Le chocolat, c'est vraiment bon pour mon enfant ?

Publié par Nadine Ker Armel  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Au rayon des douceurs, le chocolat arrive en tête de liste. Particulièrement énergétique (500 Kcal environ pour 100 g de chocolat noir), il apporte en plus des nutriments intéressants pour les enfants. A condition de le donner au bon moment.

Quels sont les bienfaits du chocolat pour les enfants ?

Le chocolat est loin d'être votre ennemi, ni celui de votre enfant ! Celui-ci possède une bonne valeur nutritive et des propriétés énergétiques incontestables. Le chocolat possède également une grande quantité de pholyphénols, qui sont réputés pour leurs propriétés antioxydantes. Il est également reconnu pour nous aider à lutter contre le stress, l'anxiété et la fatigue !

Quel âge pour manger du chocolat ? Les céréales au cacao dès 6 mois pour le nourrisson

Le chocolat en poudre est une préparation sucrée, aromatisée au cacao, très digeste, car le chocolat en poudre ne possède pas les constituants gras du chocolat en tablette. C'est le plus consommé par les enfants jusqu'à l'âge de 7 ans. Dès 6 mois, vous pouvez ajouter des céréales au cacao dans ses biberons de lait 2e âge pour leur apporter une autre saveur. Vers 12-15 mois, le chocolat chaud du matin peut devenir une excellente habitude à donner aux enfants afin qu'ils continuent à boire du lait.

A quel âge donner du chocolat à bébé ? Le chocolat en tablette après 2 ans

C'est un mélange de beurre de cacao, de sucre et de cacao (avec une teneur qui varie de 40 à 80 %). Le cacao possède des vertus intéressantes et apporte des minéraux comme du potassium, du magnésium, du phosphore, du fer, des vitamines PP, B2, B9... et un peu de fibres, mais aussi une substance 'dopante' appelée théobromine. Celle-ci exerce une action stimulante sur le système nerveux central. Le chocolat en tablette contient des graisses saturées, pas toujours bien digérées par le bébé. Il est préférable de ne pas lui en donner avant ses deux ans. N'hésitez pas à lui donner pour le goûter car le pain avec du chocolat fournit aux enfants le petit coup de pouce énergétique dont ils ont besoin. Mais vous pouvez aussi le râper.

Chocolat chaud : Les desserts au chocolat "à cuire" à partir de 2 ans

Il s'agit généralement de chocolat amer ou à forte teneur en cacao, à faire fondre pour donner du goût. Il permet la réalisation de nombreux desserts ou gâteaux d'anniversaires. Mais attention, le chocolat à cuire reste riche en graisses et n'est pas très digeste pour les tout-petits. Entre 2 et 3 ans, commencez par des mousses, et aussi par des fondues. Il suffit de tremper des quartiers de fruits (clémentines, pommes, banane, ananas) dans le chocolat fondu. C'est ludique et les enfants adorent. Après 3 ans, ils peuvent se régaler de toutes sortes de gâteaux, tartelettes ou mendiants au chocolat avec des fruits secs.

Blanc, noir, au lait : quels sont les différents types de chocolat ?

Le chocolat noir : il contient du cacao, au minimum 35 %, du beurre de cacao et du sucre. C’est le plus riche en nutriments.

Le chocolat au lait : il se compose de 25 % de cacao (minimum), de lait, de beurre, de sucre et de beurre de cacao. Le calcium est en plus forte proportion dans le chocolat au lait, mais il renferme moins de magnésium que le chocolat noir.

Le chocolat blanc : il porte bien mal son nom puisqu’il ne contient pas de pâte de cacao. Il se compose de beurre de cacao, de lait, d’arômes et de sucre. Il est très riche en acides gras saturés. C’est le plus calorique.

Sujets associés