Alimentation : peut-on donner des repas surgelés à bébé ?

Publié par Marion Bellal  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Des surgelés pour bébé ? Oui, à condition de bien respecter les règles de congélation et de décongélation. On vous dit tout.

Peut-on donner des repas surgelés à notre bébé ? Les légumes surgelés sont-ils aussi bons pour leur organisme que les frais ? Oui, à condition de bien connaître et respecter les mesures d'hygiène et les règles de congélation et décongélation !

Purée, légumes, poisson... On peut tout congeler pour bébé

Au-delà de leur côté très pratique, grâce à une présentation sous forme de portions individuelles ou de petits morceaux, les surgelés préservent au maximum les propriétés des légumes, fruits, viandes ou poissons : en effet, ils sont immédiatement traités sur leur lieu de pêche, cueillette ou découpe et conservent donc tous leurs nutriments et leur intérêt alimentaire. Leurs qualités nutritionnelles sont donc inchangées. À l'inverse, les produits frais perdent justement de leur fraîcheur à force de traîner sur les étalages et dans le frigo…

Néanmoins, les surgelés ne sont pas soumis à la législation spécifique des produits pour enfants et vous ne trouverez donc pas d'inscription sur leur emballage indiquant qu'ils sont compatibles avec l'alimentation du nourrisson. Mais d'une manière générale, on peut utiliser des légumes surgelés dès 4-5 mois, à condition de les choisir sans ajout de sel ou de matière grasse.

Les conditions de congélation et de décongélation

Plus encore que pour les adultes, on doit être particulièrement vigilant sur les conditions de conservation des surgelés pour les bébés. Au moment des courses, on achète nos surgelés au dernier moment et on les met dans un sac isotherme. On n'oublie jamais qu'il ne faut jamais recongeler un aliment décongelé !

En revanche, si on utilise des aliments frais surgelés pour les cuisiner, on peut congeler nos préparations après cuisson. Surtout, on prend garde à ce que la chaîne du froid ne soit pas rompue.

Viande, purée de petits pois, boeuf, brocolis, plats bio : chacun de son côté !

Au moment de placer les aliments au congélateur, on prend soin de les isoler les uns des autres : les fruits, les petits pois ou légumes coupés en morceaux doivent être bien séparés, chacun dans leur sac isotherme, Tupperware ou bocal en verre. Ainsi, ils se conservent mieux et on peut plus facilement varier l'alimentation de notre enfant en les mélangeant au moment de la décongélation !

En vidéo : 8 Recettes Rigolotes pour enfant

Sujets associés