Diversification alimentaire de bébé : le passage à la petite cuillère

Publié par Laure Marchal  |  Mis à jour le par Romy Ducoulombier

Entre 4 mois révolus et 6 mois, votre bébé commence à découvrir de nouveaux aliments. Et pour cela, il va devoir utiliser un nouvel ustensile : la petite cuillère. De quoi être dérouté au départ. Laquelle choisir ? Voici quelques conseils.

Quelle sorte de petite cuillère choisir pour bébé ?

Préférez une petite cuillère en plastique ou en silicone. Le contact de ces matériaux avec le palais de votre enfant sera moins froid qu'une petite cuillère en métal. Il sera également plus doux pour ses gencives et sa langue. Vérifiez que les contours sont arrondis pour qu'elle s'adapte au mieux à sa petite bouche.


La taille idéale pour ses premiers repas : le format "moka". Cette forme correspond parfaitement aux bébés puisqu'elle est plus petite qu'une cuillère à café. Sa contenance est moindre, ce qui évite de lui donner une trop grosse portion de purée ou de compote dans les premiers temps de la diversification alimentaire.

Vers l'âge de 2 ans, votre tout-petit sera heureux de manier la cuillère comme un grand et de porter à sa bouche les ingrédients ! Choisissez donc une forme de petite cuillère au manche de bonne taille et facile à saisir pour votre tout-petit dont la motricité fine est en plein développement.

Comment aider son enfant à accepter la petite cuillère ?

Depuis qu'il est né, votre bébé est en contact avec vous, prend ses repas blotti contre sa maman. Avec l'arrivée de la petite cuillère, beaucoup de changements surviennent à la fois, notamment la façon de lui donner à manger : il n'est plus contre vous. Au début, continuez à le nourrir en le prenant sur vos genoux. La transition se fera plus facilement. S'il a vraiment du mal à accepter la petite cuillère, vous pouvez commencer par lui donner son biberon de lait. Puis, vous intercalerez des cuillerées de petits pots de légumes ou des purées maison. Pour qu'il s'habitue : N'hésitez pas à lui donner une petite cuillère avec laquelle il jouera dans son parc. Il se fera un plaisir de la porter à la bouche, comme la plupart de ses jouets !
Même s'il ne se tient pas encore assis dans sa chaise haute, vous pouvez lui donner son repas dans son transat, en position relevée. Mettez-vous à sa hauteur sur un coussin et non sur une chaise, pour éviter les maux de dos. Privilégiez ainsi les échanges, félicitez-le.

Passage à la petite cuillère, mode d'emploi

Evitez de changer de consistance. Pour ses premiers repas, préférez des aliments qui fondent dans la bouche comme la purée de carottes ou les compotes. Pour cela, vive les petits pots dans les premières semaines de diversification alimentaire car ils permettent de prélever la juste quantité.

Des aliments ni trop chauds, ni trop froids. Vérifiez la température des aliments en en versant légèrement sur votre main. Cela évitera que votre bébé ne se brûle la langue ou qu'il rejette un dessert tout juste sorti du réfrigérateur. La température des aliments peut créer des blocages par rapport à l'utilisation de la petite cuillère.

Restez zen ! Votre bébé s'en met partout, il ouvre à peine la bouche, il tète plus qu'il ne mastique ? Il ne sait pas encore déglutir. C'est tout à fait normal. Equipez-le d'un bavoir bien étanche et vous verrez qu'il progressera vite dans son apprentissage du goût.

Evitez les conflits autour de l'assiette. Découvrir de nouveaux goûts, d'autres textures, ça peut déplaire à votre bébé. Autant de nouveautés peut inquiéter même les plus téméraires ! Il se peut donc qu'il refuse la petite cuillère, qu'il la jette par terre. Dans ce cas, n'insistez pas, vous renouvellerez l'expérience dans une semaine ou deux. Chaque enfant a son propre rythme. Il faut s'y adapter.

Sujets associés