Diversification alimentaire de bébé : on commence entre 4 et 6 mois

Publié par Florence Arnold-Richez  |  Mis à jour le par Marion Bellal

C’est entre 4 mois révolus et 6 mois que l’on peut débuter la diversification alimentaire. La découverte des aliments se fait de manière progressive et en toutes petites quantités.

 

En moyenne la diversification alimentaire débute entre le quatrième mois et le sixième mois de bébé, sur conseil de votre pédiatre. Quel aliment entre en premier dans l'alimentation de bébé ? Quelle quantité lui donner ? On fait le point.

Comment et quand commencer la diversification alimentaire ?

Pour respecter l'évolution de votre tout-petit, ses capacités à mastiquer, à déglutir et à digérer, il est nécessaire d'y aller pas à pas et de ne pas le forcer. Les nouveaux aliments font leur apparition un à un, en petites quantités, et toujours mixés. Et il ne sera pas nécessaire d'y ajouter du sucre ou du sel pour forcer leur goût. Cela permettra à votre bébé d'éveiller ses papilles naturellement.

Quelle quantité de lait pour bébé pendant la diversification alimentaire ?

Tout au long de la diversification, l’alimentation lactée adaptée (lait maternel ou lait 2e âge) doit rester la base de l'alimentation de bébé : 500 ml par jour au minimum, avec vers 6-7 mois, l’introduction supplémentaire de laitages. Au début : 3 cuillères à café, puis, vers le huitième mois, une portion entière de yaourt, petit-suisse ou crème dessert « spécial bébé ».

Quelle quantité de céréales pour mon nourrisson ?

Pour les bébés qui ne sont pas rassasiés par leurs biberons de lait, vous pouvez introduire, de temps en temps, 1 cuillère à soupe de céréales infantiles, sans gluten, arasées (soit 5 g) dans un ou deux biberons de 210 ml de lait de suite. Ces quantités pourront être, à 7-8 mois, de 2 à 3 c. à soupe. Mais les céréales, ce sont aussi les croûtes de pain, les biscuits conçus spécialement pour bébé, la semoule, le tapioca et les petites pâtes dont on peut épaissir ses soupes. À préférer : les céréales complètes et le pain complet, plus riches en fer.

En vidéo : 5 règles d'or de la diversification alimentaire

En vidéo : Les 5 règles d'or de la diversification alimentaire

Quel légume donner à mon bébé à partir de 4 mois ?

Pour une introduction réussie : commencez par les légumes avant les fruits pour l’initier à d’autres saveurs que le sucré qu’il préfère toujours de façon innée. La première préparation peut être un bouillon non-salé de légumes cuits à la vapeur, à la place de l’eau de dilution du lait du biberon de midi. Puis, des soupes et purées (sans sel), faites à partir de légumes, cuits à la vapeur, au micro-ondes ou en casserole avec de l’eau, mixés de façon très lisse.

Le bon choix : des légumes qui ont un goût discret, comme le blanc de poireau, la carotte, le haricot vert… Si vous pouvez les acheter frais, c’est mieux, sinon optez pour les surgelés (les portions sont très pratiques) ou les petits pots, dont la composition est étudiée au plus près des besoins des bébés.

Introduisez les légumes un par un et en quantités croissantes : 2 à 3 cuillerées à café au déjeuner, puis, rapidement, 100-130 g. Quelques semaines après, vous pouvez également lui proposer une purée de légumes le soir.

Bébé : à quel âge commencer à donner des fruits ?

Les fruits sont souvent les aliments préférés de l’enfant, sauf bien sûr s’il a une tendance à être allergique, ou si son intestin et son estomac réagissent mal à cet aliment acidulé. Généralement, il est conseillé d'attendre 1 à 2 semaines après les légumes pour introduire les fruits.

La première préparation est souvent une compote de fruits cuits, puis, vers 8-9 mois, la purée de fraises, de framboises, fraîches mixées, un peu de banane écrasée, de pomme râpée, de l’abricot (toujours en compote).
Les bons choix : pomme, poire, banane et orange, débarrassés de leur pulpe et dilués dans de l’eau. D'autres fruits sont bien supportés par les estomacs encore immatures de nos enfants, comme la pêche ou le pruneau par exemple.
Les quantités : 2 à 3 cuillères à café de compote de pommes au déjeuner au début, puis 4 à 5 cuillères à soupe dans les 5 semaines suivantes pour arriver à 130 g.

La viande, le poisson et l’œuf : des quantités minimes dans l'assiette de bébé

L’introduction de la viande et du poisson intervient vers 6-7 mois, et une fois par jour maximum, le plus souvent au moment du déjeuner. Vous pouvez les cuire avec un tout petit peu de matières grasses (huile ou margarine) ou, mieux, en les pochant ou en papillotes. Il sera nécessaire de mixer la viande ou le poisson avec la purée de votre enfant, ou lui donner un petit pot légumes-viande.

Dès 6 mois, vous pouvez également ajouter des matières grasses à son plat principal, soit une noisette de beurre frais ou un filet d’huile (4-huiles ou colza, olive, tournesol).

Le bon choix : les morceaux maigres, plus digestes. Côté viande : veau, bœuf, poulet, jambon cuit sans couenne. Côté poisson : colin, sole, limande, merlan.
Les quantités : 1 à 2 cuillères à café mixées au déjeuner (soit environ10 g).
Ou encore : un demi-jaune d’œuf ou un quart d’œuf cuit dur une à deux fois par semaine.

 

Sujets associés