Mamans de jumeaux : leurs astuces
Mamans de jumeaux : leurs astuces

Entre les couches, les bib’, la lessive et le ménage, vous vous sentez quelque peu dépassée avec vos deux bébés ? Plus pour longtemps… Les conseils des mamans.

Biberons et jumeaux

Des jumeaux, c’est deux fois plus de biberons à donner, deux fois plus de purées à préparer… Comment s’en sortir ?

"Quand l'heure du biberon arrive, j’installe mes deux bébés dans leur transat, côte à côte bien en face de moi et, comme ça, je peux leur donner leur biberon en même temps… Bien pratique pour éviter d’entendre l’un ou l’autre hurler de faim !"

"Pour profiter de chacun de vos bout’choux, il ne faut surtout pas les décaler. Essayez de leur donner leur biberon en même temps dans le transat et calez-vous bien au milieu. Vous n’êtes pas obligée d'être deux, moi je suis maman célibataire et je m'en sors royalement !"

"Lorsqu'ils étaient plus petits et qu'ils devaient encore prendre six biberons par jour (ce qui en faisait douze puisqu'ils sont deux !), je les préparais tous dès le matin et je les mettais au réfrigérateur. Comme ça, le moment venu, il n'y avait plus qu'à les faire chauffer. Un gain de temps extraordinaire !" Lire notre article sur la préparation des biberons

"Pendant mon congé mat’, j'ai préparé de nombreux plats que j'ai mis au congélateur (quiches, tartes...). De cette façon, le papa n'avait pas à se tracasser de ce qu'il aurait à manger pendant mon séjour à la maternité, il avait juste à les faire réchauffer au micro-ondes. Et, à mon retour, cela nous a été aussi très utile car nous n'avions pas le temps de préparer les repas…"

"Si mes puces ne sont pas réveillées en même temps, je leur donne leur biberon l'une après l'autre. Sinon, j’en prends une dans les bras et mets l'autre dans son transat, avec un coussin sur le ventre pour soutenir le biberon ; ou je les installe dans leur transat et tiens leur biberon dans chaque main. Côté préparation, on m'a prêté deux stérilisateurs. Il y en a un qui tourne le midi, l’autre le soir. Puis, une fois stérilisés, je mets les biberons au réfrigérateur dans deux mini cagettes."

"Pour avoir le temps de m'occuper un peu de mon aînée et des bébés, nous préparions avec mon mari les biberons à l'avance, avec une couleur différente pour l'un et pour l'autre car ils n'avaient pas la même quantité de lait, ni le même lait d’ailleurs (il ne fallait pas se tromper, surtout la nuit !). Aujourd'hui, ils mangent des purées que je prépare à l'avance. Je les mets au congélateur et je n'ai plus qu'à rajouter un peu de haricots verts, de petits pois, de viande ou de poisson…"

"Je suis maman de quatre enfants et les deux derniers sont des jumeaux. Pour gagner du temps et de l'argent, j'achète des galets de purée surgelée. Il en existe aux carottes, aux brocolis, aux pommes de terre et aux céleris... La composition des purées surgelées est très bonne en général, il n'y a pas de sel ajouté et les légumes sont cuits à la vapeur. C'est économique, cela coûte environ 1,50 € le kilo de purée et vous en avez pour un moment !"

"Mes jumeaux ne peuvent pas boire la même eau. Alors, afin de reconnaître les biberons et ne réveiller personne la nuit, je colle un morceau de sparadrap sur celui de ma fille et, quand elle veut boire, je ne me trompe pas !"

Le conseil de la rédaction :

 Si vous allaitez vos deux bébés, oubliez tout de suite vos envies de régime amincissant ! Plus que jamais, vous avez besoin d’une alimentation variée et très équilibrée :
 - comptez deux à trois fruits et au moins deux portions de légumes par jour ;
 - des féculents, des céréales ou encore des légumes secs à chacun de vos repas ;
 - mangez trois produits laitiers (fromage, lait, yaourt, crèmes lactées...) par jour ;
 - une à deux parts de viande, poisson, œuf ;
 - un peu de matière grasse à chaque repas.
 

Pensez aussi à congeler votre lait maternel pour préparer des bib' en avance


Article publié le 19 novembre 2007 Article mis à jour le 26 mars 2014
Vos commentaires
404 Not Found

Not Found

The requested URL /var/si-blocks/esi-comment/1/0/1/full-10150.html was not found on this server.

Ajouter mon commentaire