Maman solo, comment assurer ?

Publié par Ysabelle Silly  |  Mis à jour le

Le boulot, les courses, la nourrice, le rendez-vous chez le pédiatre… gérer tout ça à la fois paraît impossible et pourtant, tel est le quotidien de plus d’un million et demi de mamans solos en France. Mode d'emploi.

Depuis que vous êtes seule à élever Bébé, votre vie ressemble à un marathon ! Vous courez toute la journée pour assurer au mieux votre rôle de maman, de femme active et de maîtresse de maison. Et si ce n’était qu’une question d’organisation ?

Ne plus jouer les « Supermamans » à tout prix

Vouloir assurer sur tous les plans, toutes les femmes en rêvent. Mais seule, il faut bien l’admettre, c’est impossible. Concentrez-vous sur des choses essentielles : jouer avec votre bout de chou, vous reposer, etc. Et acceptez une bonne fois pour toute l’idée que vous ne pouvez pas être parfaite…

Vous n’avez pas le temps de donner un bain à votre bébé ce soir ? Optez pour une toilette au gant, bien plus rapide et presque aussi efficace. Passez également moins de temps à repasser : personne ne vous fera remarquer que vos torchons sont froissés. Et il en va ainsi pour tout le reste : moins toutes ces tâches seront une obsession, plus vous aurez l’impression d’avoir du temps à partager avec votre tout-petit. Pensez-y !

Gagner du temps

Comment ? En optimisant vos journées. Voici quelques secrets :

Au lieu de passer vos soirées à faire la lessive, pensez plutôt à programmer une machine à laver avant de partir travailler. Une fois rentrée, vous n’aurez plus qu’à l’étendre.

Avant de vous rendre au supermarché, faites une liste de tout ce dont vous aurez besoin pour la semaine pour être sûre de ne rien oublier. Ça vous évitera d’y retourner !

En vidéo : Enceinte et maman solo : que faire ?

Lui apprendre à se débrouiller  tout seul

« Mon fils est très autonome. A la maison, je ne suis pas tout le temps derrière lui, il s’occupe très bien tout seul », raconte Céline, la maman d’Evan, 17 mois.

 En fonction de ses capacités, vous pouvez tout à fait demander à votre tout-petit de vous aider. Vers l’âge de 2 ans, il peut commencer à ranger sa chambre, à vous passer le linge à étendre, un peu plus tard, à mettre le couvert… autant de tâches en moins pour vous !

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés