Des céréales dans l'assiette de bébé

Publié par Romy Ducoulombier  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Exit les sempiternels riz, pâtes et purées de pommes de terre ! Mettez au menu de bébé de nouvelles céréales savoureuses et riches en bienfaits nutritionnels.

Parfaitement adaptées aux menus des tout-petits, les céréales se prêtent à d’innombrables préparations salées ou sucrées… Rares sont en effet les aliments avec lesquels ces petites graines ne s’accommodent pas, et elles sont excellentes dans l'alimentation de bébé !

Pourquoi mettre - et comment intégrer - des céréales dans les biberons de mon nourrisson ?

En général, l'introduction des céréales dans l'alimentation de bébé débute par l'ajout de céréales spécialement conçues pour les besoins des nourrissons, sous forme de flocons et enrichies en fer, dans les biberons. Elles sont également source de glucides, de vitamines et de minéraux. Il est conseillé de privilégier des céréales infantiles à grains entiers.

Quand commencer les céréales infantiles 1er âge ?

Les céréales infantiles 1er âge sont introduites en parallèle du début de la diversification alimentaire, entre le 4ème et le 6ème mois de bébé, lorsqu'il commence à avoir des besoins plus importants en énergie et en nutriments.

Recettes à base de millet, d'orge ou d'avoine : quelles céréales donner à mon bébé et à quel âge ?

Cuites à l’eau ou à à la vapeur, les céréales conservent toutes leurs qualités nutritionnelles pour nos nourrissons. Cuites ainsi, leurs saveurs sont également préservées et les grains ne se collent pas. Dès 8 mois, on peut les introduire dans l'alimentation de bébé. En revanche, pour éviter les risques de fausse route, il est important, au début, de les mixer grossièrement dans ses purées.

Millet, épeautre, quinoa, autant de délicieuses céréales faciles à cuisiner, qui viennent rejoindre l’avoine, la semoule de blé (couscous) ou encore le boulghour, à acheter dans les magasins « bio » mais aussi dans votre supermarché, souvent au rayon diététique.

Avoine : des céréales en flocons pour les petits gloutons

Riche en phosphore, potassium, calcium, fer et zinc, cette céréale venue d’Orient s’ajoute aux purées de fruits des bébés, calant avantageusement l’estomac des plus gourmands.

Vous pouvez par exemple cuisiner une bouillieà base d'avoine et de banane pour votre bébé dès 9 mois.

Blé germé (ou boulghour) : une céréale très digeste pour les enfants

Le boulghour est souvent connu des mamans qui consomment des produits diététiques… ou des chanceuses qui connaissent la recette du « vrai » taboulé libanais ! Et si votre bébé n’est pas plus inspiré par la diététique que par le « fameux » taboulé, voici un exemple de recette plus adaptée pour lui : le boulghour aux carottes (dès 12 mois)

Couscous (ou semoule de blé dur) : à cuisiner dans les desserts de bébé

De la semoule fine pour les plus petits au couscous (grains moyens) pour les grands, c’est LA céréale incontournable des menus familiaux. Vendue « pré-cuite », sa préparation est extrêmement facile et rapide.
Vous pouvez par exemple cuisiner un couscous à la cannelle pour votre bébé, dès 9 mois.

Épeautre : à la place du riz dans les plats de bébé

Au lieu de cuire une poignée de riz pour accompagner les poissons et viandes de bébé, essayez cette céréale cultivée dans l’Antiquité et remise au goût du jour par les plus grandes tables de Provence. Son atout : être encore plus riche en protéines que le blé.

Mil : se cuit comme la semoule (mêmes recettes)

Le mil, c’est un peu comme la semoule de blé, mais en mieux ! Cultivée en Afrique, cette graine contient en effet encore plus de minéraux et de vitamines B6.

Millet : de savoureux petits grains ronds

C’est sa saveur fine et douce qui a fait associer cette céréale à de nombreux plats pour enfants. Particulièrement digeste, le millet peut même s’utiliser en alternance avec les flocons d’avoine dans les premières bouillies. On le cuit dans trois fois son volume d’eau à feu doux, 30 à 40 mn. Et pas de panique si vous ne le voyez pas changer d’aspect : il ne gonfle pas !
Vous pouvez par exemple cuisiner une ratatouille au millet pour votre bébé, dès 18 mois.

Orge : la « mamie » des céréales

Légèrement sucrée, c’est l’une des plus anciennes céréales qui, peu exigeante sur le plan climatique, pousse partout dans le monde. Donc, pas de difficulté à la trouver au rayon « bio » ! Utilisé en cuisine sous forme « perlée » (après un processus de décorticage particulier), ce grain est idéal pour la confection de croquettes. Avec un œuf battu, en omelette et du fromage râpé, ça change du poisson pané.

Quinoa : « le riz des Incas » dont les bébés raffolent

Cultivée à près de 4 000 mètres sur l’Altiplano bolivien, ces minuscules graines se servent chaudes, en accompagnement de légumes ou de poisson, ou froides, en salade, type taboulé. Leurs atouts : contenir plus de protéines que la plupart des autres céréales, être riches en fibres et faciliter ainsi le transit des enfants. Mais attention : lors de la cuisson (10 mn environ), les grains dégagent une résine mousseuse (phénomène naturel) qu’il vaut mieux ôter avec une écumoire.

Vous pouvez par exemple cuisiner un taboulé de quinoa pour votre bébé dès 12 mois.

Sarrasin (ou kasha) : pour éveiller les papilles gustatives de bébé

Certains enfants aux papilles gustatives bien « aguerries » apprécieront sûrement cette céréale. Egalement appelée « blé noir », elle se consomme grillée dans les pays de l’Est (on parle alors de « kasha ») ou cuite à l’eau. C’est sa farine qui est à l’origine des fameuses crêpes salées bretonnes : les galettes de sarrasin.
Vous pouvez par exemple cuisiner un plat à base de sarrasin et de lait pour votre bébé dès 9 mois.

Semoule de maïs (ou polenta) : le plein de vitamine A pour bébé

Au Mexique, on en confectionne des crêpes, les fameuses tortillas, qui font office de pain. En Italie, elle est cuisinée pour faire de la polenta : la semoule est cuite dans de l’eau bouillante, dégustée sous forme de soupe, agrémentée de lait, crème et fromage râpé, ou coupée en morceaux après refroidissement et servie grillée avec un plat de viande. Parfaite pour les tout-petits, c’est la seule céréale qui contienne de la vitamine A (la vitamine qui assure la croissance). Elle contient aussi des fibres.

Vous pouvez par exemple cuisiner un plat à base de polenta et de comté pour votre bébé dès 9 mois ou des galettes de polenta à la tomate et à la mozzarella (dès 12 mois).

Comment cuire les céréales ?

Par ordre de temps de cuisson : polenta, sarrasin et semoule de couscous (15 à 20 mn), boulghour et millet (20 à 25 mn), quinoa (35 à 40 mn).
Une astuce pour réduire le temps de cuisson : on peut faire tremper le blé concassé et l’épeautre toute une nuit. Et on n'hésite pas à les faire cuire dans cette même eau.

Peut-on donner des céréales à bébé le matin ou le soir ?

Il est tout à fait possible d'épaissir les biberons de bébé ou de lui cuisiner des plats à base de céréales à n'importe quel repas de la journée. En général faciles à digérer, les céréales restent un aliment très rassasiant puisqu'elles sont composées de glucides lents. Le soir, elles peuvent alors permettre d'apaiser la faim de bébé au cours de la nuit et d'éviter qu'il ne se réveille trop souvent !

En vidéo : Petit-déjeuner : que lui proposer à manger ?

Sujets associés