Compotes et purées pour bébé : mode d'emploi

Publié par Romy Ducoulombier  |  Mis à jour le

C'est à partir de 4 mois révolus que l'on peut familiariser son tout-petit avec les saveurs des fruits et légumes cuits. Les petites purées et les compotes, à la consistance toujours bien lisse, font leur entrée. Mode d'emploi.

Diversifier l'alimentation de bébé avec les fruits et légumes

Un à un, et bien cuits

Riches en glucides, sels minéraux, oligo-éléments, vitamines, anti-oxydants, fibres, les fruits et légumes constituent la base de la diversification alimentaire. Mais, dans les premiers temps, le système digestif de votre tout-petit n'étant pas assez mature pour supporter les crudités, il faudra bien les cuire ! Les crudités irritent le côlon et transmettent des parasites si elles sont mal lavées.

Il est également préférable de faire goûter à son bébé un légume ou un fruit à la fois, c'est bien. En cas de réaction cutanée ou de troubles digestifs, il sera plus facile de trouver le responsable. Cela lui permet également de bien sentir le goût de chaque aliment.

Quels fruits et légumes choisir pour ses premières purées et compotes ?

Les parents ont le choix entre les fruits et légumes frais (lavés à grande eau, sans les faire tremper sinon, adieu les vitamines !) et de préférence bio, surgelés (congelés après la récolte, leur taux en vitamines est totalement préservé), en petits pots “spécial nourrisson” (goût légèrement modifié mais teneurs réduites en saccharose et pesticides pour les fruits, en sel et nitrates pour les légumes), à présenter parfaitement mixés à l'heure des premières découvertes.

Pour débuter, on préférera des végétaux digestes aux saveurs douces : carotte, potiron, courgette pour les légumes, et pommes ou poires pour les fruits.

Quelle texture pour les purées et compotes de bébé ?

Jusqu'à 8 mois, il faudra proposer à votre enfant des purées et compotes à la texture lisse et homogène. Si les purées contenues en petits pots ont déjà la consistance idéale, pour celles que vous faites à la maison, il faudra vous équiper. Il existe des robots mixeur-cuiseur qui décongèlent, cuisent et mixent pour vous ! Vers 8 mois, vous pourrez laisser quelques petits morceaux fondants dans les purées de bébé pour varier leur texture et l'entraîner à la mastication. 

Quelle quantité pour les purées de bébé ?

C’est entre 4 mois révolus et 6 mois que votre bébé va goûter à ses premiers légumes et fruits cuits. Douceur et patience sont de mise car c’est un grand changement pour le tout-petit, qui continuera toutefois à boire beaucoup de lait maternel (au moins 500 ml par jour). On conseille souvent de commencer par les légumes (carotte, petits pois, épinard, haricots verts…).  Pour les légumes secs, attendez ses 15 mois pour lui en proposer. Quelques cuillères suffisent au début. Augmentez progressivement la quantité pour arriver en un mois à la contenance d’un petit pot (130 g). Vers 8-9 mois, il en mange environ 200 à 250 g  le midi et le soir. Attention, nul besoin d’ajouter du sel. Toutefois, dès 6 mois, vous pouvez ajouter un peu de matières grasses : une cuillère à café d’huile végétale (olive, tournesol…) ou une noisette de beurre. Quant aux fruits (poire, pomme, banane, pêche, abricot…), leur introduction ne devrait pas poser de problème. Les bébés aiment en général le sucré ! Augmentez petit à petit la quantité de compote (bien lisse) jusqu’à la contenance d’un petit pot (130g). Par la suite, il en mange environ 200 à 250 g par jour.

Idées d'associations de compotes et purées pour bébé

  • Purée carottes/pomme de terre (dès 6 mois)
  • Compote pomme-cerise vanillée (dès 6 mois)
  • Pommes-mirabelles en compote (dès 6 mois)
  • Purée de carottes à l’orange (dès 9 mois)
  • Colcannon (purée de pommes de terre et de chou) (dès 12 mois)
  • Guacamole (purée d'avocat) doux (dès 12 mois)
  • Purée de patates douces au lait de coco (dès 15 mois)
  • Baba ghannouï au yogourt (purée d'aubergines) (dès 15 mois)

Sujets associés