• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
Comment Bébé apprend à manger tout seul
Les essentiels Parent.fr
Vers 12 mois, Bébé apprend à manger en patouillant

L'apprentissage par l'expérience. A dix mois, l'enfant saisit sa petite cuillère et joue avec, en tapant sur son assiette. Il commence à vouloir manger lui-même, en attrapant les aliments à pleines mains. Après la purée, donnez-lui de petits morceaux de fromage et de fruits qu'il pourra porter lui-même à sa bouche. Plus vous le laisserez libre de faire des saletés, plus vite il apprendra à manger proprement. Protégez vos vêtements d'un tablier bien couvrant, munissez-le d'un bavoir épais et retroussez ses manches au dessus du coude. Et utilisez deux cuillères : une pour vous, une pour lui. Tandis qu'il multiplie les tentatives, vous continuez de le nourrir.

Le bon matériel. D'abord, il la prend à l'envers, côté bombé en l'air. Lorsqu'il comprend quel est le bon côté, il ne sait toujours pas la remplir : le geste de racler n'est pas évident. Il la remplit en l'écrasant dans son assiette, d'où l'intérêt de lui proposer un récipient pas trop large, plus profond qu'une assiette, et bien rempli.

Des mouvements imprécis. Les mouvements d'un tout-petit sont précipités, saccadés. Il lui est très difficile de retenir son geste, pour une question de maturation neurologique. De même, il ne peut pas freiner l'arrivée de la cuiller le temps d'ouvrir la bouche : ce sont deux gestes très différents dont la coordination est compliquée pour un tout-petit. Ainsi, souvent, la cuillère bute sur une bouche fermée et son contenu s'étale sur ses lèvres...

Vers 18 mois, un geste plus précis

La cuillère à la bouche. Vers 16 mois, il réussit à atteindre sa bouche avec la cuillère : victoire. Le hic, c'est qu'elle est alors quasiment vide, car il l'a renversée sur le chemin... Evitez les petits pois, très difficiles à retenir dans une cuillère qui oscille. Ils se dispersent, le bébé les ramasse un à un à la main et les engouffre aussitôt : ça va presque plus vite qu'à la cuillère !

Valoriser ses efforts. Il se peut que ces efforts répétés le lassent. S'il demande à nouveau la becquée, c'est qu'il a besoin de souffler avant de re-tenter l'aventure. La progression d'un enfant n'est jamais linéaire.

Patience exigée. Vers 1 an ½, il parvient à peu près à maîtriser le maniement de la cuillère de façon à ce qu'elle parvienne à moitié pleine jusqu'à sa bouche. Un repas pris entièrement seul est long, mais votre petit est super fier.

Vers 2 ans, l'enfant sait manger seul

A table avec les grands. En six mois, il a suffisamment affiné sa technique pour être pratiquement autonome : à 2 ans, il sait manger seul, mais veut être accompagné. C'est le moment de l'installer à table avec vous et de prendre le repas en famille, si les horaires le permettent.

A chacun son heure. Certains ne se décident à se débrouiller seuls qu'à 3 ans : peu importe. Mais si votre enfant refuse toujours prendre sa cuillère à 3 ans, parlez-en au médecin. En revanche, il n'apprendra à la tenir correctement que vers 4 ans, quand il saura se servir d'un stylo. Et il ne coupera sa viande tout seul qu'entre 5 et 6 ans.

Vos commentaires
Aucun commentaire n'a encore été déposé pour ce contenu.
Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !