Le point sur le baptême catholique des bébés

Publié par Anne-Laure Vaineau  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Événement religieux et familial, le baptême catholique possède un rituel bien particulier. Quel est-il ? Que signifie le baptême ? Où peut-on le célébrer ? Quel est le rôle des parrain et marraine ? Voici ce qu'il faut savoir sur le baptême. Parents.fr fait le point.

Pour certaines familles, la venue au monde d'un enfant à une importance d'ordre religieux. Chez les catholiques, le baptême est un sacrement incontournable. Signification, déroulement... On vous dit tout sur cette cérémonie. 

Que signifie le baptême religieux ? A quoi sert-il ?

Pour les catholiques, le baptême marque l'entrée de l'enfant dans la grande famille chrétienne qu’est l’Eglise. Il devient alors enfant de Dieu. Le baptême est le premier des sept sacrements, les autres étant l’eucharistie (la communion), la confirmation, le mariage, la réconciliation, l’ordination (lorsque l’on devient prêtre) et l’onction des malades. En faisant baptiser un bébé, ses parents s’engagent à lui donner une éducation chrétienne.

A quel âge pour faire baptiser bébé : pourquoi le baptême a-t-il lieu si tôt ?

Le baptême a le plus souvent lieu dans les premiers mois de la vie, mais ce n'est pas obligatoire. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, les bébés étaient baptisés dès leurs premières heures, car la mortalité infantile étant très élevée, on voulait s'assurer, s'ils mourraient, de leur entrée au paradis.

D’autres parents préfèrent attendre que l’enfant soit en âge de comprendre et de choisir lui-même s’il souhaite être baptisé ou non. Dans ce cas, il devra suivre des cours d’éveil à la foi et de catéchisme. Il n’y a pas d’âge limite pour être baptisé, même des adultes ou des personnes âgées peuvent demander à l’être. On les appelle les catéchumènes.

Aujourd'hui, en plus d'être une cérémonie religieuse, le baptême est aussi un événement familial joyeux qui fête l'arrivée d'un bébé. C'est l'occasion de réunir la famille autour de l'enfant. Vêtements, dragées, repas, cérémonie religieuse… c'est un jour de fête ! Une tradition qui se maintient, puisque aujourd'hui, le nombre de baptêmes atteint 250 000 par an, en France.

Quelles sont les conditions pour faire baptiser son bébé ?

Il n’y a pas de conditions spécifiques. Il suffit que les deux parents soient d’accord et s’engagent à élever leur enfant dans la foi catholique. Ils n’ont pas besoin d’être eux-mêmes baptisés pour demander ce sacrement pour leur bébé. Le jour de son baptême, les parents désignent un parrain et une marraine. Leur rôle est de seconder les parents dans l’éducation religieuse de leur filleul. Ils doivent donc tout deux être baptisés et suivre une vie chrétienne pour assurer pleinement leurs responsabilités. Auparavant, les parrains et marraines avaient aussi pour rôle de prendre soin de l’enfant si les parents venaient à décéder. Aujourd’hui, leur rôle est davantage spirituel.

Baptême : à quelle paroisse et église s’adresser ?

A celle que vous souhaitez ! Le plus simple est de choisir la paroisse de son domicile, mais vous pouvez faire une demande à une autre paroisse. Il suffit de contacter l’église en question quelques mois avant la date envisagée, afin de faire la demande de baptême et de remplir une fiche d’inscription. Le jour du baptême est le plus souvent un dimanche, à la fin de la messe.

Prix : le baptême chrétien est-il payant ?

Le baptême ne s’achète pas, c’est un don de Dieu. Il est totalement gratuit. Cependant, pour remercier le prêtre, vous pouvez faire une offrande pour l'église, du montant que vous souhaitez. Ce n’est pas un sujet tabou, alors n’hésitez pas à demander des renseignements sur ce sujet à votre paroisse. Il faut simplement savoir que la vie de l’Eglise dépend de l’effort des fidèles. A chacun de voir ce qu’il peut donner.

Organiser un baptême : Quelle préparation dois-je suivre pour faire baptiser mon enfant ?

Dans la plupart des cas, vous aurez un entretien avec le prêtre choisi, afin de préparer la cérémonie et pour qu’il sache vos motivations. Ce n’est en aucun cas un examen, mais une simple rencontre, vous pourrez ainsi en profiter pour lui poser vos questions.

Comment choisir le parrain et la marraine de son enfant ? Combien peut-on en avoir ?

Le parrain et la marraine doivent être croyants et pratiquants. Ils vous secondent dans l’éducation religieuse de votre enfant, vous devez donc avoir pleine confiance en eux, et non pas les choisir pour leur « faire plaisir ». Ce sont eux qui offrent la médaille de baptême à l’enfant : la marraine achète la médaille et la fait graver (au nom de l’enfant et sa date de baptême en général) et le parrain donne la chaîne. Lors de la cérémonie, la médaille est bénie par le prêtre et remise à l’enfant.

Comment faire baptiser son enfant : quels sont les temps forts de la cérémonie ?

La cérémonie du baptême se déroule suivant un rituel très précis, autour des fonts baptismaux, une sorte de cuve dans laquelle on immergeait entièrement le bébé autrefois. Aujourd’hui, en général, le prêtre verse simplement de l’eau sur le front du nourrisson. Cette eau symbolise la mort et la résurrection du Christ. Le prêtre marque ensuite d’un signe de croix le front du bébé avec de l’huile parfumée. L’enfant doit être revêtu d’un vêtement blanc, symbole de renaissance et de lumière. Après le baptême, un cierge est remis aux parents.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

En vidéo : Avez-vous besoin de l'accord de votre ex-conjoint pour faire baptiser votre enfant ?