fruits, mais coupés en petits morceaux ou en lamelles, et toujours bien mûrs. On varie toujours le plus possible : l’abricot, la mangue et le melon pour le bêtacarotène, le raisin pour la vitamine B3, des quartiers d’oranges, de clémentines, des purées de kiwis pour la vitamine C...

Essayons aussi certains fruits secs (abricot, datte, figue, banane, pruneaux et raisins) coupés en tout petits morceaux. La banane séchée apporte du potassium, les pruneaux du fer. Les salades de fruits frais sont idéales pour découvrir les différentes saveurs, et les harmonies de couleurs !

En outre, les milk-shakes, servis frais à l’heure du goûter, font le bonheur des petits (et des grands). Pour ce faire, on mixe des fruits avec du lait de croissance. Les desserts à base de fruits offrent aussi de multiples possibilités. Par exemple, on poêle des fraises avec un peu de miel et de beurre, on réalise des gratins de pêches et on parfume les salades de fruits avec de la menthe ciselée ou de la vanille !

Après 3 ans, notre enfant digère enfin les fibres et peut manger des fruits entiers. Donnons-lui des clémentines, des bananes… Puis après 4 ans, on pourra lui faire découvrir sans risques les fruits à petit noyau et les fruits secs à coque (comme les noix, les noisettes et les amandes).

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés