La viande en petits morceaux pour les enfants de 1 à 3 ans

Publié par Marion Bellal  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Du poulet, du porc ou du boeuf... Chez les enfants de 1 à 3 ans, quel type de viande privilégier ? Quelle quantité pouvons-nous, parents, donner à nos bambins ? Et pour quelle cuisson opter ? Nos réponses.

Environ deux mois après les fruits, les légumes et les céréales, la viande a pu être introduite dans l'alimentation de notre bébé. À partir d'un an, les enfants ont donc déjà l'habitude de manger de la viande depuis 4 à 6 mois environ, mais les morceaux doivent toujours être tout petits ! De nombreuses questions restent en suspens quant à la meilleure viande pour nos enfants, sa cuisson et sa quantité dans leurs assiettes : on fait le point.

Nutrition : quand donner de la viande à son bébé ?

Les spécialistes de la petite enfance recommandent que la quantité de protéines animales autres que celles provenant du lait (viande, poisson, oeufs) ne dépasse pas 10 g par jour avant un an, 20 g entre un an et deux ans, 30 g entre deux et trois ans, et 40 g entre trois et quatre ans. Les quantités sont donc toutes petites, l'équivalent de quelques cuillères à café !

Du poulet, du porc, du bœuf... Il est recommandé d'alterner la viande rouge et la viande blanche, même si la première contient plus de fer. On va préférer, surtout au début, des viandes maigres et digestes comme le blanc de poulet ou de dinde (sans la peau), le rôti de boeuf ou de veau ou l'escalope de veau.

Évitez les viandes grasses comme l'agneau et optez pour des viandes de première qualité, des morceaux fins et tendres, qu'on mixe grossièrement. Dès que les canines de notre enfant auront poussé, on pourra lui donner de tout petits morceaux, pas trop durs à mastiquer.

Quelle quantité de viande pour un bébé à partir de l'âge de 12 mois ?

Entre un an et deux ans, on recommande de donner 20 à 25 g de viande hachée ou en petits morceaux (4 cuillerées à café) trois fois par semaine. La viande doit être accompagnée d'environ 200 g de légumes (haricots verts, petits pois...), de crudités, etc, pour constituer un repas complet.

De 2 à 3 ans, on peut augmenter un peu la proportion de viande : on peut donner environ 30 g en petits morceaux (5 ou 6 cuillerées à café), toujours trois fois par semaine.

Mon enfant peut-il manger de la viande au diner ?

En sachant qu'il n'est pas obligatoire pour une alimentation saine et équilibrée que notre enfant mange de la viande à tous les repas, ni même tous les jours, on a tendance à privilégier la viande au repas du midi pour un repas plus consistant et rassasiant dans la journée. Cela ne veut pas dire que la viande est interdite le soir du moment que notre enfant la digère bien ! N'oublions pas de se renseigner sur ce qu'il a mangé à la cantine au déjeuner pour adapter les quantités de protéines animales de sa journée.

Alimentation : quelle cuisson de viande pour les repas de nos enfants?

La meilleure façon de cuire la viande pour nos enfants est à la vapeur sans adjonction de sel. On peut aussi la griller sur une poêle anti-adhésive. On ajoute un peu d'huile d'olive ou de colza par exemple. Dans tous les cas, la viande risque de contenir des parasites ou salmonelles et nécessite donc d'être bien cuite. C'est aussi pour cette raison que l'on ne donne pas de charcuterie à un jeune enfant.

Exemples de menus et de plats pour un enfant de 1, 2 ou 3 ans

À deux ans environ, on peut préparer à notre enfant pour le déjeuner ou le diner :

  • 1 à 2 cuillères de crudités assaisonnées OU une soupe
  • Entre 20 et 40 g de sauté de dinde avec une portion de féculents et une portion de légumes OU une omelette aux légumes OU un gratin de légumes au fromage avec des féculents
  • 20 g de fromage pasteurisé OU un yaourt sans sucre OU un fromage blanc
  • 1 compote maison OU un fruit frais 

Sujets associés