Se retrouver entre mères célibataires

Mis à jour le

  • 1/6
    D’après vous, pourquoi les forums de discussion sur
      Internet fonctionnent aussi bien ?

    D’après vous, pourquoi les forums de discussion sur Internet fonctionnent aussi bien ?

    Les mères qui élèvent seules leur(s) enfant(s) ont un besoin évident de parler, de se rapprocher. Leurs interrogations sont différentes ! Quand on se retrouve seule à élever un petit bout, il est difficile de se retrouver confronter à la normalité, au bonheur des autres, que l’on a, d’ailleurs, souvent tendance à idéaliser. Les forums permettent aux mamans solos de se retrouver avec des femmes confrontées au même chemin de vie et aux mêmes problèmes. Elles échangent, récoltent ou transmettent des conseils leur quotidien tout en étant chez elles. Grâce à Internet, de réelles et authentiques relations se créent, brisant ainsi l’isolement.

  • 2/6
    Les papas fréquentent-ils ce forum ?

    Les papas fréquentent-ils ce forum ?

    Pas vraiment. Il faut savoir que les pères qui élèvent seuls leur(s) enfant(s) sont une espèce rare. Très peu d’hommes demandent la garde des enfants. Et puis, les mères célibataires sont souvent sont souvent en souffrance et pleines d’amertume envers ces messieurs, parce qu’elles sont en pleine séparation, plus ou moins conflictuelle, ou que leur ex a choisit de ne pas assumer ses responsabilités de père. Il est important, voir primordial dans certaines situations, qu’elles puissent se retrouver seules, entre femmes ! Ce qui ne les empêche pas de se mélanger ailleurs aux hommes…

  • 3/6
    Les mères célibataires sont-elles si isolées ?

    Les mères célibataires sont-elles si isolées ?

    Moi-même étant une maman solo, j’ai rencontré mes meilleures amies sur Internet, une vraie alchimie a pris. Quand nous sommes dans de telles situations, nous avons un besoin naturel de nous regrouper et de se rassurer en constatant que nous ne sommes pas toutes seules ! L’isolement nous concerne toutes, mais à des degrés différents. Certaines ont la garde alternée ou un mode de garde classique des enfants, d’autres les ont 365 jours/365. Même si la famille peut être à côté, leur temps de loisirs est extrêmement faible. Et il faut gérer l’intendance : les courses, le ménage, l’école, etc.
    C’est l’une des choses les plus pesantes pour nous. Il existe bien des lieux de vie, des maisons de parents où les mamans peuvent se retrouver, mais dans certaines communes seulement. On manque en France d’un accompagnement à la maternité. Il y a pourtant une vraie demande.

  • 4/6
    Outre l’isolement, quelles sont les plus grosses
      difficultés auxquelles elles sont confrontées aujourd’hui
      ?

    Outre l’isolement, quelles sont les plus grosses difficultés auxquelles elles sont confrontées aujourd’hui ?

    Il y en a plusieurs mais la plus évidente est la précarité. Il faut arrêter avec l’idée que les mères célibataires sont avantagées, ont des priorités… c’est faux ! Les aides dont elles bénéficient sont très faibles. De plus, les niveaux de salaire ne permettent pas toujours de boucler les fins de mois aisément et progresser au sein d’une entreprise. Et reprendre des études lorsque l’on a seule la garde de(s) l’enfant(s) est un parcours plus qu’ardu… Beaucoup de femmes pourraient aller en justice pour faire valoir leur droit, mais les démarches demandent du temps, de l’argent et sont surtout très stressantes.
    Enfin, certaines mères célibataires se laissent abattre par un sentiment de culpabilité. Elles se posent beaucoup de questions du style : vais-je être capable d’offrir à mes enfants ce que la société nous renvoie d’essentiel ? Comment pallier l’absence d’un père ? Ou, d’une façon plus générale : mes enfants vont-ils être heureux ?

  • 5/6
    Vous cogérer le site maman-solo.com, vous êtes aussi
      l’auteure d’un livre sur le sujet, pourquoi un tel engagement
      ?

    Vous cogérer le site maman-solo.com, vous êtes aussi l’auteure d’un livre sur le sujet, pourquoi un tel engagement ?

    Quand je me suis retrouvée seule à élever ma fille, j’ai voulu échanger avec des mamans solos. Et puis, j’ai vite constaté de nombreuses injustices, principalement au niveau juridique. Un père qui abandonne son enfant et qui réapparaît sans prouver quoi que ce soit – ni qu’il va assumer son éducation, ni qu’il va rester… - obtient généralement ce qu’il veut de la Justice. On lui dit « pas de soucis », récupérez vos droits de père ! Et on « oublie » au passage de lui rappeler ses devoirs. Mais bien souvent, il repart. Conséquences : les enfants subissent une sorte de deuxième abandon. Imaginez les dommages ! Ça m’est arrivé, comme à beaucoup d’autres femmes. Ce que nous réclamons, ce n’est pas de fermer définitivement la porte aux pères, mais de l’ouvrir sous conditions. Quand elle gère de l’humain, la Justice devrait étudier les situations au cas par cas

  • 6/6
    Quel message aimeriez-vous passer aux mamans qui
      aujourd’hui se retrouvent seules ?

    Quel message aimeriez-vous passer aux mamans qui aujourd’hui se retrouvent seules ?

    Un seul mot d’ordre : l’organisation. Ça marche avec toutes mes copines ! C’est vrai qu’être mère célibataire, c’est une lourde charge. Il ne faut pas hésiter à apprendre rapidement à l’enfant à devenir autonome, en tenant compte de ses aptitudes, bien évidemment. Et puis, à faire le tri dans ce qu’on leur dit ! La culpabilité vient uniquement du regard des autres. Enfin, il est plus qu’indispensable de rompre l’isolement. Ces mamans doivent se rapprocher de personnes bienveillantes. Ça fait du bien, vraiment. La monoparentalité n’est pas une fatalité, c’est un vrai chemin de vie plus ou moins long et que chacun et chacune d’entre nous peut être amené à vivre.

Sujets associés