Recette de galette des rois : des idées pour se régaler en famille !

Mis à jour le

Juste après Noël, on a une nouvelle occasion de se régaler avec la galette des rois. Comme chaque année, l'Epiphanie a lieu le premier dimanche de janvier. Si la traditionnelle galette des rois à la frangipane remporte toujours un franc succès, il existe d'autres recettes parfois plus légères, mais tout autant savoureuses. 

Galette frangipane : LA recette à connaître

Pas de fête des rois sans la traditionnelle galette... à la frangipane !

Ingrédients pour 6 personnes

Pâte feuilletée :
- 500 g de farine
- 500 g de beurre
- 180 g d'eau
- une pincée de sel

Frangipane :
- 125 g de poudre d'amandes
- 125 g de sucre glace
- 125 g de beurre
- 2 œufs
- 1 cuil. à soupe de Maïzena
- la fève
Et pour le sirop : 50 g de sucre

Galette des rois frangipane : 1/ préparer la pâte feuilletée 

Mélangez le beurre et 150 g de farine. Étalez ce mélange sur un plan de travail fariné en un rectangle de 20 cm x 15 cm. Réservez au réfrigérateur.
Avec le reste de farine, l'eau, et le sel, faites une pâte homogène. Couvrez-la et laissez-la reposer 30 mn.
Étalez-la ensuite en un rectangle de 20 cm x 30 cm. Déposez le mélange beurre-farine sur une moitié de la pâte. Rabattez l'autre moitié dessus et appuyez sur les bords pour bien les joindre. Donnez un tour à la pâte (étalez-la en un rectangle que vous pliez ensuite en trois dans le sens de la longueur). Pour le second tour, tournez-la d'un quart de tour sur elle-même et répétez l'opération. Laissez reposer 1 h au réfrigérateur. Donnez de nouveau 2 tours, puis laissez reposer encore 2 h au réfrigérateur.

2/ Faire la frangipane

Dans un bol, mélangez le beurre ramolli, la poudre d'amandes et le sucre. Ajoutez les œufs en battant le mélange entre chaque, puis la Maïzena. Mélangez et réservez 2 h au réfrigérateur.

3/ Cuisson et finition

Donnez de nouveau un tour à la pâte puis partagez-la en deux. Étalez chaque pâton en deux ronds de diamètres équivalents (et d'environ 2 mm d'épaisseur).
Posez la pâte sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Humidifiez le bord sur une largeur de 4 cm puis étalez la frangipane jusqu'à 3 cm du bord. N'oubliez pas de glisser la fève dedans.
Placez le second disque de pâte sur le dessus et collez les bords en appuyant fort. Réservez 2 h au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 200 °C (th. 6/7). Sur le dessus de la galette, étalez le jaune d'œuf battu. Dessinez des décors (arcs de cercle, quadrillages...) avec la pointe d'un petit couteau.
Mettez au four 20-25 mn, puis 10 mn à 170 °C (th. 5/6).
Faites un sirop en portant le sucre et l'eau à ébullition. Badigeonnez-le sur la galette dès sa sortie du four (pour qu'elle soit bien dorée). Dégustez quand c'est encore tiède.

Sujets associés