Comment congeler les plats de bébé ?

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Deux cuillerées de compote par ci, trois cuillerées de légumes mixés par là… Au moment de la diversification alimentaire, bébé a besoin de si petites quantités qu'il est souvent bien plus pratique de préparer ses plats à l'avance… On vous indique s'il est possible et comment congeler les plats de bébé.

 

Petites purées maison, petits pots, petits légumes mixés... Les quantités pour notre nourrisson sont si réduites qu'il est inévitable au moment de couper et d'éplucher les ingrédients d'en laisser les 3/4 de côté pour plus tard. On fait le point sur la meilleure méthode pour conserver la nourriture de notre bébé.

Comment conserver la nourriture de bébé ?

Vous pouvez congeler la plupart des aliments exceptés les jaunes d'oeuf, les sauces, les mayonnaises, ainsi que tous les produits à base de lait. Quant aux tomates, concombres et courgettes, sachez qu'ils ont tendance à perdre de leurs qualités gustatives après un séjour dans votre congélateur.

Astuce : Ne mélangez pas tous les composants au moment de les congeler mais préférez des petites portions de chaque légume ou chaque type de viande et poisson dans des contenants séparés. Il sera ainsi plus facile de varier les menus de bébé !

Peut-on congeler des petits pots de grande distribution ?

Il est complètement interdit de congeler les plats achetés tout prêts ainsi que les restes de l'assiette de bébé. Si on pense que bébé ne va pas tout manger, autant mettre de côté avant puis le resservir éventuellement après plutôt que de jeter la moitié du contenu de son assiette.

Comment bien congeler les aliments de bébé ?

La température

La température de conservation des congelés se situe à -18°C. Un congélateur est capable de descendre à des températures encore plus basses, le temps de la congélation ; sinon, il s'agit d'un simple conservateur (les "vrais" congélateurs comportent un symbole composé de 4 étoiles).

Au moindre doute concernant l'efficacité de votre réfrigérateur ou le temps maximum de congélation de certains aliments, n'en préparez que pour un seul repas. Si votre congélateur tombe en panne, jetez toutes les préparations pour bébé.

Le conditionnement : des petites portions

Faites des portions petites et minces, pour que la congélation des aliments de bébé se fasse très rapidement. Si vous possédez un congélateur à tiroirs, pensez à utiliser les deux tiroirs du haut. Ils possèdent en principe une plaque froide accélérant la congélation.

Inscrivez systématiquement la date de préparation/congélation sur l'emballage et ne donnez jamais à bébé (ni à vous !) des aliments qui auraient dépassé leur durée de conservation au congélateur : 1 à 2 mois pour vos préparations, 8 à 12 mois pour des fruits et légumes frais.

Pour savoir si nos ingrédients sont toujours bons, on peut suivre la règle des 3 (qui correspond à des durées maximum) :

  • 3 heures à température ambiante
  • 3 jours au réfrigérateur
  • 3 mois au congélateur

La décongélation

Évitez de laisser les aliments à température ambiante : ils doivent passer du congélateur au réfrigérateur. Il est primordial de faire très attention à ne pas rompre la chaîne du froid. Une fois que votre aliment a décongelé au réfrigérateur (en moyenne au bout de 12 à 16h), vous pouvez le passer à température ambiante et le réchauffer soit au bain-marie, soit à la casserole, soit au micro-ondes.

Un congélateur se dégivre une à deux fois par an, lorsque le givre atteint 1 cm d'épaisseur sur les parois.

N'oubliez pas qu'il ne faut jamais recongeler un aliment décongelé. En revanche, si vous avez cuisiné des aliments frais surgelés (haricots, courgettes), vous pouvez les congeler à nouveau. A condition, bien sûr, qu'ils aient été cuits !

Peut-on congeler dans un petit pot en verre (pour de la purée ou de la compote par exemple) ?

Vérifiez que tous les récipients ou films plastiques que vous utilisez sont bien prévus pour la congélation. Nettoyez soigneusement vos contenants. Il est tout à fait possible de congeler vos aliments dans des pots en verre mais si vos ingrédients sont mixés, liquides ou réduits en purée, ne remplissez pas vos pots à ras-bord (la congélation faisant augmenter les volumes, elles risqueraient d'exploser) !

En vidéo : 8 Recettes Rigolotes pour enfant

Sujets associés