Bébé 0-6 mois : 7 conseils contre le froid

Publié par Juliette Serfati  |  Mis à jour le par

Durant les premières semaines et les premiers mois avec notre bébé, on a envie de lui montrer le monde, de lui ouvrir les yeux sur ce nouvel environnement. Oui mais c'est l'hiver, et on a peur qu'il attrape froid ! Les précautions à prendre avant d'aller prendre l'air.

Comment protéger bébé du froid ? A partir de quel âge peut-on envisager une sortie ? Retrouvez nos conseils, pour bien l'emmitoufler… et sortir !

Les premiers jours, on reste à la maison

Les nouveau-nés sont trois fois plus sensibles au froid que les adultes. Alors autant que possible, on évite les sorties s'il n'a que quelques jours. On demande de l'aide à notre entourage pour les courses, ce qui nous permettra de rester bien au chaud à cocooner bébé ! On pense toutefois à aérer chaque jour notre logement, car une atmosphère confinée favorise la prolifération des bactéries.

On évite l'effet chaud/froid

S'il fait trop chaud chez nous, bébé sera encore plus vulnérable au froid extérieur. Comme il régule mal sa température, il aura des difficultés à s'adapter aux écarts extrêmes. 19 °C à la maison, c'est l'idéal. Au besoin, on achète un thermomètre pour contrôler notre chauffage. Si l'on est bien chauffés à la maison, on évite de le surcouvrir.

On consulte la météo

On profite des éclaircies pour partir en promenade avec notre bébé. En cas de brouillard, mieux vaut s'abstenir : le plafond nuageux est bas, d'où une pollution plus forte. Quant au vent, il est presque plus néfaste qu'une température très basse et refroidit dangereusement bébé. S'il fait moins de 0°C, on prend davantage de précautions : on écourte la promenade et on l'emmitoufle au maximum !

On planifie les sorties avec bébé

Dans son Cosy ou sa poussette, le bébé reste immobile et ne peut donc pas se réchauffer. En hiver, le meilleur créneau de promenade se situe entre 11 heures et 16 heures, et la sortie doit être courte dans tous les cas.

Porte-bébé ou landau : les parades contre le froid

Le plus du porte-bébé ventral, c'est que le nouveau-né profite de la chaleur de sa mère. Mais il s'engourdit rapidement. Pensez aussi à éviter les courants d'air, et placez par exemple le porte-bébé sous votre manteau pour lui couvrir les jambes. Le landau est plus confortable, à condition de relever le tablier et d'ajouter une petite couverture. Une idée : si on est obligé de laisser le landau à l'extérieur ou dans un local froid, on conserve l'oreiller et le petit matelas chez nous, afin qu'ils ne soient pas glacés lorsqu'on y installera notre bébé.

On couvre bébé de la tête aux pieds

On retient deux principes pour l'habiller.

  1. Plusieurs épaisseurs valent mieux qu'une : l'air peut circuler et crée un isolant naturel contre le froid.
  2. Ensuite, on couvre toujours les extrémités : moufles et chaussettes, bien ajustées mais pas trop serrées, en plus de la combinaison, et surtout un bonnet pour protéger la tête et les oreilles. C'est par là qu'un nourrisson perd le maximum de chaleur.

On hydrate la peau de bébé

Un air sec et froid irrite la peau du tout-petit, et les variations fréquentes de température la dessèchent. Alors on applique une crème hydratante sur son visage, c'est en effet une zone particulièrement fragile. On peut demander conseil à notre pédiatre avant de la choisir, pour éviter les allergies.

Dehors, on reste vigilant

Au cours de la promenade, on touche régulièrement les mains de notre bébé pour vérifier qu'elles ne sont pas glacées. Un tout-petit ne peut s'exprimer, c'est donc à nous de guetter les moindres signes de refroidissement. Et si on trouve ses mains froides, hop, on rentre à la maison. Et là, on le réchauffe sur nos genoux, bien emmitouflé dans une couverture ou sa gigoteuse. 

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés