Naissance : les bienfaits du peau à peau

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le par Gaëlanne Biarez

De nombreuses études ont démontré les bienfaits du contact peau à peau avec son bébé dès la naissance, mais aussi durant ses premières semaines. Petit tour d’horizon des avantages physiques et psychologiques de cette pratique.

Le contact peau à peau après la naissance mais aussi plus tard procure au bébé, et notamment au prématuré, de nombreux effets positifs. Des études ont également démontré les bienfaits de cette pratique sur l’attachement mère-enfant, et plus largement sur le bien-être des parents. Nous avons déterminé 7 bonnes raisons de faire du peau à peau avec son bébé

Le peau à peau réchauffe le bébé à la naissance

Placé en peau à peau avec sa maman, le bébé retrouve la température (37 degré celsius) du ventre maternel (et celle-ci est maintenue), son rythme cardiaque et sa respiration se stabilisent, et sa glycémie est plus élevée. Si la mère n’est pas immédiatement disponible, en cas de césarienne par exemple, le contact peau à peau avec le papa permet également de maintenir le nouveau-né au chaud.

Il donne de bonnes bactéries au bébé

En contact direct avec la peau de sa maman, le bébé est contaminé par sa « flore bactérienne». Il s’agit de « bonnes bactéries » qui vont lui permettre de lutter contre les infections et construire ses propres défenses immunitaires.

Le peau à peau rassure le bébé

La naissance représente un traumatisme pour l’enfant. Le passage du ventre de la mère à l’extérieur fait perdre au bébé tous ses repères. Un contact précoce et prolongé entre la mère et l’enfant est ainsi un besoin physiologique pour le nouveau-né. La chaleur du corps, l’odeur de la mère ou du père, le son de leur voix vont contribuer à le rassurer et faciliter sa transition vers le monde extérieur. De retour à la maison, il est conseillé de pratiquer le peau à peau le plus souvent possible pour continuer à aider bébé à s’adapter à sa nouvelle vie.

Un contact précoce facilite la mise en place de l’allaitement

Le peau à peau après la naissance déclenche chez le nouveau-né un comportement bien spécifique. Il va instinctivement ramper vers le mamelon puis prendre le sein dès qu’il est prêt. Ce comportement survient en moyenne au bout d’environ une heure de peau à peau sans interruption. Plus on met souvent son bébé en peau à peau, plus on favorise également la montée de lait qui survient généralement dans les trois jours suivant l’accouchement.

Le peau à peau améliore le bien-être du nouveau-né

Les nouveau-nés en peau à peau ont significativement beaucoup moins d’épisodes de pleurs que ceux placés en berceau et la durée de ces épisodes est bien moindre. Une étude menée sur des nouveau-nés âgés de 4 heures de vie a mis en évidence que ceux ayant bénéficié d’une heure de contact peau à peau présentent comparativement à un groupe contrôle séparé, une meilleure organisation comportementale et un sommeil plus apaisé.

Le peau à peau favorise l’attachement parents-enfants

La proximité déclenche la sécrétion d’ocytocine, l’hormone de l’attachement, qui facilite l’établissement du lien mère-enfant. La libération de cette hormone favorise également le réflexe d’éjection du lait qui permet d’entretenir une bonne lactation.

Il rassure et apaise la mère

Le peau à peau influence directement le comportement de la mère qui se sent plus apaisée lorsque son bébé est en contact avec elle. La sécrétion ocytocine évoquée plus haut permet ce mécanisme. En peau à peau, la mère et le bébé vont aussi produire des endorphines. Cette hormone qui n’est autre qu’une morphine naturelle, réduit les angoisses et apporte un sentiment de libération, de bien-être et d’euphorie. Il a été également prouvé que le peau à peau diminue le stress des mères dont l'enfant a été admis dans un service néonatal. 

En vidéo : 7 bonnes raisons de faire du peau à peau avec son bébé !

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés