Conseils pratiques pour préparer l’arrivée des jumeaux

Publié par Caroline Feufeu  |  Mis à jour le

L’arrivée d’un enfant, c’est déjà un grand changement, alors des jumeaux, des triplés, voire plus, c’est une petite révolution ! Voici nos conseils et astuces pour bien s'organiser et s’en sortir.

Une liste de naissance pour bien gérer l'arrivée des jumeaux

Pensez à ouvrir une liste de naissance pour que votre famille et vos amis puissent acheter ce dont vous aurez réellement besoin. Donc évitez tout le superflu, et faites-vous offrir des choses utiles, comme par exemple des transats, un grand parc, une poussette… Faire des stocks de couches en amont peut aussi s'avérer un bon moyen d'étaler les dépenses sur plusieurs mois plutôt que de se retrouver avec beaucoup de frais de retour à la maison.

Penser aux prestations

Renseignez-vous auprès de votre CAF. Certaines proposent des heures gratuites d’aide-ménagères pendant et après la grossesse. Mais cela dépend des départements. Vous pouvez aussi contacter votre centre de PMI. Certains envoient des puéricultrices à votre domicile pour vous aider et vous conseiller après la naissance de vos enfants.

Solliciter la famille

N’hésitez pas à demander un coup de main à vos proches. Si par exemple votre maman est cuisinière, demandez-lui de vous préparer des petits plats que vous congèlerez. Pour essayer de vous échapper avec votre conjoint le temps d’un dîner, demandez à un couple d’amis de venir garder vos bébés. A deux, c’est plus facile de s’occuper de plusieurs enfants, surtout lorsque l’on n’a pas l’habitude !

Faire livrer les courses

Packs d’eau, couches… L’idéal est de tout commander sur Internet et de vous faire livrer chez vous. La plupart des magasins de la grande distribution ont leur cybermarché, vous n’aurez que l’embarras du choix. Autre option : la Centrale des Multiples ou CDM. Réservée aux parents de jumeaux, cette centrale propose du matériel de puériculture, des produits d’hygiène et alimentaires avec des réductions… envoyés à domicile.

Ménager son dos

Plus facile à dire qu’à faire ? Pour ne pas trop vous fatiguer, ne faites pas l’impasse sur la table à langer. Vous pouvez aussi acheter de petites baignoires que vous poserez sur une commode. Le bain en sera facilité. Lorsque vous allaiterez vos enfants au sein ou au biberon, essayez de vous installer confortablement, de bien caler votre dos.

Louer du matériel

Avant de tout louer, calculez si cela vaut vraiment le coup. Il est en effet parfois plus rentable d’acheter que de louer. C’est le cas notamment du lit dont vous aurez besoin assez longtemps. La location durant les premiers mois peut toutefois être une bonne chose car elle permet d’étaler les dépenses. A vous de voir ce qui sera le plus avantageux pour vous.

Anticiper pour les biberons

En cas d'allaitement artificiel, sachez qu'au début, chaque bébé prend environ 8 biberons par jour. Ce qui veut dire que vous devrez en préparer 16 ! Une petite astuce gain de temps : mettre de l’eau dans les biberons, les conserver au frigo et préparer le lait en poudre dans des dosettes. Vous n’aurez ainsi pas besoin de compter les cuillères. Pratique, en pleine nuit ! Ne vous fatiguez pas par ailleurs à chauffer les biberons si vos bébés n'ont pas de problèmes de transit particulier : un biberon à température ambiante, ça va très bien.

Tenir un carnet pour tout noter

Qui a mangé́ quoi, en quelle quantité́, à quel moment. Comme à la maternité, prévoyez un carnet sur lequel vous noterez l’heure à laquelle chaque bébé a pris son biberon ou le sein, la quantité bue, s’il a uriné, s’il est allé à la selle, s’il a pris des médicaments… Cela vous permettra de savoir quel enfant a fait quoi, et vous sera très utile en cas de doute ou de perte de la mémoire immédiate, ce qui n’est pas rare en tant que parents de jumeaux ! Mais cela facilitera aussi la prise de relais par le papa ou une autre personne de l'entourage. Dans le même ordre d’idée, si les bébés ne prennent pas les mêmes laits, utilisez pour chacun des biberons de couleur différente ou marquez leurs initiales sur le bouchon.

Limiter les frais

Il est évident que vous aurez besoin de beaucoup de choses en double. Mais par exemple, à moins que vos bébés soient vraiment très petits, n’achetez pas de vêtements de naissance, prenez du 1 mois. Et puis, pensez aux dépôts-ventes mais aussi aux périodes de soldes, grâce auxquels vous pourrez remplir leur garde-robe à moindre frais.

Adhérer à une association

Vous n’y êtes absolument pas obligée. Toutefois, cela permet d’obtenir une foule de d’informations et bien entendu d’échanger avec d’autres parents de jumeaux. Pour connaître la liste des associations départementales, rendez-vous sur le site de la Fédération Jumeaux et Plus.

Sujets associés