Testez la cuisine au micro-ondes !

Mis à jour le par

Quand la cuisson "express" se conjugue avec qualité... Cuisiner de bons petits plats pour bébé, au micro-ondes, sans perdre de temps, c'est à la portée de toutes les mamans (qui possèdent un micro-ondes). Nos astuces pour cuisiner les plats de Bébé au micro-ondes.

Pensez au micro-ondes !
 C'est l'outil idéal pour la cuisson express, pour réchauffer et décongeler les plats cuisinés (consultez les règles pour une bonne décongélation), mais aussi pour cuire viandes blanches ou poissons, sans matières grasses.
Le micro-ondes permet également de bien conserver leur goût aux aliments.

                                               Quelques règles de sécurité
Attendez au moins deux minutes avant de servir le plat, pour que la chaleur ait fini de se répartir.
Vérifiez systématiquement que l'aliment est à la bonne température : du fait de la cuisson express, le contenant peut être froid alors que l'aliment est bouillant !

Des plats longs à cuire …mais idéaux pour gagner beaucoup de temps : ils ne nécessitent finalement que peu de surveillance.

 Généralement, avec ce mode de cuisson, ce sont aussi des repas complets, où les légumes cuisent avec la viande : daubes, ragoûts, bourguignons et pots-au-feu peuvent se préparer en grande quantité et sont encore meilleurs réchauffés !

Bon à savoir

Remplacez les pâtes et le riz par de la semoule : sa cuisson est bien plus rapide et offre à Bébé les mêmes apports nutritionnels.

Cuisinez au micro-ondes !

Quel dommage d’utiliser le four à micro-ondes seulement pour décongeler la purée de Bébé ! Si l’on respecte bien les consignes, ce fabuleux engin, capable de dégager une très forte chaleur en quelques secondes, permet de cuire à vitesse grand V certains aliments (pommes de terre, riz, légumes…) et de confectionner de bons petits plats.

Sans oublier les atouts de ce mode de cuisson : vitamines conservées, peu de vaisselle salie et, détail qui a son importance, aucun risque pour Bébé de se brûler à la paroi, accident très fréquent avec les fours traditionnels.

Le micro-ondes en pratique

Jamais de récipients en métal, cerclés de métal, avec des décors dorés ou argentés ! Pas de papier aluminium, ni de plats en terre poreux !
Utilisez de préférence des plats en porcelaine, céramique, faïence, verre à feu ou certains plastiques spécialement conçus pour le micro-ondes.

- Cuisson du : dans un récipient pour micro-ondes, disposez 250 g de riz et couvrez avec 1/2 litre d’eau. Salez, poivrez. Cuire à puissance moyenne pendant 17 mn. Rincez éventuellement pour enlever l’amidon et égouttez.

- Les œufs : à proscrire en réchauffage ou cuisson dans leur coquille, en cocotte ou au plat ! Ils peuvent éclater, provoquer des brûlures et dégrader votre four.

- Attention aux légumes fourrés ou farcis ! Souvent, ils sont tièdes à l’extérieur mais très chauds à l’intérieur…

- Lors d’une longue cuisson, pour ne pas dessécher l’aliment, voire le carboniser, placer toujours un verre d’eau à côté.

-Tous les aliments avec enveloppe ou peau (pommes de terre, saucisses, châtaignes…) doivent être piqués ou coupés avant la cuisson au micro-ondes.

Sujets associés