Les céréales infantiles dans le lait de bébé

Publié par Florence Arnold-Richez  |  Mis à jour le par Joséphine Argence

Les céréales infantiles d'aujourd'hui sont l'équivalent des "bouillies" d'antan, mais adaptées à l'appareil digestif du bébé. Leur place doit rester secondaire dans l'alimentation, car si elles sont consommées en excès, elles peuvent être à l'origine d'une suralimentation précoce.

La diversification alimentaire correspond à la transition d’une alimentation exclusivement lactée (allaitement ou biberon) à une alimentation solide chez un nourrisson âgé de quatre à six mois. On distingue deux modes de diversification alimentaire : la diversification classique et la diversification menée par l’enfant (DME).

Pourquoi donner des céréales infantiles à mon bébé ?

  • Pour couvrir de nouveaux besoins énergétiques. Les céréales apportent de l'amidon, un sucre lent. Ce dernier, libéré progressivement dans l'organisme, "tient au corps". Il apporte donc des calories à un âge où les besoins énergétiques d'un bébé tendent à augmenter ; 
  • Pour commencer la diversification. Les céréales apportent également des protéines végétales, des vitamines du groupe B et du fer. Elles préparent le bébé à découvrir de nouvelles saveurs et consistances, mais ne sont pas indispensables à sa croissance ; 
  • Pour améliorer son confort digestif ou en tout cas, celui des bébés plutôt voraces qui ont tendance à boire de grandes quantités de lait ; 
  • Pour "caler bébé", s'il a du mal à tenir entre le biberon du matin et celui du soir.

Quand peut-on donner des céréales infantiles à un nourrisson ? À partir de quel âge commencer leur introduction ?

On peut commencer à donner des céréales infantiles à partir de quatre mois. 

Quelles céréales infantiles faut-il donner à un enfant de 4 mois ? Contiennent-elles du gluten ?

Les céréales infantiles 1er âge (dès 4 mois) sont toutes sans gluten pour éviter la sensibilisation à la gliadine. Leur amidon a été spécialement hydrolysé (ce sont des céréales "prédigérées") pour que l'appareil digestif du bébé, encore immature, puisse le digérer. Au début, choisissez-les plutôt sans sucre, éventuellement aromatisées.

Quelle est la bonne quantité à donner au bébé ? Ajoutez une ou deux cuillerées à café de céréales infantiles pour 100 ml de lait, dans un seul biberon. Puis, une semaine plus tard, dans deux biberons.

Quelles céréales infantiles donner à un bébé de 6 mois ?

Les céréales infantiles 2e âge (à partir de 6 mois) sont aussi traitées pour être plus digestes, mais contiennent du gluten. Lorsqu'elles sont "à cuire", elles permettent de confectionner des bouillies données à la cuillère. À partir de 7 mois, mettez cinq ou six cuillerées à café de céréales dans un biberon de 180 ml de lait 2e âge, puis sept ou huit dans un biberon de 210 ml (à 8 mois), neuf-dix dans un biberon de 230 ml (à 9-12 mois). A partir de 8-10 mois, on peut lui donner des céréales au cacao.

Les céréales "junior" : elles relayent éventuellement les précédentes et sont destinées aux enfants de 1 à 3 ans.

Comment donner les céréales à un bébé ? Faut-il les mélanger avec du lait ?

Avant de donner les céréales à la cuillère, vous pouvez mélanger les céréales avec du lait maternel ou infantile. Il est également possible de les mélanger dans sa compote ou un yaourt lorsqu'il est plus âgé.  

Les céréales infantiles : des risques pour bébé ?

Sachez qu'il n'est pas obligatoire de donner des céréales à votre bébé. En effet, les compositions du lait maternel et des laits infantiles sont très équilibrées et couvrent les besoins nutritionnels de votre bébé jusqu'à 4-6 mois, l'âge moyen du début de la diversification alimentaire. En donner avec excès pourrait entraîner un risque de suralimentation. Vouloir "caler" un bébé trop vite et trop souvent avec des céréales peut causer un déséquilibre nutritionnel en faveur des glucides. Par ailleurs, quand elles sont données en excès, cela cause une réduction de l'apport lacté associé. Enfin, si les céréales infantiles apportent un réel confort digestif à certains bébés, en surdose, elles peuvent être à l'origine d'un vrai inconfort pour d'autres.

Sujets associés