Pourquoi pas une brioche des rois ?

Mis à jour le

Ingrédients pour 8 personnes

- 1 kg de farine
- 6 œufs + 1 jaune
- 300 g de sucre semoule
- 200 g de beurre
- 200 g de fruits confits hachés
- 1 zeste d'orange râpé
- 40 g de levure de boulanger
- 30 g de sucre en grains
- 1 fève
- pour le décor : morceaux d'angélique, fruits confits

Préparer un levain

Dans un grand saladier, délayez la levure dans 1/4 de verre d'eau tiède, puis mélangez-la à 125 g de farine en pétrissant lentement. Couvrez le levain et laissez-le reposer jusqu'à ce qu'il ait doublé de volume.

Préparer la pâte

Dans un autre saladier, mélangez les 6 œufs avec le sucre semoule, le zeste d'orange, puis le beurre ramolli et coupé en petits cubes. Versez le reste de la farine en remuant. Ajouter ensuite le levain, les fruits confits hachés et pétrissez le mélange pendant 10 mn. Placez la pâte dans une terrine farinée et recouverte d'un torchon. Laissez reposer 3 h dans un endroit tiède.

Cuisson et finition

Avec la pâte, faites un rouleau de 8 à 10 cm de dimaètre puis faites se rejoindre les deux bouts afin d'obtenir une couronne. Introduisez la couronne dans la pâte par en dessous. Posez la couronne sur un plan de travail fariné et laissez-la gonfler 1 h environ dans un endroit tiède. Préchauffez le four à 180 °C (Th.6). Avec un pinceau, étalez sur le dessus de la brioche le jaune d'œuf délayé dans un peu d'eau puis saupoudrer de sucre en grains. Mettre au four 40 mn. Vérifiez la cuisson en plantant une aiguille au centre de la brioche : elle doit ressortir sèche. Quand la brioche est cuite, décorez-la avec des morceaux de fruits confits.

Sujets associés