Les grandes étapes de la diversification alimentaire

Publié par Juliette Serfati  |  Mis à jour le par Romy Ducoulombier

La diversification alimentaire va au-delà du simple éveil du goût. Votre mission : entre 4 mois révolus et 18 mois, faire partager à votre petit l'envie et le plaisir de manger.

Le début de la diversification alimentaire : entre 4 et 6 mois

Jusqu'ici, votre bébé prenait des repas exclusivement composés de lait. Entre 4 mois révolus et 6 mois, c’est le moment de passer aux légumes et aux fruits mixés. Au début, choisissez des légumes peu fibreux, bien cuits, aux saveurs douces : carottes, haricots verts, poireaux (le blanc), épinards, potiron et courgettes (épépinée et sans peau). Un peu de pomme de terre peut servir de liant. Allez-y progressivement pour atteindre environ 130 g. Pour les bébés qui ont du mal à s'habituer à la cuillère, les premières soupes de légumes peuvent être données à la cuillère ou au biberon. Dans cette dernière hypothèse, commencez par une cuillerée dans son lait au déjeuner.

Conseil : donnez-lui un légume par jour. Cela permet à votre enfant de se familiariser plus facilement avec la saveur de chaque légume. Pour apporter les acides gras essentiels à vote bébé, ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive ou une noisette de beurre à ses purées. Les légumes "interdits", car plus difficiles à digérer : choux, choux-fleurs, artichauts, navets, oignons, céleris, pulpe de tomates, poivrons, aubergines, persil, et le vert du poireau.

  • Les fruits. Au début, privilégiez la pomme, banane, poire, pêche, abricot, coing sous forme de compotes bien lisses. Commencez par deux ou trois cuillerées à café, puis augmentez pour atteindre au bout d’un mois la contenance d’un pot de 130 g.
  • Les protéines. Après les légumes et les fruits, vers 6-7 mois, c’est au tour de la viande (poulet, dinde, veau, bœuf), du poisson blanc (colin, cabillaud…) et des œufs (1/4 d’œuf dur au début) d’être introduits. Commencez par quelques cuillerées à café que vous mélangerez à la purée de légumes.
  • Le lait et les produits laitiers. Le lait reste la base de l’alimentation des petits. Ils doivent en consommer 500 ml par jour. En complément de son lait de suite, vous pouvez choisir des laitages « spécial bébé » .

Que mange bébé entre 8 et 9 mois ?

Des légumes. Donnez-lui environ 200 à 250 g de purée de légumes à chacun des deux repas. Attendez avant de lui proposer les légumes qui sont considérés comme difficiles à digérer (chou, poivron…). Bon à savoir : qu'ils poussent dans votre potager ou dans les rayons frais de votre hypermarché, les légumes doivent être consommés rapidement après la cueillette pour conserver toute leur saveur et toutes leurs vitamines.

Des fruits. Au rang des nouveautés qu'il peut digérer : des framboises, de l'abricot et du kiwi en compote. Vous pouvez commencer à l'initier à d'autres fruits crus bien mûrs, frais ou surgelés mais toujours épluchés, mixés, sans peau ni pépins. Côté quantité, vous pouvez lui proposer environ 200 g de compote par jour.

Des féculents.Pâtes fines, riz et semoule peuvent être donnés aux enfants de 8 mois et plus. Il est toutefois préférable de les associer aux légumes pour que le repas soit équilibré.

Des protéines. Au total, les enfants peuvent consommer entre 15 et 20 grammes de viande ou de poisson, ou un quart d’œuf dur par jour.

Des fromages. Vers 8 mois, vous pouvez ajouter une pincée de fromage râpé, d'emmental ou de gruyère dans sa purée ou son potage. Faites-lui découvrir des fromages pasteurisés de différentes régions en enlevant la croûte. A noter que 10 grammes par jour suffisent. Interdit : le fromage au lait cru pour éviter tout risque de listériose ou salmonellose.

Bébé de 10-12 mois : les bonnes habitudes alimentaires

C’est le moment d’installer un rythme de quatre repas par jour à heures régulières et d’éviter au maximum le grignotage. Les bonnes habitudes alimentaires s’apprennent tôt...

Les légumes. Votre tout-petit consomme maintenant environ 250 g de légumes le midi et le soir. A cet âge, vous pouvez commencer à lui proposer des morceaux fondants. Allez-y progressivement, en mixant les légumes (mais aussi les fruits) de plus en plus gros. Dès 10 mois, vous pouvez lui servir tous les types de choux, des navets, des salsifis et de l'artichaut.

Les fruits. A cet âge, l'enfant doit consommer environ 250 g de fruits crus et cuits par jour. Côté fruits secs : amandes, noisettes et cacahuètes sont vivement déconseillés de peur qu’il ne fasse une fausse route. A éviter également : le laisser se débrouiller avec les fruits à noyau (cerises, abricots).

La viande, le poisson, les œufs. Ajoutez encore une cuillerée à café (20-25 g au total) : il est temps de mouliner la viande, dès que ses incisives ont percé. Votre enfant peut consommer 1/3 d’œuf dur.

Les féculents. Il continue toujours de consommer du riz, de la semoule et des pâtes avec les légumes. Il peut également manger un peu de pain mais gare aux grignotages !  Le pain complet, trop riche en fibres pour le système digestif des bébés, est à éviter.

Les produits laitiers. En plus des biberons de lait, proposez à votre enfant un peu de fromage (environ 15 g par jour) en alternance avec des yaourts, fromages blancs et petits suisses « spécial bébé ».

En vidéo : 5 règles d'or de la.diversification alimentaire

A partir de 12 mois : Bébé mange presque de tout

Les légumes et les fruits. C'est à cet âge que vous pouvez initier votre enfant aux crudités, riches en vitamines et en fibres : carottes râpées, tomates pelées et épépinées, concombre, le tout assaisonné de yaourt ou de quelques gouttes d'huile d'olive. A éviter : la vinaigrette, car son estomac n'est pas prêt à assimiler le vinaigre, et les légumes secs non mixés. Il faudra attendre environ ses 15 mois pour qu’il puisse consommer des légumes secs en purée : haricots, pois cassés, lentilles, etc. En fonction de ses poussées dentaires, il continue à découvrir les morceaux.

Vous pouvez alterner 150 à 175 g de légumes par repas avec des plats de féculents. Dans sa deuxième année, les fruits comme les légumes peuvent désormais être proposés en morceaux. Interdits : les fruits à petit noyau, les cacahuètes toujours et jusqu'à 4 ans, pour prévenir le risque de fausse route.

La viande, le poisson, les œufs. Votre bébé peut manger 25 à 30 g de viande ou de poisson par jour. Vers 18 mois, ses premières molaires et canines lui permettent de la consommer hachée et même en petits morceaux. Il peut aussi découvrir les joies de l'œuf à la coque : choisissez-les de petit calibre, d'abord de temps en temps, puis deux fois par semaine pour remplacer 30 g de viande ou de poisson.

Le lait et les produits laitiers. Même si son alimentation ressemble de plus en plus à celle des grands, le lait reste central, et le lait de croissance vaut bien mieux qu'un lait de vache classique. Jusqu'à 3 ans, donnez-lui 500 ml de lait de croissance par jour. Le lait de croissance est moins riche en protéines, et diminue donc les risques de surpoids. D'autre part, il contient de l'acide linoléique dont le tout-petit a absolument besoin pour la maturation de son cerveau. Enfin, il est vingt fois plus riche en fer que le lait de vache classique. Au déjeuner et au goûter, complétez avec d'autres produits laitiers. Evitez de forcer sur les laitages : il lui en faut trois ou quatre par jour, pas plus.

 

Sujets associés