Photos de naissance : comment ça se passe ?

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le

Garder un souvenir des premiers jours de son bébé avec des photos pleines d’émotion et de tendresse, c’est le désir de plus en plus de parents. Alors que la première association regroupant des photographes de naissance est née, on vous explique comment se déroule ces prises de vue un peu particulières.

Comment se passe une séance ?

Pour garder un souvenir des premiers jours de son bébé, on peut décider de le faire photographier par un professionnel. Ces photos pleines d’émotion mettent en valeur les nouveau-nés dans différentes postures et ambiances tantôt poétiques, tantôt décalées selon les souhaits des parents. Les photos de naissance sont une vraie tendance comme en témoigne les clichés publiés quotidiennement sur la page Facebook de Parents qui sont chaque jour un peu plus « partagés » et « aimés » par les internautes. Pour autant, les contours de ce métier sont encore assez flous et les parents tentés par l’expérience ne savent pas toujours comment s’y pendre.

La première association regroupant des photographes de naissance est née

Ulrike Fournet a ainsi récemment créé avec 15 autres photographes la première association française regroupant les spécialistes de la photographie du nouveau-né. Cette association est destinée à informer les parents ainsi que les autres photographes professionnels. « C’est un merveilleux métier, ou malheureusement il restait un vide informatif quant aux règles de sécurité, d’hygiène et de respect de l’enfant, indique la fondatrice. Nous avons créé une charte du photographe du nouveau-né respectueux. » A terme, l'association souhaite intégrer d'autres photographes adhérant à la charte afin de guider au mieux les parents et proposer du contenu informatif aux professionnels.

Le déroulement d’une séance en pratique

Les photographies de naissance consistent à mettre en valeur le nouveau-né. En amont, les parents rencontrent le photographe et décident avec lui de l’élaboration du projet qui repose avant tout sur une confiance mutuelle. La discussion avec le professionnel permet d’échanger des idées dans le but de définir les grandes lignes des mises en scènes et des poses souhaitées. Le cliché de naissance est un exercice délicat car en général les bébés photographiés n’ont pas plus de 10 jours. C’est la période idéale pour réaliser la prise de vue, car à cet âge-là les petits dorment beaucoup et d’un sommeil profond. La séance se déroule chez le photographe ou chez les parents, de préférence le matin, et dure en moyenne deux heures. Dans les deux cas, la pièce où a lieu la prise de vue est chauffée à 25 degrés pour que le bébé, qui est souvent dénudé, soit à l’aise. Il n’est évidemment pas question de l’assommer avec une température écrasante mais simplement de faire en sorte qu’il n’ait pas froid.

La séance est organisée en fonction du rythme et du bien-être de l’enfant

Si le petit doit téter alors le photographe interrompt la prise de vue et le bébé est nourri.  Si le tout-petit n’est pas à l’aise sur le ventre alors il est placé sur le côté et réciproquement. Tout est fait pour que sa posture ne soit pas contrariée. Durant la prise de vue, c’est le photographe qui installe lui-même l’enfant dans le décor avec douceur et concentration, la plupart du temps en le berçant. L’important est que l’enfant soit dans un environnement sécurisé, c’est pourquoi les contenants (paniers, coques) sont choisis avec soin pour ne surtout pas mettre l’enfant en danger. Certaines photos donnent l’impression que le nouveau-né est suspendu. Comme on peut l’imaginer, cette mise en scène est savamment orchestrée et aucun risque n’est pris. La magie de la photographie opère, quant au bébé, il n’y voit que du feu… La prise de vue doit toujours rester un moment de plaisir et joie.
Plus d'infos :www.photographe-bebe-apsnn.com

Sujets associés