Chandeleur: tradition et recettes de crêpes
Chandeleur: tradition et recettes de crêpes
L'origine de la Chandeleur

Le 2 février, on fête la Chandeleur. L'occasion de déguster des crêpes. Mais au fait, d'où vient cette fête très appréciée des enfants ?

A l’origine une fête païenne…

La fête de la chandeleur est traditionnellement associée aux crêpes. A l’école, en famille ou entre amis, elle est l’occasion pour les petits et les grands de redécouvrir le plaisir de ce dessert simple et délicieux. Mais la fête des chandelles n’est pas seulement le jour où on régale ses papilles… D’origine païenne et latine, la festa candelarum regroupe de nombreuses traditions. A l’époque romaine, cette fête était célébrée en l’honneur du dieu de la fécondité et des troupeaux, aux alentours du 15 février. En signe de purification, des cierges étaient allumés à minuit dans tous les villages. À la même époque, chez les Celtes, on commémorait le 1er février, la fête d’Imbolc. A l’instar des romains, ce rite, célébré en l’honneur de la déesse Brigit, honorait la purification et la fertilité des terres à la fin de l’hiver. Munis de flambeaux, les paysans parcouraient les champs en procession, en implorant la déesse de purifier la terre avant les prochaines récoltes.

Une tradition chrétienne

Ce n’est que bien plus tard que la Chandeleur prend une signification religieuse. Le 2 février, soit quarante jours après sa naissance, Jésus est présenté au temple de Jérusalem et offert à Dieu lors d’une cérémonie, conformément au rite hébraïque. Siméon bénit l’enfant et l’appelle « lumière pour éclairer les nations ». Le vieillard annonce également à Marie le tragique destin de son fils. En 472, le pape Gélase Ier organise les premières processions aux chandelles symbolisant la présentation de Jésus et la Purification de la Vierge. Aujourd’hui, en occident on allume des cierges verts le jour de la Chandeleur en signe de purification. Ce jour marque également la fin des festivités autour de Noël. Habituellement, on enlève la crèche à cette date là.

Le symbole des crêpes

De nos jours la chandeleur est symbolisée par des crêpes. D’après la légende, le pape Gélase Ier faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. Ce dessert par sa forme circulaire et sa couleur dorée rappelle le soleil et la lumière. « A la Chandeleur, l’hiver s’apaise ou prend vigueur », dit un célèbre dicton. La crêpe évoque la fin de l’hiver et marque le retour du printemps et de la prospérité. D’après la légende, les paysans confectionnaient des crêpes avec le blé qui leur restait car ils savaient qu’une nouvelle moisson était proche.

 

Envie de faire des activités sur le thème de la Chandeleur avec vos enfants ? Rendez-vous sur Momes.net ! Au programme des jeux, mais aussi des comptines et des proverbes sur la Chandeleur.


Article publié le 26 novembre 2007 Article mis à jour le 26 janvier 2015
Vos commentaires
404 Not Found

Not Found

The requested URL /var/si-blocks/esi-comment/1/2/5/full-12536.html was not found on this server.

Ajouter mon commentaire