Un baptême civil, qu'est-ce que c'est ?

Publié par Antoine Blanchet  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Cet événement permet, si on le souhaite, de donner à notre enfant un parrain et une marraine, en dehors de toute signification religieuse. On vous dit tout sur le baptême républicain, ou baptême civil.

Le baptême civil : quelle est son origine ? Quelle est la différence entre un baptême civil et religieux ?

C'est un décret du 20 prairial an II (le 8 juin 1794), donc dans les années qui suivirent la Révolution française, qui a institué la cérémonie du baptême civil. Le but ? Fêter l'entrée des enfants dans la communauté républicaine, et leur transmettre des valeurs citoyennes. Depuis plus de deux siècles, il est de temps à autre remis au goût du jour. Il existe encore aujourd'hui, même s'il n'est pas pratiqué dans toutes les mairies.

Un baptême républicain, c'est quoi ?

C'est un moyen de célébrer la venue au monde de Bébé sans lui donner un caractère religieux. Un bon compromis quand les parents sont de religions différentes, ou athées, et qu'ils souhaitent un baptême pour leur enfant. On est libres d'organiser le baptême civil comme on l'entend. A nous de déterminer le nombre de marraines/parrains que l'on veut donner. A nous aussi de choisir le discours et les intervenants pendant la cérémonie.

Baptême républicain : quelles obligations pour les parrains et marraines ?

Le baptême civil n'a pas de valeur légale ni juridique, et ne lie pas les parrains et/ou marraines par un lien contractuel. L'engagement qu'ils prennent est symbolique et moral vis-à-vis du filleul. L'accord pris par les parrains et/ou marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition est purement symbolique.

Démarche : quels dossier et documents faut-il fournir à la mairie ?

Le baptême civil se pratique à la mairie. Cependant, comme il n'a pas de valeur légale, les mairies ne sont pas obligées de le célébrer.

Les pièces qu'il faut fournir sont différentes d'une mairie à l'autre. Généralement, on demande le livret de famille, une quittance de loyer, d'électricité ou autre, et la copie de la pièce d'identité des parrains et marraines.

Comment faire une cérémonie de baptême civil : à qui s'adresser ?

Il n'existe pas de texte officiel qui prévoit le baptême civil. On doit donc s'adresser à notre maire, et c'est lui qui décidera s'il est d'accord ou non, car rien ne l'y oblige.
Généralement, ils ont lieu le samedi après la célébration des mariages.
A Paris, ce n'est que depuis les élections de 1995 que le baptême civil est rétabli. Aujourd'hui presque toutes les mairies d'arrondissement le célèbrent.
Selon les régions, cette tradition s'est plus ou moins bien perpétuée. Tout dépend de la politique municipale et de la volonté du maire.

Déroulement : Comment se passe la cérémonie du baptême civil ?

 

Les parents et l'enfant sont accueillis par le maire ou son adjoint dans la Salle des mariages. Le maire fait un rappel historique sur l'origine de la cérémonie du baptême civil, puis un discours sur l'enfant, et rappelle les valeurs républicaines.
Juste avant que le maire n'invite les intéressés à signer le certificat de parrainage civil, il demande aux parrains et marraines de s'engager solennellement et d'accepter leurs nouvelles "responsabilités".
Un certificat est remis aux parents ainsi qu'aux parrains et marraines, et un exemplaire est destiné à l'enfant.