Déménagez en toute sérénité avec bébé

Publié par Catherine Marchi, psychologue et coach  |  Mis à jour le par

Comme tout changement, un déménagement, c’est stressant pour les parents, et aussi pour les enfants ! Pas toujours simple d’aller vivre ailleurs, de quitter sa maison, sa chambre, sa nounou, son école, ses copains… Voici nos conseils pour préserver votre tout-petit du stress et l’aider à apprécier sa nouvelle vie.

Besoin de plus d’espace, mutation professionnelle… les raisons d’un déménagement sont multiples et variées ! Afin de ne pas (trop) déboussoler Bébé, mieux vaut bien s’y prendre. Explications avec Dana Castro, psychologue-clinicienne.

Préparer Bébé au déménagement

Quand on a pris la décision de quitter la région parisienne pour partir s’installer à Montpellier, on a tout de suite prévenu nos enfants, Margaux et Valentin. Même s’ils n’avaient que 2 ans et demi et 4 ans, même si on avait encore plusieurs mois devant nous, j’ai préféré les avertir. Je n’ai jamais oublié le choc qu’a été pour moi notre départ soudain de Fontainebleau quand j’étais petite. Personne n’avait pris la peine de nous expliquer, à mes sœurs et moi, ce qui se passait. Les enfants, ça suit et ça se tait ! On nous a envoyées passer un week-end chez nos grands-parents et quand on est revenues, la maison était remplie de cartons, les meubles avaient disparu, nos chambres étaient totalement vides. J’ai cru qu’on nous avait tout pris, j’ai éclaté en sanglots tellement c’était l’horreur ! ». L’attitude prévoyante de Vanessa est exactement celle qu’il faut avoir, car les enfants, tout comme les adultes, n’aiment pas quitter leurs habitudes bien douillettes

Comme le souligne la psychologue Dana Castro : « Les tout-petits ont particulièrement besoin de stabilité, de repères, de retrouver les choses au même endroit pour se sentir en sécurité. Les répercussions et l’impact d’un déménagement sur un enfant sont proportionnels à la manière dont il aura été préparé en amont. »

Parler du déménagement à votre enfant

Tout changement de cadre de vie sera vécu par un enfant comme un traumatisme si les adultes ne prennent pas la peine de lui expliquer en détail ce qui l’attend. Surtout, n’attendez pas le dernier moment pour l’annoncer. Quelques mois sont nécessaires pour apprivoiser cette idée. Si la future habitation n’est pas trop loin, vous pouvez les emmener voir sur place. Sinon, pour les aider à se représenter comment sera leur nouvelle maison, leur nouvelle école, vous pouvez la dessiner ensemble, leur montrer des photos, pointer l’emplacement sur une carte, expliquer que cela ressemble à tel endroit qu’ils connaissent déjà… A 5 ans, un enfant commence à avoir la notion du temps. Vous pouvez lui expliquer qu’il passera Noël là-bas, ou que la famille déménagera pendant les prochaines grandes vacances. Un autre moyen efficace de l’aider à se figurer ce qui va se passer est de le faire participer aux préparatifs. Videz ses placards en sa présence, demandez-lui de ranger ses jouets dans
des cartons. Mais n’en profitez surtout pas pour faire un grand tri. Ce n’est pas le bon moment pour jeter les jouets auxquels il tient et qui ont une valeur sentimentale à ses yeux, même s’ils sont cassés ! Le climat qui entoure le grand départ est très important. Même s’il est tout petit, faites-lui part des considérations qui vous ont poussé à déménager. Est-ce le désir d’avoir une maison plutôt qu’un appartement en ville, ou l’inverse, est-ce l’attente d’un petit frère, une mutation professionnelle, une volonté de se rapprocher des grands-parents…

En vidéo : Déménagement : quelles démarches faire ?

Déménagement : rassurez votre bébé

Montrez-lui l’intérêt et les aspects positifs de ce changement, expliquez-lui en quoi ça va être super pour toute la famille. Racontez-lui tout ce qu’il y a de sympa à faire dans la région. Bien entendu, il arrive que le contexte du déménagement soit pénible, en particulier s’il est la conséquence d’un divorce, ou parce que la famille traverse une période financière délicate et doit changer pour plus petit. Il est inutile de vouloir enjoliver la situation et répéter que cela va être formidable si ce n’est pas le cas. Comme chaque fois qu’on s’adresse à son enfant, la sincérité s’impose : « Maintenant, cette maison nous coûte trop cher, nous devons en changer, mais ne t’inquiète pas, nous n’allons pas tout perdre ». Ou encore : « C’est difficile, mais ensemble, on va reconstruire une vie qui nous plaira… » Ce n’est un secret pour personne, les enfants sont sensibles et fonctionnent à l’affectif. Les liens d’attachement et d’amitié sont très forts même quand on a 2 ou 3 ans, et toute séparation est difficile à gérer pour eux. Ne sous-estimez pas l’anxiété qu’ils éprouvent à l’idée de devoir se séparer de leurs copains, de leur nounou, de leur maîtresse (surtout si c’est en cours d’année scolaire), de toutes les personnes auxquelles ils sont attachés. Organisez un goûter d’au revoir avec les amis avant le grand départ, et proposez-leur de garder le contact avec les personnes qu’ils aiment. « Mais n’en faites pas trop ! Comme tout changement de vie, déménager, c’est important, mais ce n’est pas la fin du monde et il faut dédramatiser », conseille Dana Castro. Il faut bien l’avouer, ce sont souvent les adultes qui projettent leurs propres réactions et inquiétudes, mais ce qu’ils vivent n’est pas forcément ce que vit leur bout’chou. Dès 2-3 ans, un tout-petit est capable de dire ce qu’il ressent et ce qu’il souhaite. Avant de diagnostiquer un état de stress chez votre bébé, posez-vous d’abord la question : « Qui a peur de perdre ses amis, lui ou moi ? Qui est stressé par ce déménagement, lui ou moi ? » Même si vous êtes très occupés par tout ce que vous devez organiser, essayez de rester disponibles et de ne pas vous laisser happer, car les enfants sont de véritables éponges et votre anxiété risque de diffuser et de les “contaminer”, alors que spontanément, ils vivraient ça plutôt bien. Bref, n’oubliez pas que le changement fait partie de la vie !

Faites du déménagement une fête

Le plus dur votre enfant, c’est de quitter ses petits camarades, voire même sa maîtresse. Afin qu’il garde de bons souvenirs, organisez-lui une « fête de départ », à l’école ou chez vous. Prenez des photos : elles le consoleront lors d’éventuels coups de blues !

Le jour J

L’épreuve du chargement des camions est une étape inutile pour les enfants. Il est préférable de les confier à un proche le jour du déménagement. Mieux vaut qu’ils gardent l’image d’une maison « en vie » plutôt que d’une maison vide et sans âme. De plus, ils resteront « dans vos jambes » alors que vous aurez besoin d’être opérationnel !
« Le premier soir dans notre nouvel appartement, nous avions en priorité aménagé la chambre des enfants afin qu’ils arrivent dans un lieu déjà vivant. Pour donner un côté festif à ce grand changement, nous avions acheté des pizzas, des sodas et des glaces. Tout ce dont ils raffolent ! J’ai ainsi été dispensée de préparer le dîner ! Les enfants étaient tellement contents qu’ils ne voulaient pas se coucher avant d’avoir vidé eux-mêmes leurs cartons de jouets ! » se souvient Mélanie, maman de Hector (8 ans) et Hortense (5 ans).

L’école, une alliée !

Ce n’est pas facile d’arriver dans une nouvelle école, sans connaître personne, surtout en cours d’année scolaire ! La récréation semble durer une éternité pour les petits, terrés dans la solitude. Heureusement, cette difficulté ne dure habituellement que les premiers jours. « A l’époque, mon fils rentrait en CP et ma fille en petite section de maternelle. Pendant 10 jours, ils restaient tous les deux collés au grillage qui les séparait. Mais petit à petit, ils se sont intégrés dans leur nouvelle classe » raconte une maman, Florivale.
Sachez que l’instituteur fera aussi son possible pour intégrer votre enfant dans sa nouvelle classe.

Créer de nouveaux repères

En plus d’être éloigné de ses camarades de classe, votre enfant a l’impression d’avoir perdu ses amis du foot, de la danse ou du cours de poterie.
Afin qu’il se trouve assez vite de nouveaux repères, inscrivez-le à des activités extra-scolaires ! En plus de lui permettre de se faire de nouveaux copains, sera aussi pour lui l’occasion de se défouler !

A l’étranger

Déménager dans un autre pays ne facilite pas a priori la tâche de l’enfant. Pourtant, quel enrichissement pour un petit d’être plongé dès son jeune âge dans une autre culture !

Si les bambins apprennent très vite une langue étrangère, c’est surtout vrai lorsqu’ils sont tout-petits. L’immersion complète dans une école locale risque de perturber un enfant de 7 ans. Certes, il parviendra rapidement à communiquer avec ses camarades, mais il risque d’être confronté au vocabulaire plus formel des livres d’apprentissage. L’idéal est donc une scolarisation dans une école bilingue.
Laura, âgée de 8 ans, est à l’école française de Milan depuis 2 ans. « Cela ne l’empêche pas de parler parfaitement l’italien, explique son papa, Guillaume. Elle a beaucoup d’amis italiens grâce à ses activités extra-scolaires, sa nourrisse est italienne et elle regarde la télévision en italien. Nous préférons l’école française car si nous sommes un jour amené à rentrer en France, Laura ne sera pas perdue, elle aura le même niveau que ses camarades de son âge. Avec la parfaite connaissance de l’italien en plus ! »

Emménagement : impliquez votre enfant

Une fois sur place, impliquez votre bambino dans son nouveau lieu de vie. L’idéal est de l’associer à la décoration et au choix de certains aménagements pour sa chambre. Choisissez avec lui les couleurs, l’emplacement des meubles, de ses livres et de ses jouets, il se sentira tout de suite chez lui. Emmenez-le parcourir son nouveau quartier pour qu’il se l’approprie, faites ensemble le chemin pour son école, découvrez ensemble les endroits où il pourra s’amuser… Observez bien ses réactions, répondez à ses questions, laissez-lui le temps de prendre ses marques tout en lui faisant bien comprendre que, s’il a laissé des choses sympas derrière lui, il va en retrouver d’autres peut-être même encore plus sympas. Pour matérialiser les aspects positifs, demandez-lui de nommer chaque soir une chose cool qui s’est passée dans sa journée. Faites-en autant. Vérifiez auprès du personnel de la crèche que le “petit nouveau” ou la “petite nouvelle” s’est déjà fait des copains. S’il est en maternelle, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec son enseignant(e) afin d’avoir son point de vue sur son adaptation scolaire. Aidez-le à se faire un nouveau réseau social en invitant ses copains de crèche, de halte-garderie ou d’école à venir jouer à la maison. 

Comme le souligne Dana Castro : « Garder des liens avec ses anciens amis pour adoucir la pilule doit se faire avec modération, car il faut aider l’enfant à se séparer, à ne pas entretenir la nostalgie du passé qui l’empêcherait d’aller de l’avant. »

Laissez votre enfant se faire à son nouvel environnement

Inutile donc d’inciter votre enfant à appeler ou à skyper sa nounou ou les anciens de la crèche, de les inviter pendant les vacances s’il n’en a pas envie. Attendez qu’il en manifeste le désir lui-même. Il faut plusieurs semaines, voire deux ou trois mois à un tout-petit pour adopter son nouvel environnement, retrouver sa joie de vivre et son sentiment de sécurité intérieure. Si vous constatez qu’au bout de trois mois, votre enfant semble encore déboussolé par le déménagement, c’est qu’il est face à une difficulté et qu’il faut s’en préoccuper. Observez-le afin de détecter d’éventuels signes indiquant un stress excessif. A-t-il tendance à changer d’humeur fréquemment, à faire des colères inexpliquées ? A-t-il des troubles du sommeil et/ou de l’appétit ? Fait-il des cauchemars ? Refait-il pipi au lit ? A-t-il des difficultés à se séparer de vous ? Parlez avec lui pour comprendre ce qui ne va pas. Invitez-le à exprimer son chagrin, ses inquiétudes, ses regrets et rassurez-le. Essayez de trouver ensemble des solutions : « Y a-t-il quelque chose que nous pouvons faire maintenant pour que ça aille mieux ? » Soyez entièrement disponibles pour lui le week-end. Et si cela ne suffit pas à lui faire retrouver son équilibre, n’hésitez pas à l’emmener consulter un psy qui l’aidera à surmonter cette épreuve passagère.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés