Alimentation bébé : quels sont les meilleurs modes de cuisson ?

Publié par Marie-Sophie Bazin  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Notre résolution : manger sain en famille ! Mais le choix des aliments ne fait pas tout, il faut aussi opter pour le bon mode de cuisson pour ravir les papilles de votre bébé. Au grill, à l'étouffée, à l'eau... On fait le point sur les meilleures cuissons pour les aliments des repas de votre bébé.

Les marinades huileuses à souhait, les pizzas à tour de bras, les glaces à gogo tout l’été… C’est fini ! Nous réinvestissons la cuisine, tablier autour du cou et poêle au poing, bien décidés à nous remettre derrière les fourneaux. Notre objectif : redresser la barre de la qualité de nos menus, et de ceux de nos enfants.

Comment faire cuire les aliments pour bébé ?

Notre cuisine se résume maintenant en deux mots : équilibre et diététique. Les défis culinaires ne nous font pas peur et nous ne manquons pas d’idées pour concocter des menus simples et complets pour notre enfant. Quoi de mieux, par exemple, qu’un steak grillé accompagné de haricots verts cuits à l’eau ? Aïe, c’est là qu’on nous arrête !

L’affaire est plus subtile qu’elle n’y paraît… Ce qui est bon pour la ligne n’est pas forcément synonyme de bon pour la santé. Le mode de cuisson fait souvent toute la différence et il en existe plusieurs à adapter selon les aliments que l'on cuisine.

Comment faire cuire les légumes de bébé ?

Il n’y a aucun doute, la cuisson à l’eau est archi-saine. On peut y aller les yeux fermés, pas l’once d’une graisse ni de substance nocive à l’horizon. En revanche, l’immersion des aliments dans l’eau provoque la fuite des vitamines et sels minéraux. Sympa, la purée maison, sauf que tous les nutriments fichent le camp !

La bonne cuisson à l’eau pour une purée parfaite

Heureusement, des moyens existent pour freiner la grande évasion des vitamines. D’abord, on s’abstient de couper les légumes en petits morceaux avant de les mettre sur le feu. Les tranches fines conduisent à des surfaces exposées plus nombreuses et donc une perte en nutriments plus importante.

Autre astuce : plutôt que de peler les légumes, on les brosse ! Car c’est dans la peau que se loge le maximum de vitamines. Ensuite, on limite le plus possible le temps de cuisson. Un conseil : on attend l’ébullition pour plonger nos denrées et on couvre le récipient : la température augmentera plus rapidement.

Et surtout, n’oublions pas de récupérer l’eau à la fin. Les nutriments ne sont pas partis bien loin, ils barbotent tranquillement dans la casserole ! Voilà donc matière à faire un excellent bouillon en optimisant l’apport vitaminique du déjeuner de notre bébé.

Aliments : tout cuit à la vapeur !

Pour limiter la perte des éléments nutritifs, la vapeur est le meilleur mode de cuisson. Avec ce procédé, les aliments ne sont pas en contact direct avec l’eau et la cuisine se révèle à la fois excellente pour la santé, diététique (pas d’ajout de matière grasse) et plus riche en nutriments qu’avec tout autre mode de cuisson.

Les bons ustensiles pour une cuisson vapeur

C’est décidé, vous optez pour une cuisson à la vapeur. Côté équipement, vous avez le choix entre des appareils qui produisent de la vapeur douce, inférieure à 100°C (vitaliseurs, faitouts en inox avec paniers à trous, cuiseurs-vapeurs électriques) et ceux qui fonctionnent sous pression (cocotte-minute, autocuiseurs). Les deux catégories se valent.

A la vapeur douce, les aliments sont soumis à une température moins élevée et doivent donc cuire plus longtemps. Le mode de cuisson sous pression chauffe davantage la nourriture. Le temps de cuisson est donc diminué, et l’oxygène (source de dégradation des vitamines et des lipides) éliminé grâce à des systèmes de purge.

Au final, le résultat dans l’assiette de bébé est grosso modo le même. La saveur d’origine des aliments est souvent si bien préservée que l’ajout de condiments s’avère inutile. Toutefois, quelques aromates peuvent présenter un intérêt nutritionnel (propriétés antioxydantes) et faire le bonheur des papilles !

Comment faire cuire de la viande pour un bébé ?

Mais gustativement parlant, certaines denrées se prêtent moins bien que d’autres à la vapeur, comme la viande. N’abusez cependant pas du four, qui se révèle particulièrement fatal aux vitamines à cause du temps de chauffe prolongé. Comme les grillades, fritures, et autres cuissons en milieu sec à température très élevée, la cuisson au four a aussi tendance à altérer les protéines et acides gras. Il n’y a qu’à voir les croûtes noircies se former à la surface d’un rosbif : elles servent de repaire aux fameux composés toxiques.

À l’étouffée, la cuisson est différente du four, mais tout aussi délicieuse ! Et comme les aliments mijotent dans leur propre jus, leurs bienfaits sont mieux conservés.

Cuisson à l’étouffée : pensez aux papillotes

Autre idée pour cuisiner à l’étouffée : les papillotes. Vous pouvez concocter de délicieux poissons, viandes, légumes, fruits, et composer un repas sain et complet.
Un conseil : préférez le papier sulfurisé à l’aluminium, suspecté d’avoir des impacts négatifs sur la santé, notamment au niveau du système nerveux.

En vidéo : 5 idées pour manger responsable

Sujets associés