À quel âge bébé mange-t-il seul et comment lui apprendre ?

Publié par Anne Van Waerebeke  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Lorsque notre bébé saisit sa cuillère et décide de manger seul, mieux vaut ne pas s’opposer à son désir de grandir. Ce qui nécessite patience et un bon coup de ménage ! Pendant six mois à un an, il va renverser, étaler, éclabousser… Une période parfois difficile, mais nécessaire à son développement. Nos conseils.

Les mouvements d’un tout-petit sont précipités, saccadés. Il lui est très difficile de retenir son geste, pour une question de maturation neurologique et de motricité. De même, il ne peut pas freiner l’arrivée de la cuillère, le temps d’ouvrir la bouche ! Ce sont deux gestes très différents dont la coordination est compliquée pour un tout-petit. Résultat : la cuillère bute souvent sur des lèvres fermées et son contenu s’étale partout !

La période de l’apprentissage à manger seul pour notre bébé fait appel à toute notre patience, mais rien ne sert de s’énerver concernant l’alimentation de notre enfant : il n’apprendra pas plus vite à coordonner ses mouvements pour autant ! Nos conseils.

Manger seul, un apprentissage à part entière pour bébé

Comment apprendre à notre bébé à manger tout seul ?

Pour que nos bébés parviennent à manger seuls, chaque étape est importante. Déjà, il faut faire en sorte qu’il soit bien installé ! On le cale dans une chaise haute avec repose-pieds, devant la table ou dans un fauteuil avec plateau. Il faut que l’assiette soit à la bonne hauteur et surtout, pour débuter, on prévoit un grand bavoir !

Autour de neuf mois, si on donne un biscuit à notre enfant, il le tient avec les cinq doigts, le suçote avec grand plaisir, mais en se salissant beaucoup. À cette étape de son développement, et bien au-delà, notre bébé aime prendre les aliments avec les doigts. Mais cela ne se fait pas sans éclaboussures…

À dix mois environ, les enfants peuvent saisir une petite cuillère, souvent pour jouer et taper avec. Notre bout-de-chou commence à vouloir manger lui-même, en attrapant les aliments à pleines mains. Après la purée, on lui donne de petits morceaux de fromage et de fruits qu’il pourra porter lui-même à sa bouche.

Plus on le laisse libre de faire des saletés, plus vite il apprend à manger proprement ! Protégeons nos vêtements d’un tablier bien couvrant, munissons bébé d’un bavoir épais et retroussons ses manches au-dessus du coude. La reine des astuces : il est aussi recommandé d’utiliser deux cuillères : une pour nous et une pour lui. Tandis qu’il multiplie les tentatives, on continue ainsi à le nourrir !

Comment apprendre à son nouveau-né à boire tout seul ?

Dès 4 ou 5 mois, bébé montre le plaisir qu’il a à mettre la main sur le biberon et à le palper. Vers 6 ou 7 mois, confortablement installé sur nos genoux, il commence à boire au gobelet. Au début, il en tète simplement le bord. À 8 mois, il tient bien assis et peut saisir les objets : il apprécie d’être dans sa chaise haute, très content d’être « à table » comme les grands de la famille.

À 9 mois, en moyenne, notre nourrisson sait tenir son biberon, le mettre dans sa bouche tout seul, le retirer quand il est terminé. On peut rester tout de même à ses côtés pour nous assurer qu’il ne boive pas trop vite.

À quel âge bébé tient-il son biberon ?

En général, à 15 mois, on franchit une nouvelle étape vers l’autonomie alimentaire : les enfants savent tenir seul leur biberon ou leur gobelet des deux mains. Autour de 18 mois, ils peuvent le faire d’une seule main… Les gestes sont plus assurés, mais il existe toujours un risque de renverser le contenu !

Comment apprendre à son enfant à mâcher ?

C’est en moyenne autour de 8 mois que notre enfant commence à maîtriser la mastication quand il mange. Pour l’aider et s’assurer qu’il mâche bien chaque élément constitutif de son alimentation, on continue la diversification alimentaire (dite DME si elle est menée par l’enfant) en restant sur des textures faciles à ingérer, proches d’une purée. Il faut que les aliments de nos recettes restent facilement écrasables entre sa langue et son palais.

À 12 mois, notre enfant peut tenir un biscuit entre le pouce et l’index et, bonne nouvelle pour nous, parents : il sait retirer un objet ou un aliment de sa bouche. C’est rassurant quand on lui donne un croûton de pain ! Il reconnaît aussi les plats et commence donc à en refuser certains. Pas de panique, il y a de nombreuses méthodes pour surpasser les blocages alimentaires.

Comment apprendre à bébé à utiliser une cuillère ?

Vers 5 ou 6 mois, notre enfant veut commencer, parmi les couverts, à se familiariser avec la cuillère. À 15 mois, il veut s’en servir seul, mais la prend souvent à l’envers, côté bombé en l’air. Lorsqu’il comprend lequel est le bon côté, il ne sait pas toujours la remplir : le geste de racler n’est pas évident. Il la remplit en l’écrasant dans son assiette, d’où l’intérêt de lui proposer un récipient pas trop large, plus profond qu’une assiette, et bien rempli.

Vers 16 mois, il réussit à atteindre sa bouche avec la cuillère : victoire ! Le hic, c’est qu’elle est alors quasiment vide, car il l’a renversée sur le chemin… On évite donc les légumes comme les petits pois, très difficiles à retenir dans une cuillère qui oscille. Ils se dispersent et bébé les ramasse un à un à la main puis les engouffre aussitôt : ça va néanmoins presque plus vite qu’à la cuillère !

Vers 1 an et demi, notre enfant parvient à peu près à maîtriser le maniement de la cuillère de façon à ce qu’elle parvienne à moitié pleine jusqu’à sa bouche. Même les petits aliments solides restent à l’intérieur ! Un repas pris entièrement seul en revanche est long : votre petit est super fier, mais a toujours besoin d’un peu d’aide.

Concernant l’usage d’un couteau, il faut attendre aux alentours de ses 4 ans, quand notre enfant saura aussi se servir d’un stylo. Pour les aliments plus durs à découper, comme la viande, il lui faut un peu plus de force, souvent vers 5 ou 6 ans.

Quand bébé peut-il manger dans une assiette ?

Un peu avant 2 ans, autour de 21 mois, bébé peut manger de tout seul, mais pas encore très proprement ! On peut toutefois commencer à utiliser une assiette plutôt qu’un bol, puisqu’il apprécie de piquer les morceaux avec une petite fourchette. Bébé veut se servir lui-même dans le plat : cela lui donne quelques difficultés, mais plus tôt on le laissera faire, plus vite il y arrivera.

Autour de 2 ans, on constate que notre enfant a fait de grands progrès. Jusque-là, il fallait une serviette par repas. Il arrive dorénavant qu’elle reste presque propre jusqu’à la fin du repas ! Lorsqu’il veut qu’on s’occupe de lui, il fait semblant de ne plus savoir manger seul et souhaite qu’on le nourrisse comme un bébé. Il peut être bénéfique de ne pas refuser sous prétexte qu’il est grand : notre enfant est peut-être fatigué ou avoir besoin d’être rassuré et de savoir qu’on est là pour lui. D’ailleurs, au bout de quelques cuillerées, il voudra probablement à nouveau manger seul. On insiste : faisons de preuve de patience, c’est le meilleur moyen de développer son autonomie !

Son goût du rite se manifeste aussi pendant le repas, de la même façon qu’avec ses jouets dans le bain ou ses peluches le long du lit : il aime que les repas se déroulent toujours de la même manière, que les objets se retrouvent à la même place, gobelet, serviette, etc. Dans ce domaine, comme dans d’autres, un enfant de cet âge aime retrouver ses repères habituels !

À 3 ans, mon enfant mange tout seul et proprement

À partir de 3 ans, notre enfant commence à se tenir correctement à table, car il devient de plus en plus habile. Ces six derniers mois, il a suffisamment affiné sa technique pour être pratiquement autonome. C’est le moment de l’installer avec nous et de prendre le repas en famille, si les horaires le permettent.

Certains bébés ont besoin d’un peu plus de temps pour manger seul : ce n’est pas une catastrophe, notre enfant finira par y arriver et c’est aux adultes de s’adapter au rythme de l’enfant. Notons que ça ne devrait entraîner aucun problème non plus si notre bout-de-chou s’apprête à rentrer en maternelle : les professionnels qui encadrent notre enfant y sont formés, tout comme à la crèche. Mais si cela nous inquiète en tant que parents, on n’hésite pas à en parler à notre pédiatre.

En vidéo : Mon enfant veut manger seul - L’avis de l’experte

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Non
il y a 3 heures
C'est aux parents de décider quand même, on va quand même pas nous donner une notice d'éducation de nos enfants !! De temps en temps ça ne devrait pas...
Lire plus
Lire 10 arguments Non

Sujets associés