Alimentation des bébés : les aliments à intégrer entre 12 et 18 mois

Publié par Florence Arnold-Richez  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Du tout mixé aux petits morceaux, votre bébé est désormais capable de manger des crudités, des légumes secs et des lamelles de fromage. Bref, de croquer ses repas à pleines dents… Et aussi de les refuser. Il s’invite à la table familiale et il s’exprime !

La diversification alimentaire de votre enfant est bien entamée depuis six à huit mois et celui-ci commence à vous dire ce qu'il aime... ou pas ! De nouvelles textures apparaissent dans son assiette et ses besoins nutritionnels augmentent. On fait le point.

De nouvelles textures dans l’assiette de bébé

Véritable révolution de cette deuxième année, le changement progressif de texture de son alimentation. Normal, sa bouche se garnit d’incisives entre 9 et 12 mois et des premières prémolaires vers 18 mois.Mais chaque enfant a son rythme, donc inutile de le forcer !

En résumé : tout est mixé ou mouliné (à partir de 8 mois) jusqu’à environ 12 mois. A ce moment-là : introduire les petits morceaux mous de poisson, d’œuf, de fromages à pâte molle, de fruits bien mûrs mélangés à des desserts lactés ou présentés en petits pots.

Entre 12 et 18 mois, l’initier à la viande ou au poisson haché, puis aux petits morceaux pour toutes les catégories d’aliments, aux crudités finement râpées, au riz bien cuit.

Besoins nutritionnels : quelle quantité doit manger bébé entre 12 et 18 mois ?

Pour faire le plein d’énergie : l’enfant a besoin de 1 000 à 1 100 calories par jour, réparties en quatre repas – 25 % au petit-déjeuner, 35 % au déjeuner, 15 % au goûter et 25 % au dîner. Dans les différentes familles d’aliments : 50 à 55 % de glucides (sucres, féculents, fibres), 30 à 35 % de lipides ou graisses (y compris celles qui sont cachées dans les divers aliments), 10 à 15 % de protéines (viande, poisson, œuf, surtout), soit 25 g.

Bébé a aussi besoin de vitamines (en particulier 60 mg de vitamine C) et de minéraux : 500 mg de calcium , 360 mg de phosphore, 7 mg de fer, 80 mg de magnésium

Des repas variés : que mange bébé à 1 an ?

On éveille son goût au maximum : ses préférences alimentaires ont commencé à se construire très tôt, avant sa naissance, mais c’est vers 2 ou 3 ansqu’elles peuvent se modifier et s’enrichir. Vous pouvez donc lui faire regarder, sentir, toucher, des aliments sur le marché, dans les magasins, dans l’assiette… En bref, l'initier à de nouvelles saveurs.

N’imposez pas du jour au lendemain le tout mouliné ou les morceaux, mais alternez les textures et les aliments connus avec des nouveaux, acceptez les « retours en arrière », et réessayez quelques jours plus tard.

Lait : combien de biberons à partir de 12 mois ?

Le lait de croissance est recommandé jusqu'aux 3 ans de bébé.Il apporte beaucoup de calcium et la juste dose d’acides gras essentiels, un complément en fer, en vitamine D (pour fixer le calcium) et moins de protéines animales que le lait classique. A défaut : du lait entier mais surtout pas demi-écrémé ni de lait d'origine végétale. Un enfant de cet âge doit consommer 500 ml de lait par jour.

En alternance avec les laitages : des fromages, source de protéines d’aussi bonne qualité que celles apportées par la viande, le poisson ou les œufs, de matières grasses et surtout de calcium (20 g de gruyère apportent 200 mg de calcium, comme 45 g de camembert, 1 yaourt, 3 petits-suisses de 60 g et 200 ml de lait de croissance.

Ceux qui en sont les plus riches : les fromages à pâtes dures (parmesan, gruyère, beaufort…) qui en contiennent plus de 1 000 mg aux 100 g, suivis du cantal, édam et comté (plus de 800 mg). Et les plus pauvres : les « spécialités fromagères » à plus de 60 % de MG, à tartiner, et les fromages fondus à base de pâte fraîche : aux alentours de 150 mg.

Quelle quantité de viande et de protéines animales ?

La viande ou le poisson doivent être consommés une fois par jour à raison de 25 g, soit la valeur de 5 cuillerées à café mixées. Choisissez de préférence des poissons et des viandes maigres (volailles sans peau, veau, bœuf ; colin, sole, limande, merlan…). Privilégiez les cuissons à la vapeur, en papillote, sans sel mais avec un peu d’aromates (citron pour le poisson) et un filet d’huile ou une noisette de beurre. Et présentez-les toujours séparément des légumes et féculents, moulinés puis écrasés à la fourchette pour le poisson, en haché fin puis en tous petits morceaux pour la viande.

Plat : de l’œuf sous toutes les formes pour bébé

L’œuf appartient à la même famille d’aliments, les protéines, que la viande et le poisson, dont il est une bonne alternative. Deux fois par semaine au maximum. A 1 an, l’enfant mange un tiers d'œuf dur. Vers 18 mois, lui servir une cuillerée à soupe d’œufs brouillés ou d’omelette de la préparation familiale, qui permet de nombreuses variations : à la tomate, aux herbes, au fromage, champignon, asperge, oignon… Ou encore un œuf au plat, en veillant à ce qu’il ne s’étrangle pas avec la frange croustillante du blanc frit.

Fruits et légumes : à tous les repas de bébé

Tous les fruits lui sont permis, s’ils sont bien mûrs, même le kiwi s’il n’est pas allergique. Côté nouveaux légumes, faites-lui découvrir les champignons crus et cuits, le céleri cuit (s’il n’est pas allergique), l’avocat à maturité. Proposez-lui, à partir de 15 mois, des légumes secs (lentilles, pois cassés, haricots, cuits dans deux eaux et moulinés).

À partir de 1 an, l’initier aux crudités : jeunes carottes, concombre épépiné, tomates épluchées (après avoir été ébouillantées pendant 10 secondes) et épépinées, feuilles de laitue débitées en fines lanières. Assaisonnez d’un filet d’huile, avec éventuellement un peu de citron. A servir au déjeuner pour que ses intestins aient le temps d’en digérer les fibres dures.

Quel menu pour mon enfant entre 12 et 18 mois ?

  • Au petit-déjeuner, un jus de fruit ou un fruit.
  • Au déjeuner, une entrée de crudités, de temps en temps. Le plat principal comportera un légume cuit (200 g) avec ou en alternance des féculents. Parfois une purée de légumes secs.
  • Au goûter, un fruit, un jus ou une compote (130 g). Au dessert, une compote (130 g) ou un fruit frais en petits morceaux (mous et fondants au début) ou un laitage.
  • Au dîner, une soupe de légumes (200 à 250 ml) ou 200 à 250 g de légumes et/ou féculents, 130 g de fruits cuits.

Quel petit déjeuner ? Des tartines de pain pour bébé

Les céréales infantiles dans le biberon peuvent maintenant être remplacées de temps en temps par une tranche de pain : au déjeuner ou au goûter, en mouillettes trempées dans un jaune d’œuf, avec une lamelle de fromage… Le pain apporte des glucides lents qui rassasient. Autre avantage : le pain favorise la mastication, ce qui active le premier stade de la digestion (la salivation), entraîne et forme efficacement les mâchoires et les dents.

Sujets associés