Alimentation : sachez lire les étiquettes

Mis à jour le par

Apprenez à décrypter les étiquettes des aliments afin d'éviter les additifs dans l'alimentation de votre bébé ! Suivez le guide.

La partie informative

Les mentions obligatoires. Ce sont le nom ou dénomination de vente (lait et céréales, carottes-poulet), la liste des ingrédients (additifs compris) dans l'ordre de leur poids décroissant, la quantité nette. Obligatoires également, la date limite de consommation (DLC) pour les produits périssables ou « à consommer jusqu'à » ou la date limite d'utilisation optimale (DLUO) pour les produits moins fragiles ou « à consommer de préférence avant le. »
Les étiquettes mentionnent aussi les conditions de stockage (conserver au froid), le mode d'emploi ou les précautions d'utilisation (micro-ondes, bain-marie, prêt à l'emploi).
L'étiquette doit enfin fournir le nom et l'adresse du fabricant, le numéro d'agrément de l'usine, les coordonnées du responsable, l'identification du lot de fabrication.
L'affichage des allergènes. Depuis le 25 novembre 2005, une directive européenne impose de mentionner les ingrédients ou groupes d'« Ingrédients à Risque Notoire d'Hypersensibilité » (IRNH) ou allergènes, qui figurent sur une liste de 12 : lait, arachides, soja, oeuf, poisson, fruits à coque, sésame, moutarde.
Les étiquettes d'aliments pour bébés. Tous leurs emballages doivent mentionner en plus : « aliment adapté à l'enfant », et la tranche d'âge à partir de laquelle l'aliment est conseillé.
Les mentions facultatives. Ce sont les distinctions de qualité, établies selon un cahier des charges rigoureux (exemple : le label AB de l'agriculture biologique, etc.). Ou encore le code barre qui permet la lecture optique dans les magasins.

Etiquettes : comment reconnaître les aliments pour Bébés ?

C'est facile, leur emballage porte la mention "adapté à l'alimentation de l'enfant", ainsi que des précisions concernant la valeur énergétique, la quantité de protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux.

Les mentions obligatoires sur l'étiquette
L'étiquette doit absolument mentionner les ingrédients, la quantité nette, la date de consommation, l'identification du conditionneur, l'origine du produit et le mode d'emploi.
La nouvelle directive européenne 2003/89/CE oblige les industriels à mentionner la présence de céréales contenant du gluten (blé, seigle, orge, avoine...), crustacés, oeufs, poissons, arachides, soja, lait, fruits à coques (amandes, noisettes, noix, noix de cajou...), céleri, moutarde, sésame, anhydride sulfureux et sulfites en concentration de plus de 10 mg/kg.

A savoir
Les ingrédients sont mentionnés par ordre décroissant de leur importance dans la préparation. Ainsi, si l'étiquette d'un petit pot de légumes au bœuf indique le bœuf en dernier, vous pouvez supposer qu'il contient vraiment peu de viande !

Les colorants et conservateurs

Les colorants et conservateurs, qui servent souvent à rendre le produit plus attrayant, sont la plupart du temps inoffensifs. Cependant, gare aux nitrates et nitrites utilisés notamment dans les viandes en conserve, la charcuterie ou encore certains fromages (E250, E 251 et E252).

Prudence aussi avec les E200 et E203 qui peuvent être nocifs à haute dose. Ils sont parfois présents dans les boissons aromatisées, les fruits secs ou encore les pommes de terre précuites.

Enfin, si votre enfant a tendance à contracter des allergies (asthme, urticaire), méfiez-vous des colorants des produits sucrés, potages et boissons en tout genre : Bébé est allergique au gluten… Choisissez un produit portant sur son étiquette la mention " sans gluten " et vérifiez qu'il ne contient aucune trace de blé, seigle, avoine ou orge.

Montrez-vous particulièrement vigilante avec le lait et les protéines.

Sujets associés